Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2008 7 02 /03 /mars /2008 20:23


undefined
undefined

Prendre la première à droite et pénétrer au milieu de ces 12 bâtiments qui ont plus de 60 ans à l’époque ils appartenaient à l’usine de hauts fourneaux de Sagunto. Ils avaient été construits pour loger les travailleurs. Je ralentis la voiture en même temps que mon cœur . Ces blocks qui aujourd’hui sont d’une vétusté effrayante et qui ont survécu comme par miracle alors que toute la ville est devenue un petit New York avec ces immeubles neufs de plus de quinze étages étaient autrefois vivants et faisaient la fierté du régime en place. J’avance doucement : dans le premier à gauche vivait la sœur de mon grand père et toute sa famille je jouai au foot avec ses enfants au milieu de la rue avec un ballon de chiffons (qu’on volait à nos mères et qu’on attachait en boule avec de la ficelle à poulet ).Dans le deuxième vivait un oncle à la retraite et qui faisait le coiffeur pour toute la famille un vrai fasciste (beurk…)adhérent aux phalanges. Je continue et mon pouls s’accélère . Dans le troisième à droite vivait ma grand-mère la personne la plus douce que j’ai jamais rencontrée. Je la vois encore en train de mourir dans son lit…j’avance mon pouls s’emballe le dernier à gauche je le vois c’était le mien . je tourne à gauche . Zut c’est un cul de sac aujourd’hui. Je gare la voiture devant l’entrée n° 1, celle de ma tente Miguela celle qui me gardait pendant que mes parents « m’abandonnaient» pour aller travailler en France . Je sors de la voiture . J’ai la tête qui tourne les larmes me coulent sur les joues .Mes filles sont sages, pour une fois , sans doute mâtées par mon émotion. Moi j’habitais au n°3 au 3ème étage porte de droite. Je revois ma chambre peinte toute en jaune et mon cheval à bascule …ça faisait 40 ans que je n’étais pas revenu là …prendre des photos…prendre la première à droite et sortir de là…
 
tilk
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Votre texte est à mourir... de mélancolie. Je me suis vue, retournant dans les quartiers de mon enfance (les Roches Noires, Casablanca, Maroc). Je me suis vue arpentant les trottoirs à la recherche du moindre détail illusoire, guettant les odeurs, les sensations et j'ai cru voir passer les femmes en voiles jaunes, rouges, verts et bleues, mes petites voisines, l'épicier du coin de la rue Lamoricière à qui je volais des pommes en passant et le gentil arabe qui me disait toujours "Labess, Mad'moiselle?". J'aimerais tellement retourner là-bas, un jour peut-être. Inchallah!
Répondre
A
Moi aussi j'ai pleuré en pensant à ma grand-mère mais aussi à toutes ces enfances perdues au milieu de ces cités où l'espoir ne réside que dans un balle de chiffons !
Répondre
D
...sortir de là mais ne rien oublier. C'est une texte de souvenirs très bien décrits et écrits j'ai tourné en même temps que toi et attendu ton émotion... ;-)<br /> Beau tout simplement<br /> bises à toi Dane
Répondre
G
tu nous fais pleurer avec toi..merci de partager avec nous ces souvenirs
Répondre
B
les souvenirs d'enfance sont parfois tendres, parfois douloureux, et ils nous font souvent pleurer...
Répondre
P
Merci pour ce morceau de vie Tilk, ton parcoours est très émouvant.
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.