Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 14:12


Putain d'hiver


-   T'es qu'un pauv'gnouf ! dit-il avec un rot bien senti qui ne dérangea pas le corniaud couché à ses pieds.

Et de rasade en rasade il se coucha sur le pavé gelé, s'emmitouflant dans une vieille couverture délabrée. Plus loin sur la chaussée des voitures passaient sans soupirer.  C'est plus tard que la lèche râpeuse du chien sur sa joue, son œil,  son front et ses gémissements le réveillèrent. Il avait froid. Ils avaient froid.

Alors il se leva, gardant sur ses épaules l'infâme couverture, tirant son sac derrière lui et son chien aussi. Il titubait de beuverie, de froid, de faim, mais il fallait marcher, leur vie était à ce prix.

Il vit des flammes sur le quai du fleuve, sous le pont. Il s'approcha du gros bidon empli de vieux papiers qui puaient l'huile. Quelques ombres se chauffaient près de lui. Le corniaud se cala la langue pendante l'œil rassuré.

Une jeune femme serrait contre elle un sac inerte, son regard était creux comme le ventre qui avait sans doute tant crié qu'il ne ressentait  plus rien.

Après quelques minutes à se chauffer, il s'approcha d'un corps qui dormait en souleva un coin de couverture et se mit à hurler alertant tous les hommes pourtant si occupés  à rester immobiles et debout devant la flamme.

-   Sale fumier! Je savais que je te retrouverais !

Et pour accentuer ses paroles il donna des coups de pied dans le ventre qui brâillait. La femme le regarda l'œil vitreux, un vieillard vint le tenir, il s'échauffa d'autant plus, expliquant que ce pouilleux l'avait dépouillé. Le pouilleux se mit à quatre pattes et pendant que l'excité était maintenu fermement par plusieurs bras, il put s'enfuir d'abord à genoux en tirant sa sacoche puis se levant, il cria qu'il n'avait rien fait. Il disparut dans l'escalier sombre.

L'algarade les avait réchauffés, l'un d'eux sortit de son sac une bouteille encore pleine et elle tourna de bouche en bouche. La femme en prit une goulée comme si elle tétait du lait. On se saisit de la bouteille avant qu'elle ne l'achève. Elle s'effondra sur elle-même enveloppant le baluchon toujours bien calé sur son ventre.

Elle se berçait.

-   Qui c'est celle-là, demanda-t-il regardant son  corniaud attendri la consoler et lui lécher les joues.

-  Une qui n'a plus rien, même son petit l'est mort dans ses bras, elle veut pas le lâcher

Polly
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
"Hiver, hiver, point ne vous aime, point n'aime votre froid cruel. Souventes fois, mortelle même accompagna vos tristes gels."<br /> Ainsi rimait Charles d'Orléans, bien au chaud dans son château, comme nous dans nos douillets appartements. <br /> Merci de nous avoir rappelé ceux qui le vivent à notre porte.
Répondre
L
C'est cru, saisissant,émotionnel comme je te l'ai déjà dit
Répondre
A
en te lisant , je me dis que certaines vies semblent valoir moins que d'autres et pourtant, cet enfant, il aurait suffi de si peu!<br /> je regardais tout à l'heure un reportage sur une femme née dans les années 50 dans les trop tristement célèbres bidonvilles de Nanterre; pour tout arranger, le père meurt et elle est renversée par un camion. Elle s'en sort parce qu'elle est recueillie par une institution religieuse dans laquelle elle découvre le chant! A force de volonté elle devient aujourd'hui une chanteuse lyrique reconnue et elle fait ce qui lui plaît le plus:chanter!
Répondre
J
c'est magnifique et cruel, ma chère Polly, <br /> des contes comme je les aime...<br /> j'adore...<br /> Un conte ? j'en doute... c'est dit d'une façon tellement réaliste... et c'est tellement dans l'air du temps...<br /> bravo !<br /> gros bisous amicaux<br /> bien à toi<br /> jean-marie
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.