Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 21:24

Souvenir blanc


Elle est là depuis des semaines. Des mois peut être. Elle ne sait plus. Elle oublie, tout, tout le temps. De plus en plus souvent. Elle a oublié qui elle est. Alors elle observe tout depuis sa fenêtre et espère recouvrer la mémoire avec des gens qu'elle voit furtivement, ou plus longuement. Elle souhaite qu'un objet, une couleur ou une voix éclate dans sa tête et brise ce silence pesant depuis trop longtemps. Dans sa chambre il fait chaud. Elle ne sait plus pourquoi il faut s'habiller ni à quoi ça sert. Elle est bien comme elle est. Alors elle ne change rien. Le matin, elle se lève et regarde par sa fenêtre. Le matin elle voit son village s'éveiller, se bousculer, se précipiter. Les plus jeunes portent un drôle de sac sur le dos. Les plus grands activent le pas pour quelque chose qu'elle ignore. Les plus âgés ne se pressent plus mais sortent aussi, pour faire des courses, pour faire comme les autres. Elle devrait essayer, elle aussi, de se mouler dans ce cadre. Elle devrait essayer de faire comme tout le monde. S'habiller, franchir le pas de la porte, sortir, marcher dans la rue et aller quelque part. Mais elle voit pas très bien à quoi ça peut lui servir. Parfois dehors il fait froid. Parfois il pleut. Et quand il fait beau, il fait souvent trop chaud. Elle n'aime pas avoir chaud. Elle transpire. Et ça elle sait qu'elle en a horreur.

Alors après que tout ce petit monde se soit en allé, elle se rassied sur son lit et pense. Elle réfléchit à beaucoup de choses mais à rien en même temps. Elle tente de se souvenir. En vain. C'est toujours la même chose. Elle se souvient de ce qu'elle faisait hier ou avant hier. Avant, il n'y a pas de souvenirs. C'est le blanc total. Oui blanc, pas noir. Elle ne sait pas dire pourquoi. Elle a une vague vision d'un plancher, de mains qui la touchent délicatement. Et c'est tout. Pas une odeur, pas un bruit ne vient l'aider dans sa quête. Elle voudrait bien pleurer, mais aucune larme ne vient mouiller ses joues. Alors le temps passe et l'heure du midi arrive. Un autre moment où elle peut regarder à sa fenêtre car les gens dans sa rue s'animent à nouveau. Elle aime cette ambiance. Elle aime voir ses voisins. Elle adore entendre les enfants rigoler et crier. C'est si bon la vie.

Si seulement elle osait franchir le seuil de sa maison, elle pourrait lire une pancarte qui est affichée sur la porte d'entrée. Elle pourrait ainsi découvrir et enfin comprendre pourquoi personne ne vient sonner chez elle, pourquoi personne ne l'invite à sortir. Mais sait-elle lire ? Elle l'ignore...

Parfois l'une ou l'autre personne s'arrête devant chez elle et observe sa maison. Mais personne ne lève les yeux pour distinguer les fenêtres. Dès que les gens qui s'arrêtent devant chez elle lisent : « Atelier Pinokio. Petite fabrique de statues à vendre. Prix intéressant. Statues gratuites. Affaire à saisir. Vous ne serez pas déçu. » puis un numéro de téléphone portable et un horaire d'appel est affiché à la suite.

Le soir arrive comme le midi. Rapidement. Il temps pour elle de s'éclipser. A force de rester debout presque toute la journée, ses membres s'engourdissent. Son corps se solidifie. Quand arrive le moment où elle ne sait presque plus bouger, c'est le signe qu'elle doit aller se coucher. Elle ne dort pas réellement car ses yeux restent grands ouverts. Elle peut encore tout entendre et distinguer le cri de la chouette qui décolle de son grenier. Elle arrive néanmoins à se reposer car, chaque matin, elle se sent assez en forme pour à nouveau plier ses doigts, s'asseoir et tourner la tête.

Cécile, alias diomedea
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
C'es dramatique comme l'est cette maladie qui nous fait tout oublié..Bravo pour ce texte très émouvant...
Répondre
C
Merci beaucoup pour vos commentaires. Après écriture et relecture, je trouve moi même cette histoire un peu triste. Il faudrait la continuer pour lui donner une plus jolie fin. Je vais y réfléchir. Je n'aime pas rester sur une note sombre.
Répondre
J
bonjour, Cécile<br /> l'histoire est assez cruelle mais le texte est si beau !<br /> j'aime beaucoup<br /> amicalement<br /> jean-marie
Répondre
P
Je suis de l'avis d'Aza, je pense qu'il en est beaucoup qui sont figés comme ça dans leur vie.<br /> Texte très émouvant pour cette solitude glacée.
Répondre
A
J'espère de tout coeur qu'un gentil prince charmant viendra quand même la réveiller! En fait, je crois qu'il y a beaucoup d'humains qui ne vivent pas plus que cette statue, ils croient vivre mais ils vivottent!!
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.