Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 21:11

Il s’en est  fallu de peu !!



                Depuis quelques mois, je peaufinais le texte que je devais exposer lors de la  première réunion de l’année.
                C’était aussi une première pour moi !
                Dans le nouveau groupe que nous voulions proposer, mon élection a été unanime.
                Jeune,  ayant une belle diction et surtout des idées tout à fait nouvelles pour porter au pinacle cette organisation dont je défendais de tout cœur  les causes,  j’étais le représentant au sein de ce nouveau groupe le plus représentatif.
                Une secrétaire, Josette,  m’a été officiellement attachée. Nous nous réunions deux fois par semaine dans le local de la fédération. Bien que bénévoles, les réunions de travail très sérieuses, l’un et l’autre nous nous sentions très impliqués  dans ce travail d’équipe.
                Feuillets après feuillets le discours se composait, que je tentais d’apprendre par cœur.. Les feuillets dans mon esprit n’en étant que le support.
                Ma famille me soutenait dans mes efforts et était très fier de cette promotion pour moi qui pouvait naturellement me propulser dans un monde d’avenir.
                Mon grand père avait eu une charge importante au siècle dernier,  la famille avait conservé  précieusement son « Marocain ». Sacoche de cuir ancien,  de très belle facture, que ma grand-mère avait remis en forme, ciré,  brossé ce sac avait à nouveau fière allure, et mon aïeule était elle-même si fière de faire revivre l’outil qui avait été indispensable à mon grand père dans sa vie.
Elle ne voyait pas « comment son petit fils pourrait commencer une carrière sans cet objet précieux »
                Un dernier regard à ce discours, une dernière déclamation dans le local.
                Josette, la secrétaire est là remets les feuillets dans l’ordre..  la sacoche est sur le bureau.. un appel me fait m’éloigner.
                Il est l’heure de se rendre dans la salle.. où je suis attendu.
                Je demande à Josette de m’apporter la sacoche…
Monsieur le Maire est là, les organisateurs du mouvements m’entourent..
Sourires.. Applaudissements,  les drapeaux claquent
Je monte sur l’estrade fleurie.. je pose le « Marocain » sur le bureau.. avec application,  je tente de faire sauter le petit cliquet… j’ouvre.. Et horreur … le Marocain est vide du dossier si bien préparé !
                Je me lève blême.. Les mains moites et je commence à débiter… des fadaises qui me viennent par vagues et pas spécialement dans l’ordre…
                Sans aucun doute,  c’est bien  là que m’a carrière politique  s’est interrompue.


 

M’mamzelle Jeanne


endirectdechezmoi.over-Blog.com



Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Le marocain est comme l'uniforme : l'habit ne fait pas le moine. J'ai bien aimé que la phrase imposée s'applique à l'emballage plutôt qu'au contenu. Bien vu pour un politique.
Répondre
L
Quel homme politique ne raconta pas des âneries ? Bien fol qui s'y fie. J'aime bien ton texte !<br /> avec le sourire
Répondre
A
en somme le contenant est plus important que le contenu<br /> c'est souvent ce qui se passe avec les hommes mais tu ne devrais pas nous dire si vite la suite!
Répondre
P
Quel dommage de rater une première fois ! En fait toutes les premières fois sont ratées !...
Répondre
Q
ça aurait pu... mais non, puisqu'en février miraculeusement le dossier réapparaît avant la fin du discours... :)<br /> <br /> Bravo M'mamzelle jeanne . :)
Répondre
A
Sans discours, peu importe, il est toujours possible de piéger les poissons qui de toute façon n'écoutent pas les belles promesses qui s'avèrent sans suite...
Répondre
P
Ah!<br /> Mais non M'mamzelle, c'est une carrière prometteuse, les fadaises en politique sont un bon début.<br /> ;)
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.