Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 17:38
undefined Gare à vous… 

  
Au milieu de la gare
Dans son ventre bruyant
A l’éclairage blafard
De ses panneaux géants
Se tient un petit homme
Son bagage à ses pieds
Figé stupéfait comme
Le souffle coupé
 
Au milieu de la gare
Dans sa lourde grisaille
Pressés d’être en retard
En vacances au travail
Se bousculent les gens
Sans même s’excuser
Le menton en avant
Et le corps affolé
 
Au milieu de la gare
Dans son odeur d’acier
Suffocant tintamarre
De trains entrecroisés
Un ilôt d’amoureux
Sort de cette folie
Se tenant par les yeux
Sans bouger ils sourient
 
Au milieu de la gare
Dans son temps implacable
Décidant les départs
Comme un mot sur la table
Dans un moment de grâce
Se glisse un entrechat
Des fillettes qui passent
En sautillant de joie
 
Au milieu de la gare
Dans son manège sans fin
Les arrivants s’égarent
Et se lèvent des mains
Sur les quais monotones
Aux grands regards d’horloges
Ne se voient plus personne
Chacun en lui se loge
 
Au milieu de la gare
Je regarde ce chien
Qui mendie un regard
Comme d’autres du pain
Il gêne le passage
Semble attendre son maître
Son retour de voyage
Pour lui faire une fête
 
Au milieu de la gare
Toute zébrée de sons
De cris et de mouchoirs
D’espoir ou d’abandon
Je cours vers le soleil
Je fuis ce territoire
Comme un mauvais réveil
Je pars sans crier gare…
 
 

Claire Fessart

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bravo; j'avais été émue par une musique de mots à un anniverssaire et ... à nouveau sous le charme.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
courage, fuyons !
Répondre
A
Je me suis laissée emporter, presque avalée ! merci pour le soleil, agréable réveil à ce tourbillon gare-gare !<br /> Superbe ! ! !
Répondre
E
J'aime beaucoup le rythme de ce poème.
Répondre
A
Une vraie gare de grande ville avec tout son tintamarre, ses arrivées et ses départs....<br /> Riche description de toutes les perceptions vécues en gare !
Répondre
L
Bravo pour ce poème qui nous entraîne ..
Répondre
B
toute l'ambiance y est, et en plus avec des vers, ce qui ne facilite rien. Alors, chapeau bas...
Répondre
C
Une gare en mouvement, les odeurs, les bruits... Une gare comme toutes... Superbe !
Répondre
C
Merci Azalais c est gentil.<br /> Camo, on y est presque...plus qu un R a enlever et ce sera parfait !!!<br /> Fessart et non FRessart...<br /> J imagine que vous avez tellement de textes a mettre en ligne que vous faites au mieux, <br /> Merci et a bientot,<br /> Claire
Répondre
A
Que veux-tu Claire, je veux t'appeler Fressard... Pas ma faute.. sourire !
A
Excellent, on s'y croirait ,ce va et viens, ces odeurs, ces gens si disparates ... bravo, vraiment !
Répondre
C
Please aza-camo-pol, pourriez vous juste reorthographier mon nom... Fessart et non Fressard <br /> Merci beaucoup !<br /> Claire
Répondre
A
Toutes mes excuses Claire, c'est moi Camo qui ait fait l'erreur... C'est réparé !
C
Merci: tant mieux si ca vous plait; pourtant juste apres l avoir ecrit j ai vraiment hesite a l envoyer car je le trouvais pas tres gai ce texte...<br /> enfin, c ets pas guignol tous les jours non plus hein !!!<br /> a bientot,<br /> Claire
Répondre
G
on s'y croirait,bravo!
Répondre
M
Claire, je suis "soufflée".... d'ailleurs c'est simple.... je me tais. :)
Répondre
P
Superbe, une ambiance, un va et vient qui rebondit dans tes répétitions et on voit tout.
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.