Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 09:14

 

 


                    Je vous ai déjà raconté dans quelles circonstances douloureuses nous avons dû nous séparer de notre Mounette et comment nous avions décidé de ne plus jamais adopter un autre chat. Beaucoup d’entre vous m’avaient pourtant assurée du contraire en me disant qu’ainsi notre peine serait bien moindre. Mais je trouvais cette proposition tout à fait indécente et il me semblait que me tourner vers un autre chat serait une sorte de trahison envers cette chatte tant aimée.


                    Le temps passa et curieusement, partout où je me rendais, il y avait toujours une chatte qui venait de mettre bas mais je restais stoïque malgré mon désir, me trouvant mille et une raisons pour ne pas me laisser tenter. Et puis un jour, ma mère me parla de sa voisine qui venait d’adopter un chaton égaré dans son jardin. Je trouvais alors le monde injuste et  me mis à rêver, à espérer qu’un jour prochain peut-être, un chat viendrait se perdre chez nous …


                     Au mois de juin, notre petite troupe de théâtre d’impro donna son spectacle de fin d’année et comme à l’accoutumée, notre animatrice nous proposa une séance de relaxation et de visualisation avant d’entrer en scène. Elle nous demanda de nous créer un endroit calme, dans lequel nous nous trouverions bien et de le peupler de tout ce qui pourrait nous apporter un sentiment de bien être. Je me souviens très bien de ce que j’ai vu alors. C’était un coin de jardin avec une sorte de vasque d’où jaillissait une eau fraîche et apaisante. Puis, tout à coup, sur la gauche, apparut un petit chat noir et blanc qui sauta au bord de la vasque pour aller boire. Je serais bien restée là plus longtemps mais le public réclamait ses vedettes !


                     Quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaître le lendemain près de notre fontaine un chat noir et blanc ! Il n’avait rien du petit chat que j’avais vu la veille dans mon rêve éveillé mais il était bel et bien noir et blanc  et près d’une fontaine ! C’était en fait une pauvre chatte efflanquée qui visiblement avait beaucoup souffert. Elle avait le nez très abîmé, une plaie à l’oreille et un regard un peu fou. Elle s’était juchée sur une murette et me regardait fixement alors que je préparais le repas de midi. J’ai vite compris qu’elle était terrifiée et affamée. Je lui remplis donc une assiette avec ce que j’avais sous la main. Elle se sauva lorsque je m’approchais mais revint très vite lorsque je repartis. Elle s’est alors installée sous l’hortensia, quémandant sa pitance à toute heure de la journée.


                  Deux jours plus tard, autre surprise ! Une adorable petite chatte siamoise d’environ deux mois et demi arrivait sur le toit d’un hangar voisin. Elle se dirigea droit sur moi me fixant de son regard bleu turquoise en me faisant bien comprendre qu’elle voulait que je l’attrape. Pas farouche du tout, elle se pelotonna aussitôt contre moi en ronronnant comme un petit moteur. Elle aussi avait très faim et je vous laisse imaginer la tête de mon mari quand il la vit dans mes bras !

 

                    Dans un premier temps, il voulut que je fasse le tour du quartier pour savoir si elle appartenait à quelqu’un : pas question se  laisser attendrir ! Je m’exécutais tout en priant le dieu de chats de ne pas trouver de propriétaire. Puis, comme il restait ferme sur ses positions, il me fit faire des affichettes avec la photo de la minette que j’allai placarder, la mort dans l’âme chez les commerçants et le vétérinaire  pour tenter de la faire adopter. Inutile de vous dire que je ne choisis pas la meilleure photo, celle sur laquelle on pouvait voir son adorable petite bouille avec ses yeux de lagon tahitien ,mais une autre sur laquelle elle ressemblait à un petit rat que l’on venait de sortir de l’eau !


                    Pendant une semaine, elle se montra fort diplomate. Elle fit une cour effrontée à mon mari, le suivait partout, se couchait sur ses genoux dès qu’il s’installait dans le canapé pour regarder la télévision, lui léchait les mains en ronronnant de bonheur ! J’étais verte de jalousie !


                  Vous avez bien sûr deviné que nous l’avons adoptée et qu’elle semble très heureuse de partager notre vie. Nous l’avons baptisée Kizzi, ce qui signifie « reste avec nous » en Africain. Quant à l’autre chatte noire et blanche, nous avons compris depuis, qu’elle était vraisemblablement la mère de Kizzi et que cette dernière devait être l’unique survivante de la portée. Nous l’avons baptisée Kinou et elle s’est laissée finalement apprivoiser. Ce fut long mais elle coule des jours paisibles sous notre véranda, dans le garage ou dans notre jardin. Par contre, ses nuits lui appartiennent car elle refuse de se laisser enfermer dans la maison. Elle est sur mes genoux pendant que j’écris ce texte.

 

 

 

Azalaïs

 

http:/marge-ou-greve.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> kizzi : "reste avec nous"<br /> mais...<br /> kinou : .... ?<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Si un jour j'ai un chat, je repenserai certainement à ton histoire.<br /> <br /> Elle est merveilleuse.<br /> <br /> Merci, Azalaïs.<br /> Passe un bel été.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Coucou Aza<br /> Bien sûr ton histoire de chats m'attendrit encore une fois...<br /> Bises et chamitiés<br /> Béa kimcat<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Un réve qui se transforme en une belle histoire si attendrissante... C'est sur que cela ne devait pas etre de gaité de coeur' que tu as distribué ces affiches, priant tres fort que personne ne la<br /> reconnaisse puis évidement avec une photo qui ne la mettait pas en valeur,elle avait peu de chance d'etre adoptée...<br /> Quelle coule des jours heureux à vos cotés .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> une très belle histoire... J'ai toujours le portrait que j'ai fait de Kizzi chez moi...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Gros gros calins à ces deux merveilleuses félines.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Azalaïs,<br /> Ta petite nouvelle est très attachante, comme tes petits chats d'ailleurs !<br /> Un jour je me suis rendue à la SPA avec ma fille en espérant ramener un adorable châton (Au grand damne de mon ami d'ailleurs!)Mais dès que nous sommes rentrées dans le local des chats, un gros<br /> minet rouquin s'est faufilé dans nos jambes en nous faisant clairement comprendre qu'il souhaitait être pris dans les bras.Ce que ma fille a fait sans se faire prier biensûr! Il s'est alors lové<br /> dans le creu de son cou. Cependant nous restions campées sur notre désir de châton et comme il n'y en avait pas de disponibles, nous avons dû revenir à plusieurs reprises. A chaque fois, nous<br /> avions droit au numéro de charme du gros minou et finalement est arrivé ce qui devait arriver... Nous avons succombé à ses assauts répétés. Nous ne regrettons rien mais rien du tout ! Il est<br /> adorable et nous suit partout comme un toutou.Il passe le plus clair de son temps à nous observer avec ses petits mouillants comme s'il attendait que nous lui parlions et si c'est le cas, il nous<br /> renvoie continuellement des petits "Miaou Miaou", à croire que nous sommes tombées sur un bavard invétéré.C'est notre petit protégé, notre Didi.<br /> Amitiés,<br /> Angors<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oh c'est absolument adorable. Et c'est tout à fait comme ça que notre dernière chatte a essayé de faire du gringue à Terrien qui faisait semblant de ne pas l'aimer.<br /> Je te remercie mille fois de ta gentillesse.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Quand on perd un animal qui a tant compté dans notre quotidien c'est vraiment un grand vide.<br /> Personne ne le remplacera.<br /> Mais en nous, il y a suffisamment de place pour en accueillir d'autres à aimer.<br /> Ta Kinou garde ses distances, mais elle continue à veiller sur son Kizzi, qui a été fort malin, le garnement!<br /> ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Lorsque l'on perd un animal il y a deux écoles ceux qui comme nous allons immédiatement comblé le vide et puis ceux qui jurent que c'est fini etc.. Finalement pour la deuxième catégorie une moitié<br /> se laisse attendrir fort heureusement il y a tant d'abandon. Ton texte est magnifique de simplicité et d'affection pour nos compagnons. Il ne demande que cela et c'est totalement<br /> gratuit. Certains disent même que les animaux nous rendent meilleurs.<br /> Bravo Azalaïs<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonjour, ma chère Aza,<br /> quel délicieux récit !<br /> beaucoup d'émotion...<br /> qui illustre bien l'esprit d'indépendance des ces amimaux extraordinaires...<br /> gros bisous<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.