Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 10:45

UN JOUR PAS COMME LES AUTRES.....

(fin)

 

J'étais aux anges.. Oui !

Autodidacte dans l'univers de la couture, mes créations avaient obtenu qu'on les remarque lors des cérémonies de mariage, les communions ou les baptêmes , le bouche à oreille s'était chargé de la publicité pour mon petit atelier, j'avais enfin ce privilège de choisir avec discernement les réalisations qui m'apportaient, outre une rémunération honorable, l'excitation  des jours de fête.

J'attendais avec impatience le premier rendez-vous qui nous permit de débuter un projet hors du commun.
 La prise de mesures fut un jeu d'enfant: une fée avait dû se pencher sur son berceau, je ne pouvais rêver plus parfait modèle, elle aurait aussi bien pu se présenter devant l'autel habillée d'un simple voilage, voire d'un rideau , tous ses attributs étaient en place, au bon endroit, dans des proportions harmonieuses.

Forte de cette constatation, je l'interrogeais sur ses désirs. Les réponses qu'elle m'apportât confirmèrent ma première impression( un minimum de psychologie est parfois nécessaire en couture ), il  lui fallait une robe pratique, sans fioriture, authentique, capable d'épouser sa féminité et son caractère joyeux....

Ma cliente -élève exprimait ses désirs sans toutefois connaitre les termes appropriés, imposa sa volonté d'inclure un corsage en dentelle du pays Bigouden ayant appartenu à sa grand mère pour laquelle elle conservait une adoration sans faille, j'avais carte blanche pour le reste. C'était un défi qu'il m'amusait de relever, j'avais déjà ma petite idée et utiliserai le blanc seing qui m'était offert pour lui faire découvrir cet univers qui l'attirait et dont elle ne connaissait encore qu'une facette.
Quelques jours plus tard, j'avais trouvé des tissus appropriés chez un brocanteur , chiné dans les vide-greniers des alentours pour dénicher une carte de petits boutons d'opaline, un jupon en  broderie faite à la main qui ferait de cette robe l'unique écrin capable de la mettre en valeur sans la dénaturer  d'outrageux détails tapageurs.

Au cours des semaines qui suivirent, nos relations devinrent fusionnelles. Elle découvrait les techniques, appréciait  pas à pas le travail, plongeait son âme dans la réussite des points.
Nous devînmes amies,partageant des fous rires au dessus de l'ouvrage: j'attendais nos rendez-vous  avec impatience, pressée de fermer boutique pour me consacrer pleinement à son apprentissage , chaque fois nous  trouvions l'une et l'autre  d'avantage de plaisir à ces retrouvailles hebdomadaires.

Malgré les tentatives infructueuses de curieux et curieuses passant à la boutique, je me faisais gardienne du secret, exposais une robe en cours sur le mannequin d'osier, afin de tromper les commères, qui s'extasiaient, ravies de connaitre un détail dont elles aurait vite fait de lâcher le morceau en pâture devant l'étal du boucher.
Personne dans sa famille ni celle du fiancé ne se doutait que les "essayages" étaient en fait  des pages d'histoire que nous reconstituions à petits points.

Le dernier jour arrivât, j'en étais triste et heureuse à la fois, le grand jour approchait, son rêve allait être réalisé....

Nous avions obtenu le résultat avec un grand R, chaque petite pièce qui constituait la robe avait vécu "un plus beau jour d'une autre vie", nous avions créé la Robe porteuse de tant de bénédictions exprimées au fil des siècles, qu'il ne pouvait en être autrement pour son couple, ce serait le plus beau jour de leur vie à leur tour.
"Un dernier tour de piste ....avant la grande représentation ?"  lançais-je non sans émotion .
Elle s'exécuta , passa la robe , et admira son reflet dans le miroir.
 Elle était .....divine, ma princesse aux pieds nus ...
Je lui fis enfiler une paire d'espadrilles assorties ,( un assemblage de rubans de soie , boutons, et dentelle, répliques miniatures de la robe ) que j'avais fait confectionner spécialement  par mon amie installée récemment à Guétary, et ajoutais la touche finale en couvrant légèrement son visage d'une mantille provenant de ma collection personnelle .
"Surprise ! " lançais-je, ravie du joli tour de passe passe qui se jouait sous mes yeux.
Elle fut subjuguée par le travail de précision, sur les espadrilles et la fine dentelle espagnole d'un autre temps et m'embrassa tout bonnement tant la surprise et la joie l'étreignaient.

Nous étions impatientes à présent, les membres de la famille s'attendaient probablement à voir une mariée de magazine en robe extravagante, bouillonnante, encombrante, il est vrai que son métier l'obligeait parfois à porter des vêtements de représentation (en inadéquation avec sa nature profonde), il n'en serait rien.... nous le savions et savourions à l'avance, parfaitement complices.

A sa demande, je lui avais promis d'être présente à la cérémonie et lui apporterai un gage de bonheur supplémentaire en cadeau, le jour J.

Je la vis sourire ... elle savait ce que ce serait :
"Une de ces petites choses dont vous seule avez le secret ?!!"
J'acquiéçais d'un battement de paupières, sans mot dire .

@Tricôtinôdivinplaisir

 

Tricôtine

http://tricots-malins.over-blog.com

 

Le texte a été publié, en partie, par son auteur à l'adresse suivante :

http://tricots-malins.over-blog.com/article-un-jour-pas-comme-les-autres-fin-107032862.html

 

La toute fin le sera dans un nouvel artice chez Tricôtine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je viens de lire et suis émerveillée !!!!
Répondre
C
Bon j'ai lu dans le désordre et commencer par la fin mais peu importe, je n'ai pas perdu le fil et l'histoire reste parfaitement savoureuse! J'attends la suite avec impatience! chloé
Répondre
P
Superbe idée ! Cette future mariée a bien de la chance d'avoir rencontré une telle "petite main"... le résultat, surprenant doit être magnifique, Véro et moi sommes impatients de voir cette<br /> merveille !<br /> Monsieur Paul.
Répondre
Q
J'ai beaucoup de chance, j'ai pu lire ici en entier la fin de ta participation...<br /> <br /> Ta robe de mariée et ses accessoires sont superbes.<br /> <br /> J'adore ce que tu as fait pour nous.<br /> <br /> Merci !
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.