Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 09:32


Ma tête et ma plume…

 


C’était tôt ce matin : des mots, des mots se pressent et frappent à ma porte !

 

Comment leur expliquer qu’ils ne peuvent venir en foule ainsi, sans prévenir ? Dire juste un coucou et vouloir la place à tout prix… Que dois-je faire ensuite ?

 

Trier, choisir, écrire, réfléchir, me raviser, en prendre d’autres, recommencer ? Quel travail !

 

Parfois ils viennent en cascade, on ne peut que les poser sur le papier, les uns après les autres dans un ordre qui sied à merveille. Tout semble couler de source. Dès le premier jet, on sent le résultat déjà presque là… Quelques retouches à parfaire mais l’essentiel est là.

 

Cependant, il arrive que rien ne vienne ! Comme une porte close soudaine ! Je l’avais pourtant laissée ouverte, qui est passé par là ? Une page blanche et cette difficulté pour la remplir. Les mots se heurtent mais ne trouvent pas leur place. Point de sens ! Ou un sens sans musique. Parfois les mots ne chantent pas et on a beau les lire, ils ne conviennent pas ! En trouver d’autres ? C’est si difficile à forcer, une plume qui ne veut pas s’exprimer… Et si on la laisse reposer, notre tête refuse cette attente ! Elle peste, elle crache, elle rue, mais pas de mots qui viennent...


Pendant tant d’années j’ai suivi ses caprices ! Suivi le flot lorsqu’il était à ma porte puis abandonné en cours de route parce que la source s’était tarie, comme ça, sans prévenir. Pfuit ! Partis par la fenêtre ! Pas de formule magique pour la réamorcer ! Regarder, impuissante, sa plume pleine hier, et si vide au matin...

 

Maintenant c’est assez ! Ne plus la laisser faire ! Je refuse d’être le jouet d’une plume, fusse-t-elle d’oie ou doigt sur mon clavier… Je suis décidée ! Elle ne se jouera plus de moi ! Je la laisserai épuiser son flot lorsqu’il voudra passer par moi, puis, quand elle se voudra silencieuse, je la forcerai, je la plierai pour donner malgré tout. Et avec application, sans renier à la tâche, en revenant sur mes mots aussi longtemps ou souvent que faire ce peut, parvenir, par petites touches à mettre du miracle même s’il ne veut pas.

 

Mon rêve est celui-là ! J’ai cette joie au cœur, cet accomplissement, quand, après le travail, je mets un point final. Un poème, un texte, un conte, une nouvelle. Rien ou bien quelque chose. Des mots, des phrases, des idées qui se battent parfois et d’autres qui désertent. Je veux comprendre cette tête qui tantôt est prolixe et tantôt se réserve.

 

J’ai tout mon temps. Je veux juste comprendre d’où vient cette musique dans mes mots et l’apprivoiser, un peu. Avec patience. Dorloter cette tête qui me pousse à créer.

 

Parce que mettre en mots (maître en mots) c’est mon rêve…

 

 

Zie

 


http://duclavieralaplume.over-blog.com/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Il me semble que tu es en train de réaliser ton rêve, et par bonheur, comme tu ne l'a pas encore entièrement atteint, tu vas encore pouvoir en profiter... comme un dormeur qui diffère avec<br /> délectation son réveil. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> texteà l'apparence "envolée" mais travaillé,pensé et pourtant l'on sent poindre cette irrémédiable inspiration au delà de celle non dite ,de celle écrite mais si présente en filigranne(une faute je<br /> crois!!!) amitiés arieth<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une image qui naît à la lecture de ceetexte..<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je crois qu'on a tous ces moments où les mots désertent, la tête est tellement prise dans l'étau du travail ou des enfants, ou du couple, ou de la famille...<br /> Et parfois, c'est bon de rester muet, tout s'agite pendant ce temps puis un matin ou un soir...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> "maître en mots" : joli rêve en effet, si tu en trouves la clé, merci de bien vouloir partager !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> L'art de maîtriser sa plume !<br /> C'est un art qui se travaille au de-là de l'inspiration du moment... Bonne route en compagnie des mots...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> un très joli texte , il faudra que tu me dise comment tu fais pour dresser ta plume!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Une belle dissertation sur les aléas de l'inspiration... chuut! je referme la porte discrètement<br /> <br /> <br />
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.