Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 18:43
undefined


J
e l’attends. Je me suis garé tout près du bâtiment.

 
Elle va surgir d’un instant à l’autre. Je l’imagine déjà avec ses longs cheveux roux légers et sautillant sur ses épaules menues, son petit air mutin, son manteau noir trop long, sa sacoche en bandoulière et son ordinateur portable à la main. Elle se veut femme d’affaires, alors elle claque d’impatience ses talons un peu hauts, mais elle ressemble encore à une étudiante à peine sortie de l’université.

 

 Deux mois que je ne l’ai vue, et encore en courant. Elle court sans cesse, jamais en repos. Je sais bien que son job l’appelle à travers l’Europe, et comme elle déteste l’avion, elle en connaît toutes les gares. Combien de fois suis-je venu ici, dans cette ambiance nauséeuse pour la voir cinq minutes, parfois dix, au mieux une heure, entre deux trains ? Cette fois elle m’a dit qu’elle restait quelques jours, alors j’ai réservé dans un manoir proche de la ville de quoi la régaler en soirée glamour. Ensuite, je la garde, je lui propose ce que je n’ai jamais osé jusqu’alors.

 

 

Je la garde près de moi, je lui fais un enfant, puis deux, puis trois.

 

Elle ne sait pas encore ce que je lui réserve, ou elle fait semblant d’ignorer mes appels. Il faut dire que je suis timide, et elle est si étincelante que je perds mes moyens, même au téléphone.

 

Mais ce soir, je la garde.

 

J’observe dans le rétroviseur, tout est si calme. Passe et repasse devant ma voiture un vigil qui s’ennuie, un couple de vieux, inquiets, qui se dépêche pour ne pas rater son train, deux copains très pressés eux aussi.

 

Enfin la voilà, je sors de la voiture et lui fais signe, et je vois son sourire s’élargir et son pas accélérer. Tout un bonheur surgit là au centre de ma poitrine. Elle est si belle.

 

On s’embrasse comme d’habitude, deux vieux copains de cours qui se connaissent depuis la première année de fac. Mais j’ai peine à comprendre ce qu’elle me dit. Elle répète :

 

-   J’ai une demi-heure devant moi, je dois être à Amsterdam demain matin.

 

-    Mais tu devais rester plusieurs jours !

 

-   Un imprévu. C’est urgent, tu sais. Viens, on va au café, j’ai laissé ma valise là-bas. Je te raconte.

 

Je suis effondré, tentant de marcher malgré tout dignement. Elle commande deux cafés et vient s’asseoir près de moi. Elle me prend les mains et comme chaque fois qu’elle a ce geste, je sais que ce qu’elle va m’apprendre me laminera. Un nouveau copain, sans doute.

 

Pire que ça. Elle raconte qu’elle va se poser définitivement, en Charente, avec quelqu’un de bien, insiste-elle, elle lâche ce boulot. Elle attend un enfant.

 

Je pâlis, et cela doit se voir car elle me tapote sur les mains.

 

-    Eh ! ça va ?

 

-   Oui, bien sûr ! je suis un peu surpris, voilà tout. Je ne t’imagine pas en mère de famille.

 

Elle rit aux éclats, et sa beauté n’en est que plus terrifiante. Et pendant qu’elle parle, parle, parle de tous ses projets de bonheur, ne serait-ce la breloque qui tambourine trop fort à l’intérieur et qui fait mal, je contrôle au mieux tout le tremblement qui m’envahit.

 

- C’est l’heure, tu m’accompagnes jusqu’au quai ? me demande-t-elle en rassemblant ses affaires.

 

-   Tu sais bien que non, j’ai horreur des quais de gare.

Elle m’embrasse et s’éloigne vers la sortie. Quand elle se retourne pour m’envoyer de sa petite main ce joli geste d’adieu qui me poignarde chaque fois, je la vois à peine.

Polly
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
les films qu'on se fait ! T'es-tu remis de cet amour avorté ?
Répondre
E
Oui les adieux sont des coups de poignard.
Répondre
A
Désillusion sur fond de gare, elle repars, il reste entre les deux la gare, lieu qui se veut neutre mais où se noue et se dénoue les relations humaines....... Encore une triste histoire dans une simple gare !!!
Répondre
L
Grande déception, un texte émotionnel , si triste et beau à la fois
Répondre
B
hooo! Le pauvre, il n'a pas de chance... C'est terrible cette timidité qui paralyse tant de monde!
Répondre
C
Toujours de très beaux textes Polly... La vie n'est pas toujours celle que l'on prévoyait.... Mais on peut s'en contenter et la rendre belle, malgré l'échec qui toujours fait "grandir"....
Répondre
C
aie aie aie Polly, pourquoi tu nous fais ca, ne propose jamais ton scenario au cinema...!!! Je voyais deja toute l histoire et patatras tu joues avec ton lecteur et le laisse en plan, avec son happy end imaginaire <br /> bon, ca m apprendra a etre romantique !<br /> a bientot,<br /> Claire
Répondre
A
Que d'histoires déçues dans les gares ! Il faut qu'il se cherche plutôt une belle Charolaise , une Limousine ou tiens, une Salers des Monts d'Aubrac! C'est moins stressé , moins cultivé peut-être mais beaucoup plus placide et puis elles aiment juste regarder passer les trains, pas les prendre! Je le plains de tout mon coeur mais il s'en remettra !
Répondre
M
C'est très beau et très ..triste aussi... et cela semble tellement réel...
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.