Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 17:48


Questionnement

 

Comment être sûre de ne pas y avoir finalement perdu au change
Qui suis-je ? Je me regarde dans la glace.

Ce visage me dit vaguement quelque chose. L'impression de voir quelqu'un qui m'est familier, sympathique même, mais que je ne parviens pas à resituer.

Mon cerveau tourne dans le vide. J'incline la tête. Je me souris.

Ca ne vient pas.

Je cherche dans mes souvenirs. A part ce que j'ai mangé ce matin, le visage de l'infirmière et les explications du médecin, il n'y a plus rien dans ma tête.

J'ai perdu la mémoire m'a t'on dit.

Je ne peux pas dire si cela fait un drôle d'effet car je ne me souviens pas d'avoir été autrement. J'imagine que quand on a toute sa tête, elle doit être pleine des petites et grandes choses de la vie qui s'y sont accumulées. Moi je n'ai rien.

Est-ce que je suis triste ? Non. J'ai de l'espace plein la tête, mon esprit n'est pas encombré. Je me sens toute neuve. L'infirmière m'a demandé : vous préférez du café ou du thé ? Je n'en savais rien bien sûr. Le mot thé me paraissait un peu abrupte, un peu court. Alors j'ai choisi café. Puis : pain ou croissant ? Le croissant était plus croustillant à mes oreilles. J'ai laissé la musique des mots guider mes choix.

Ensuite j'ai ouvert la fenêtre de ma chambre pour respirer le soleil. J'étais bien. Une petite bête volante en a profité pour venir se poser sur mon poignet. Je l'ai vu replier hâtivement ses vilaines ailes sous une coque noire mouchetée.

J'ai hurlé. L'infirmière s'est précipitée. Il ne faut pas avoir peur,

c'est une coccinelle.

Coccinelle. Tiens c'est joli comme nom mais un peu espiègle.

J'ai de nouveau hurlé quand elle s'est envolée.

Je n'aime pas les ailes des coccinelles.

Je remplis tout doucement ma cervelle avec des petits riens insignifiants.

C'est comme si je venais de naître et que je voyais chaque chose qui m'entoure pour la première fois, sans a priori, sans préjugé. Il faut que j'en profite car je sens que cela ne durera pas.

En perdant la mémoire, j'ai gagné une occasion de réapprendre la vie, de reconstruire le mécano de mon cerveau. J'aimerais avoir un beau cerveau, bien rangé et bien garni.

Mais peut-on faire mieux si on ne se souvient pas de ce que l'on avait avant ?

Y a t'il moyen de progresser sans l'expérience ?

Est-ce que, après avoir tout perdu, on peut re-construire

ou seulement construire à nouveau ?

 

Dodue de la Plume

http://doduedelaplume.over-blog.com/


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
c'est très intéressant de voir comment son texte peut être interprété. Je ne pensais pas à une maladie mais plutôt à un accident. Une perte brutale de tout souvenir. <br /> C'est un thème récurant chez moi !<br /> Merci pour vos remarques.
Répondre
P
bonne question, qui reste pour moi sans réponse. quand on côtoie ceux qui ont eu un AVC, on voit combien leur reconstruction est délicate et douloureuse.
Répondre
F
somme toute c'est peut être pour cela qu'on perd les souvenirs de la prime enfance, tout ce qu'il y avait à apprendre :-)<br /> big bisous
Répondre
C
Cela doit être si difficile de ne plus avoir aucun souvenir ! Tu le décris parfaitement... Toujours se questionner sans trouver la réponse.... Beau texte !
Répondre
A
Tu as bien rendu ce questionnement permanent qui doit tourner en boucle dans la tête des malades! ce doit être affreux! je vis cela avec ma mère et ça me fait très peur! je passe mon temps à m'ausculter pour voir si je ne sombre pas moi aussi.
Répondre
B
ce doit être terrible de ne plus reconnaitre les siens...
Répondre
L
Tu as choisi un sujet difficile, mais tu l'as bien traité...j'aimerais être sûre que les malades d'azheimer ne soient pas plus déboussolés de ce qui leur arrivent..j'ai du mal avec cette maladie que je vois sévire à la maison médicalisée où est ma mère pour Parkinson..c'est vraiment terrible vu de l'extérieur ...Possible que de le vivre ne soit pas pire.....en tout cas c'est très bien écrit...bravo...
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.