Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 09:34
Le Voyage à Bruges
 

Cher Paul,

 

Eh bien tu peux me croire. Je m’en souviendrai longtemps de ce voyage à Bruges !

 

Déjà lorsque mon oncle m’a dit :

- Tu verras gamin comme Bruges "La Venise du Nord" est belle, nous iront en canot sur les canaux !

Je n’ai rien répondu, car je ne voulais pas passer pour un idiot, mais je n’avais pas vraiment saisi le sens de ses paroles. En canot sur les canaux, mais que voulait-il dire ? Puis lorsque je suis monté avec lui dans la barque, (j’espérais que ce soit une gondole, j'étais un peu déçu) c’est là, que j’ai compris qu'on l’appelait aussi canot. Nous n’étions pas seuls, d’autres personnes avaient pris place pour la visite, mais je m’étais précipité pour être à l’avant auprès du pilote pour mieux voir et, lorsqu’au bout de quelques minutes celui-ci m’a dit :

- Eh petit gars, tiens bien ton chapeau nous allons décoller !

J'ai pensé qu'il voulait dire que nous allions prendre de la vitesse et j’ai souri. Mais je me suis vite rendu compte que là aussi, j’avais mal interpréter les paroles, car tu le croiras ou pas, je ne sais par quel miracle, nous avons vraiment décollé. Le canot dans lequel nous nous trouvions s’est subitement élevé dans les airs, un peu comme le vélo sur lequel se trouvait E.T lorsqu’il volait vers la Lune. Alors, je me suis cramponné à mon chapeau (faute de mieux) tellement j’avais peur. Puis il s’est stabilisé à une certaine hauteur continuant ainsi,  tous le parcours. Nous étions en apesanteur et moi qui souffre d’acrophobie (un mot bien savant pour dire que j’ai peur du vide quoi !) lorsque j’ai vu, que nous étions suspendus entre l’air et l’eau, c’est tout juste si je pouvais encore respirer. Les autres passagers poussaient tous des Oh...Oh, des Ah...Ah de surprise et d'enthousiasme car tous, semblaient apprécier qu'un canot se trouve suspendu dans les airs. Ils disaient que c'était amusant de "voler en bateau" et de se voir refléter dans les eaux du canal. Moi accoudé, toujours serrant mon chapeau, je n'en menais pas large et me cachais la vue en rongeant mon frein. Car, lorsque je t’ aurai dit que mon tonton m’avait fait choisir pour mes dix ans, comme cadeau d’anniversaire, de partir visiter les parcs d'attractions en FLORIDE et un voyage à Bruges, j’avais choisi Bruges, parce qu'il n’était pas nécessaire de prendre l’avion pour s’y rendre ; tu comprendras facilement que malgré la beauté de la "Venise du Nord", mes regrets soient immenses.

Ton copain Pierre

 

PS : Je joins à ma lettre, la photo parue dans un journal local. Tu me reconnaitras, mais au cas où, je suis juste devant la dame en rouge.

 

 

Dominique 

 

http://antidotes.over-blog.com 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
La venise du nord !!!! effectivement ce n'est pas ce que nous racontent les touristes !!! De plus pour etre placé si près des commandes l'envie s'était envolée ,envolée tiens comme le canot !! !!!<br /> Rigolo à souhait.Elise.
Répondre
A
Même sans voler Bruges est une bien joli ville, très agréable à visiter, alors je suis certaine que Pierre pardonnera à son tonton ces quelques instants de lévitation... Cette lettre aura sûrement<br /> donné envie à Paul d'y aller à son tour, c'est bien plus original que la Floride !!!!!!!
Répondre
D
Bonjour à vous ,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces commentaires ! Oui petit Paul a malgré sa peur, gardé un bon souvenir de Bruges ! (Sourire)<br /> <br /> Milles excuses! J'ai fait un grosse faute d'orthographe(je suis terriblement étourdie) j'ai mis un "t" à nous iront alors qu'il fallait un "S".<br /> <br /> Bises et belle fin de dimanche<br /> Dominique
Répondre
K
Amusant ce voyage imaginaire dans les airs !<br /> Je rêve d'aller un jour à Bruges...<br /> Béa kimcat
Répondre
M
J'ai déjà écrit mon texte et il est sur le même sujet la venise du nord : mais comme je suis une perfectionniste, je relis mon texte plusieurs fois, je change, je ne l'ai pas encore publié mais<br /> Ouf.... il est traité différemment. J'ai aimé ton écrit
Répondre
Q
C'est superbement raconté. J'adore !!!<br /> Bon, j'espère que tu garderas un bon souvenir malgré tout.<br /> <br /> Je ne suis pas certaine que ton oncle ait réussi à te faire passer la peur du vide, mais qui sait ? Avec le temps tu iras peut-être un jour en Floride.<br /> <br /> Merci pour tout Dominique !<br /> (et merci Polly pour la publication de ce texte)
Répondre
P
ben didon! mon Pierre, t'en as connu des sensations. Dire que tu veux jamais aller crapahuter sur les falaises avec moi! J'espère que maintenant tu es guéri de ton vertige; Je félicite ton<br /> oncle.<br /> Paul.<br /> :)<br /> Un joli moment entre du 'j'ai peur' et du 'je suis fasciné'.
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.