Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 12:15

Le Monde… 
 
 
 Dans cette vie il faut être égoïste
Fermer les yeux sur les images tristes
Les guerres, les cris, les terroristes
Qui font oublier qu'on existe

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt
Les rêves appartiennent à ceux qui se lèvent tard
 
Vers quoi tu cours comme ça si vite
Tu vois pas que tu prends la fuite
Sortir de l'infernale poursuite
Regarder les autres qui s'excitent
 
La parole est d'argent mais le silence est d'or
Se taire et vivre tout bas, sourire encore, encore
 
Viens casser le rythme, effacer les traces
Je préfère ma vie, quand c'est marée basse
Se coucher dans les flaques et les mouettes qui passent
Promeneur solitaire, le monde est à la chasse
 
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt
Les rêves se donnent à ceux qui se lèvent tard
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt
Qu'est ce que je ferais du monde, c'est beaucoup trop gros
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt
Je ne veux pas du monde, ton coeur est bien plus beau
 
Dans cette vie il faut être égoïste
Y a que les tortues qui résistent
Moi j'ai mes envies et j'insiste
C'est pas la peine de jouer l'artiste !
 
 

Claire Fessart

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je viens de lire ta petite mise au point, elle ne me semblait pas nécessaire.. J'ai compris ton second degré et c'est vrai il faut savoir "aussi" penser à soi... Si l'on doit porter la misère du monde sur nos épaules, cela deviendra vite invivable..... Il est déjà difficile de se dire : "mais je ne peux rien y faire", alors de temps en temps je pense aussi à moi ! Si je ne le fais pas qui le fera ? J'aime bcp ton texte !
Répondre
F
LA VIE EST SI BELLE RIEN QUE DE VOIR UN PETIT RUISSEAU AVEC DE L'EAU QUI SERPENTE çA ME FAIT REVER et du coup on oublie tout et on est heureux et aprés on rentre en ville et tu vois tout ces montres qui sont dans leur voiture qui ne savent même plus si tu existe ils te pousse au crime ils te klacsonnent, ils t'insulte même le dimanche parce que tu roule normalement est ce que c'est vraiment des humains ou des gens qui n'en pas du temps a perdre même un jour de repos bonsoir a tous
Répondre
P
Tu as raison, dans le sens que si on s'appartient, si on est bien avec soi-même et son entourage, sans culpatbilité aucune, on peut se tourner plus généreusement vers le monde.<br /> Et on texte rythme bien la légèreté nécessaire pour supporter tout le reste.
Répondre
A
On dirait un texte de rappeur, j'ai envie de le lire comme un cri de révolte contre ce monde qui nous empêche de plus en plus de goûter les joies toutes simples! On a besoin aussi de se rouler dans les flaques d'eau, de regarder paisiblement le vol des mouettes et de se dire aujourd'hui m'appartient! Il faut savoir aussi se préserver, ne pas se faire bouffer par les autres et être égoïste, oui de temps en temps! On peut agir sur le monde pour le rendre plus beau mais cela passe par le silence, l'écoute de soi ! ça aussi ça rend fort !
Répondre
C
Hello,<br /> Merci de vos réactions, c'est très vivifiant !<br /> Alors, je répondrai que j ai écrit ce texte en sautillant, comme une petite comptine, à prendre au 2nd degré...Elle est là pour prôner l'optimisme, la joie de vivre, et déculpabiliser les lève-tards, dont je fais partie (mais je suis aussi une couche-très-tard inconditionnelle, alors ca s'explique !). <br /> Ce texte est aussi une demande de retour à la sérénité, un cri d alarme devant nos vies a 100 a l heure, qui se deconnectent de l essentiel, se preoccupent plus des images de violence transmises par les medias que de repondre aux appels de tendresse de nos proches...<br /> <br /> voili, voilou, petite remise au point !<br /> A bientot sur mon blog pour d autres textes et merci a Azacamopol de leurs idees geniales !<br /> Claire<br /> http://chacun-son-truc.over-blog.com/
Répondre
A
Un texte intéressant mais... je ne suis pas d'accord. Il est préférable -selon moi- de garder les yeux ouverts, de ne pas occulter le monde réel, même s'il nous paraît trop noir. Se renfermer dans son petit monde douillet, ne pas prendre en compte la douleur des autres, c'est oublier que tout peut basculer un jour et que cela n'arrive pas qu'aux autres. En vivant avec les autres et leurs difficultés ou leurs souffrances, on est bien plus fort quand une tuile nous arrive... Et on sait que d'autres ont vécu pire peut-être et s'en sont sortis.<br /> Pour vivre heureux, jouons à l'autruche ? NON !
Répondre
L
c'est sûrement vrai, alors comment faire quand on se lève tard ?...beau texte.....
Répondre
B
Tu as raison, pour vivre heureux, il faut faire abstraction de tout ce qui se passe autour de nous. De toutes façons, on ne peut pas aider tout le monde... C'est peut-êrte égoïste, mais c'est humain. Et puis, vivons cachés pour vivre heureux!
Répondre
M
Ne peut-on se lever tôt et tacher de vivre en adéquation avec ses rêves ... Alain disait quelque chose comme ça: "Il ne suffit pas fuir, mais de fuir dans le bon sens....." <br /> C'est je trouve un très joli texte...
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.