Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 10:40

 

Mariage à Yport

 

 

Salut la compagnie, je m’appelle Lubie.

 

Oui oui vous avez bien lu, Lubie comme une lubie.

C’est Alfred qui m’a trouvé ce prénom.

Alfred ce n’est pas mon père, c’est mon patron, mon ami, mon confident, en un mot le propriétaire de la ferme où je suis née au mois de juin il y a sept ans.

Je suis arrivée par surprise avec trois semaines d’avance, et c’est pour cela qu’Alfred m’a appelé Lubie : je suis souvent en avance, mais aussi parfois en retard, en un mot un peu imprévisible surtout pour une jument normande. Enfin à moitié normande !

Les chevaux normands sont placides, prévisibles moi c’est tout l’inverse.  Ma mère, me dit souvent que je ressemble beaucoup à mon père, un anglo-arabe qui passait par là, et avec lequel elle a eu une formidable mais éphémère histoire d’amour.

Je suis donc métisse : Normande matinée d’anglo-arabe, alezane, de jolie chaussettes montantes, des balzanes dit on par ici. Des crins longs et délavés. Des grands yeux de biche ; ça c’est Alfred qui le dit car je n’ai jamais approché une biche d’assez près pour voir si c’est vrai ! c’est pas compliqué, moi, quand , je vois une biche, (un chevreuil ou un cerf me fait le même effet) je me mets dans tout mes états et j’essaie de montrer que je cours aussi vite que tous ces cervidés. Et alors Alfred dit : « cà y est Lubie a remis cela et a fait la nouba ! » d’un ton un peu fâché.

Mon boulot à la ferme, c’est  d’emmener les légumes au marché le dimanche matin avec la  charrette, ou alors je tire le cabriolet qui va chercher le médecin.  Je suis trop fine et pas assez résistante pour les travaux de labours que fait ma maman.

Un matin Alfred est venu me voir dans ma stalle, tout excité en agitant un papier rose et crème, que j’ai essayé de manger, car quand même, l’heure du petit déjeuner était bien passée depuis 5 minutes.

Il m’a lu précautionneusement le papier  en articulant bien, parce que j’ai parfois la comprenette un peu lente :

 

Joseph D’Etretat et Rose Yerville

Ont le plaisir de vous annoncer

leur mariage en l’église Saint Martin-pêcheur

De Veules les Roses

Le samedi 32 juin

 

Sur le coup, je n’ai pas compris pourquoi cette annonce le mettait dans un tel état d’euphorie l’Alfred. Et ensuite tout s’est éclairé : Alfred m’a raconté que les mariés lui avait demandé de les conduire de chez eux à l’église avec son cabriolet …. Et c’est donc moi qui vais amener les tourtereaux en calèche à l’église. « C’est une grande responsabilité, pour toi Lubie, m’a dit Alfred : il va falloir être à la hauteur. »

Là j’ai pas tout compris, bien sûr que la calèche est à la bonne hauteur, cela fait 5 ans que je la tire et puis çà veut dire quoi responsabilité ? Dès fois il est vraiment bizarre l’Alfred !


 

120313_Valentyne.jpg

 

Valentyne

http://l-echo-des-ecuries.over-blog.com

 

...

Ce texte a été publié par son auteur à l'adresse suivante :

http://l-echo-des-ecuries.over-blog.com/article-mariage-a-yport-jeu-de-role-azacamopol-101486093.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Lubie, 32 juin, Rose Yerville à Veules, Etretat en falaises, pardon en Joseph, tout est réuni pour un mariage au parfum normand, un plaisir, du charme, de l'inattendu sûrement !
Répondre
C
Excellent! J'ai adoré à la fois l'idée du personnage et son nom "Lubie", les tournures de phrases, les image et bien sûre l'humour qui pimente le tout!Jolie petite histoire de plus est! Bravo à toi<br /> et bonne journée!Chloé (Soisig pour l'occasion)
Répondre
C
Cette Lubie me plait !<br /> Offrira-t-elle un tour de calèche à Octave ce 32 juin ??<br /> Bravo pour ce faire-part plein d'originalité !
Répondre
E
Ah !! je crois,Alfred qu'il va falloir expliquer à Lubie que c'est elle qui devra ètre à la hauteur!!! pour mener à bien ce trajet vers l'église.....<br /> En tout cas elle m'a l'air sympathique cette jument. Elise.
Répondre
V
Merci m'annette :-)<br /> Je vais aller lire les textes des présentations maintenant ( comme j'arrive un peu après le début du jeu ;-)pas mal de lecture à rattraper ;-)
Répondre
V
Merci Quichottine pour la publication<br /> Oui le 32 juin tout le monde devrait être dispo pour ce mariage :-)
Répondre
A
<br /> <br /> Je le crois... c'est une date excellente, que j'adopte illico ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
j'aime bien cette lubie...
Répondre
Q
merci !<br /> pardon pour cette publication tardive.<br /> <br /> j'ai adoré cette idée de personnage.<br /> <br /> ... 32 juin, tu fais fort !
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.