Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 20:49

 

La boîte venue de l'éphémère 

 

 

 

La scène se passe dans une grande forêt de feuillus en des temps immémoriaux.

Les bois bruissent de conversations feutrées. On voit un adolescent vêtu

d'une longue tunique bleue disparaitre entre les arbres vers le fond de scène. 

Entrent ensuite deux hommes dont le chemin se croise.

 

 

-         Excusez-moi. Je cherche le Grand Chêne du Druide.

-         Le Grand Chêne du Druide ? Je n’ai point l’honneur de connaître ce lieu-dit.

-          Je viens de loin. Peut-être que par chez nous, les noms sont un peu déformés.

-         Vous venez pour qui ? Parce que Merlin et Mélusine sont fort prisés.  Dès l'Assemblée de l'année dernière, les tablettes d'inscription étaient remplies.

-         Et en se juchant sur un arbre ?

-         Il n'y a plus un chêne qui n'affiche complet. Les épaules valides des participants mâles ont également trouvé  chacune locataire.

-         Toutes les épaules des participants qui peuvent se louer sont déjà occupées.

-         Ce sont de vraies stars alors !

-         Vous dites ?

-         Une expression de par chez moi. Je veux dire, ils sont … très connus.

En fait, je viens de très loin. Je suis envoyé par mon journal « Le Gui Libéré » pour faire une présentation de la communauté des Druides et rapporter les travaux de l’Assemblée.

Dans mon pays, l'influence des Druides s'est beaucoup réduite. Il serait plus juste de dire qu'elle a presque totalement disparu. Il s'agit pour moi de faire connaitre leur rayonnement.

-             Drôle de pays.  Vous venez d’où au juste ? Je n'ai jamais entendu parler du "Gui Libéré".

-         Je viens de l’Ephémère, c’est par-delà le temps, derrière l’estuaire de l’inaccessible.

-         Un bien joli nom pour une contrée perdue aux confins de la terre.

-         Je voudrais faire des croquis.

-         Il y aura des ateliers de partage des pratiques. Ce sera le plus intéressant.

-         Je veux faire un portrait des druides qu’on écoute le plus.

-         Il faudra leur demander leur autorisation. Certains seraient forts courroucés s’ils apprenaient que vous vous êtes approprié leur image sans leur en parler.

Vous croquez au fusain ?

-         En fait, j’ai une boite. Rectangulaire. Tenez, je vais vous la montrer.

-         Oui, ça m’intéresse.  Montrez-moi ça.

Je n’ai jamais rien vu de telle facture. Tiens qu’est-ce que c’est, ce cylindre qui englobe un morceau de verre ?

-         C’est l’œil de ma boite à croquis.

-         Je ne vois pas son fusain. Comment dessine-t-elle ?

-         Le fusain est caché à l’intérieur de la boite. Il y a un bouton, ici, pour mettre en route la main intérieure. Elle dessine très vite. Et en couleur. Je vais vous montrer. Le dessin apparaitra ici à l’arrière. Il sera tout petit.

-         J’ai hâte de voir ce dessinateur à l’œuvre. Vous le nourrissez comment ?

-         Placez-vous là. Ne bougez plus. Le dessinateur n’aime pas du tout que cela bouge.

-         Voila. Venez voir votre dessin.

Non, non ! Laisse ça ! Vite courrez-lui après !

-         Inutile. C’est le petit singe de Merlin. Des voyageurs qu’il a soignés l’avaient rapporté d’îles lointaines. Ils lui en ont fait présent. Il est très agile et grimpe aux arbres, vous vous en doutez, avec une facilité déconcertante.

-         Mais ma boite  à croquis ?

-         Sans doute Merlin la récupérera-t-il d’ici deux ou trois jours.

-         L’Assemblée ne dure-t-elle pas que deux jours ?

 

-         Pour les non initiés. Le Collège des Grands Druides, en apprenant la merveilleuse invention que vous avez apportez, décidera peut-être de vous autoriser à assister à la suite des travaux.

Oh ! Votre boite là ! Elle fait des éclairs ! Elle va déclencher les forces maléfiques ! Au secours ! Un espion de l’Ephémère parmi nous ! Attrapez-le !

 

 

L’Œil qui court

 

http://loeilquicourt.over-blog.fr/article-la-boite-venue-de-l-ephemere-65301888.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Dans la forêt de Brocéliande il faut s'attendre à croiser les oeuvres de l'Ephémère.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> " Tout le monde m'avait prise<br /> Pour la Dame du Lac<br /> Alors que je n'étais que la Fée Carabine..."<br /> <br /> Loop<br /> <br /> Bravo pour cette pétillance<br /> et Mr Dan a beaucoup d'esprit...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oups ! De magicienne tu passes à sorcière en un clin d'oeil. Surtout si la boîte leur dessine des yeux rouges, tu n'es pas sortie des ennuis !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Voilà un texte révélateur du style de l'oeil qui court qui sait fixer notre attention. Nous sommes tout de suite dans le bain. Il ne reste plus qu'à dire : "Fromage !"<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Uchronie chez Panoramix. Goscinny et Uderzo auraient pu l'inventer !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Une belle découverte que la photo, mais vont-ils accepter une boîte pareil qui croque et recrache tout ce qu'elle voit ????<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> J'adore !<br /> <br /> C'est vrai qu'un tel appareil ferait des ravages dans le monde des druides...<br /> <br /> Tu as fait voyager ton personnage dans le temps, et c'est superbe !<br /> <br /> J'espère qu'ils vont comprendre que cet appareil n'a rien de maléfique... sinon, je ne donne pas cher de la peau de ton héros. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il faut absolument aller voir chez L'Oeil qui court l'image qui était jointe au texte.<br /> <br /> <br /> Le tout forme un très beau morceau d'anthologie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.