Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 23:00

De nouveaux personnages vont s'ajouter à la liste précédente.

 

Je mets "en attente" ceux qui ne se sont pas manifestés cette année, sans pour autant les supprimer. 

 

Les deux personnages principaux seront animés par Abzébulo et les responsables de la Petite Fabrique qui assureront la continuité et la cohérence des interventions.

 

Clément... le fiancé.

Marie... la promise.

 

Participeront donc à ce "Mariage" (liste à compléter)

 

  • L'oncle Gaston (Quichottine) empêcheur notoire de tourner en rond, le plus âgé de la famille.
  •  
  • La tante Ophélie (Polly)... "vieille fille".
  • La fleuriste (ABC)... c'est vrai qu'un mariage sans fleurs serait un peu tristounet.
  • Un enfant de choeur (Jean-Marie)... aux pensées pas toujours en accord avec son surplis blanc.
  •  
    • (en attente) La bonne du curé (Fu Hao)...
  • La libraire-bibliothécaire (Martine27)... J'aime bien l'idée d'une libraire qui serait bibliothécaire bénévole le mercredi après midi...
  •  
    • (en attente, le blog a disparu) L'adolescente rebelle (Dodue)... Il y en a toujours une qui ne veut pas porter ce qu'on lui demande le jour J... serait-ce le cas ici ?
  •  
    • (en attente) La présidente de la République (Plumelégère67)... Pourquoi n'y aurait-il pas un grand personnage à ce mariage ? 
  •  
    • * La mère de la mariée (M'Annette)... elle peut n'apparaître qu'en pointillé, pas de souci... Le rôle est à reprendre si quelqu'un le désire.
  •  
    • (en attente) Albert, oncle de la mariée (Véro)... "l'oncle Albert est le frère jumeau du père de la mariée il n'a plus revu son frère depuis plusieurs années et va le retrouver a l'occasion de ce mariage..."
  • La sœur de la mariée (Emma)
  • Le/la décalé(e) (Punch-frappe)..."Une femme qui croyait être la mariée, mais qui en fait n'est que demoiselle d'honneur ou un invité qui tombe amoureux de la mariée le jour du mariage".
  •  
    • * Ombeline (Catheau), demoiselle d'honneur, fille d'une des soeurs de la mariée, elle a huit ans.
  •  
    • (en attente) Freddy (Zab)... "Freddy, le meilleur ami du marié. Gentil garçon bout-en train, toujours prêt à faire une blague mais foncièrement gentil.... mais s'il pouvait coller la honte au marié avec des anecdotes du bon vieux temps, ça ne lui déplairait pas. (Dans les âges du marié, la trentaine)"   
  • L'inspecteur Brod (Denis)... "Un flic ça n'est jamais inutile durant un mariage... comme l'avocat d'ailleurs ... ça c'est plus tard :-)."
  •  
    • (en attente) Tiffany O'Connery (Izzabel)... "Cousine d'Amérique du marié, un peu fantasque et délurée."
  •  
    • (en attente) Marina (Violette)... "témoin et amie de toujours de la mariée, un peu désabusée par le mariage car divorcée depuis peu".
  • Une chatte errante (Azalaïs) Elle trouve refuge un peu par hasard chez Alfred  et rencontre Lubie la jument. Elle peut avoir un rôle à jouer car elle sait se faufiler partout sans être remarquée.
  •  
    • (en attente) (Wordsandvoice)... personnage encore à déterminer.
  •  
  • La couturière (Tricôtine)... chargée d'habiller la mariée, elle fera peut-être clapoter le mariage...
  •  
    • (en attente) Soizic la Pen sardine de Douarnenez (Chloé Noura)... "Vieille cousine de Bretagne. À la noce, avec son beau costume breton et sa coiffe, celle-là ira bien aussi à la capitale faire la fête!"
  • Tonton Marcel (Pierre)... oncle célibataire endurci de la mariée. Il était décédé en 2012, mais, il renaît aujourd'hui, merci !
  •  
    • (en attente) Le père Jean-Baptiste (Lecteur-sur-le-Net)... Le prêtre qui officiera pour ce mariage... un peu gourmand, il veut absolument être invité au banquet, sinon, pas de cérémonie !  
  • Angèle (Élise)... "vieille dame solitaire à l'allure mystérieuse qui a su au fil des ans devenir la confidente de la mariée".
  • Monsieur Paul (Pasfrévin)... personnage un peu décalé, instituteur de son état.
  • L'invitée pas invitée (Kimcat)... un pique-assiette qui a trouvé le moyen de s'imposer au repas de noces.
  •  
    • (en attente) Le maire du village (Mademoiselle Bournabelle Porimarron)...  "Pour permettre à ce mariage un déroulement organisé et réglementaire, je me propose en tant que Maire du village. Sachez que je me présente déjà comme Présidente de l'humanité et que j'aimerais beaucoup ( même pour un instant) pouvoir officier sous les couleurs de la république."
  • Octave (Cécile Mdl)... "l'enfant sur les genoux de sa mère ... qui s'appellerait Octave (oui il crierait beaucoup cet enfant !!) 
  •  
    • * Emily Diane (Suzâme)... chef de choeur, elle chantera en solo lors du mariage.
  •  
    • (en attente**) Germaine/Ginette (Lilou)... grand-mère de la mariée.
  •  
    • (en attente) Romain (Blj73)... Garçon d'honneur et neveu du marié.
  •  
    • (en attente**) Un petit ange (Pénéloop)... absent mais bien présent. 
  •  
    • (en attente) L'ex-petite-amie du fiancé (Rosinda)... "j'aimerai être l'ex petite amie du futur marié. Celui-ci a caché cette double vie à sa future femme. Et Marie (l'ex petite amie a découvert le future mariage sur le journal : elle décide de tout faire pour faire de ce mariage un enfer sans jamais dévoiler son identité. Le futur marié est mort de peur et ne sait plus comment s'en sortir..." 
  •  
    • (en attente) Lubie (Valentyne)... "la jument qui va mener l'attelage (du marié et de la mariée) de l'église à la salle des fêtes"

 

"Les nouveaux" de 2014 :

 

Bztt (Galet) "la mouche" qui sait tout... et plus encore puisqu'elle ira de l'un à l'autre. J'espère que personne n'essaiera de s'en débarasser.

 

Le cousin jaloux (jill-bill)... amoureux de la mariée, il aurait bien aimé être à la place du marié.

 

Le petit couple qui trônera sur la pièce-montée (Cathycat)...

 

L'esprit du clocher (Naturesereine) "Et bien si cela est possible je serais "l'esprit du clocher", bienfaisant ou malfaisant nous le saurons plus tard mais il est sur que beaucoup des personnages l'ont entendu certains soirs s'agiter dans le clocher et faire sonner les cloches de façon anarchique.. personne n'en parle, cela crée un petit malaise dans cette église, comme un vent qui passe parfois dans les rangées des ouailles... des petits incidents qu'on oublie très vite... l'esprit du clocher que certains, les anciens ont dénommé : la sonnaille"

 

L'écrivain de la famille (alphomega)... Un rôle que je lui ai proposé :). En fait, il sera un photographe parmi d'autres. "Photographie de mariés, de tables, de ciels, d'herbe et même de riens du tout (oui oui c'est bien plein de rien"s" que je propose)"

 

Lentille Rose (Claire)... Un photographe maladroit et rêveur. Elle réussira un merveilleux reportage. "Donc voilà si vous êtes d'accord je serai la photographe qui tentera de "figer" des scènes, des moments peut être indiscrets ou volés, qui n'auraient jamais du se retrouver dans mes cartes mémoires. Je suis de nature farfelue, déjantée, (même dans la vraie vie) souvent dans la Lune, mais je m'applique quand on me confie la missions de photographier. J'ai oublié de vous donner mon nom, normal je viens de vous dire que j'étais souvent dans la lune. Je m'appelle donc : Mademoiselle Lentille Rose."

 

La voix de la maman disparue - celle du marié - (Jamadrou) : "Seuls Clément et son papa pourront m'entendre".

 

Le père du marié (Martine). Elle rédigera son discours.

 

Un invité qui ne viendra pas (Ionard)... Dany va écrire une lettre à Clément.

 

La marraine rigolotte et un peu rapiat (TooTsie22). Reste à déterminer si elle est celle du marié ou de la mariée.

 

Une amie d'enfance de la mariée, étourdie et maladroite (Fanfan)

 

Celle qui vient de très loin (Annick)... elle aura sans doute beaucoup à raconter aux invités.

 

La machine à barbapapa (Zaza)...

 

La cousine blogueuse qui cherche des idées pour son blog (Lady Marianne)... j'espère pourtant qu'elle comprendra qu'on ne peut pas tout dévoiler de la vie privée d'autrui.

 


* Un photographe "qui se met à l'écart pour saisir les moments particuliers" (Alrisha).

 

Une des gargouilles de l'église (Kri), personnage muet mais incontournable.

 

Le chien de la mariée (Livia), Il créera de l'animation peut-être au grand dam de certains mais pour le bonheur de beaucoup.

 

Un invité poète (Marie Minoza) qui chantera une chanson de sa composition.

 

Les suggestions d'Ava :


"J'ai plusieurs personnages à proposer après avoir décortiquer ceux qui ont été déjà fixés :
- Mina de Saint-Palais, weddingplanner, soit l'organisatrice du mariage, des faire-parts à tous les petits détails, une femme qui prétend avoir des origines nobles, qui se la pète un peu, n'autorise aucune critique, du genre tout ce qu'elle fait est parfait, et quand il y a un problème ce n'est pas de sa faute. Donc très ingérable, et dont les services sont facturés très chers !
- il pourrait y avoir aussi un reporter vidéo de la presse locale, qui essaiera de capter des situations embarrassantes pour la presse people.
- il manque peut être un dj pour que la fête soit plus folle ! un dj déjanté qui mettra de la techno au lieu des valses de Strauss.
- et puis, peut être les traditionnels grains de riz jetés en pluie à la sortie de l'église qui vous cinglent les yeux, ou des pétales de rose au choix."

 

Marthe (Durgalola). C'est une collègue de travail de la mariée. Elle rencontrera l'amour de sa vie, Romain, qui est de la famille du marié.

 

Madame Irma (Pimprenelle), voyante. Invitée au mariage, on ne sait pas encore ce qu'elle dévoilera pendant la noce.

 

Jack le détective (Santounette). Un détective qui suivra la noce incognito qui se demande qui est le marié. Il a connu Marie à l'école primaire et garde d'elle un souvenir ému. (http://quichottine.fr/2014/07/le-mariage-mise-a-jour-des-participants.html#comment-167672)

 

L'arrière-arrière-petite-fille... (Tit'Anik). "L’arrière-arrière-petite fille, que l’on prend sur les genoux, elle est si jolie, avec ces petites couettes. Tous les bras se tendent vers elle et elle rit de bon coeur.
Mais catastrophe, elle s’oublie sur les genoux de la mariée (ou du marié). Mais on ne lui en veut pas elle est si mignonne …
On ne peut en vouloir à la petite, mais c’est un souvenir dont on se souvient."

 

Les alliances (erato)

 

Tante Ida (Martine/MMR) : "Tata Ida, une vielle dame, du genre de l'actrice Hélène Dieudonné, qui se trompe de mariage, apparemment. Quelqu'un qui, sous son air de ne pas y toucher, a une idée derrière la tête..."

 

"Une demoiselle à guêtres" (AneverBeen)

 

M'me Églantine, la voisine qu'on n'a pas invitée. (Eglantine-Lilas)

 

Une arrière grand-mère... (Jak) 


La liste est ouverte et vous avez tout l'été pour définir votre personnage, lui donner un physique, une voix et des idées sur ce mariage.


Il vous faut donc en dresser (brièvement) un portrait suffisamment précis pour que chacun puisse l'imaginer aussi et faire des suggestions concernant votre personnage à chacune des rencontres qu'il fera avec d'autres.

 

Tout cela a lieu en 2012... en été, pour répondre à Martine27 qui sera la bibliolibraire.

 

Merci d'avance pour vos textes que j'ai hâte de lire.

 

...

 

NB : * Les personnages précédés de cet astérisque ne seront plus assurés par leurs auteurs. (Réponse donnée ici ou sur leur blog.)

 

** Les auteurs réfléchissent... pas de confirmation à ce jour.

 

(Liste à jour au 24 septembre 2014)

 

...

(Première publication le 10 juillet 2014)

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour,<br /> <br /> Un peu de retard dû à un décès familial, mais je suis toujours partante pour participer à la grande aventure pour donner du rêve aux enfants autour d'un texte sur le mariage.<br /> <br /> Je vais mettre une première mouture sur mon blog, je vais créer un personnage et si cela vous plait et bien je peaufinerais le texte , là c'est un premier jet qui est sortis de mon cerveau en<br /> ébullition. Je ne sais à qui vous le rattacherez, vous verrez bien.<br /> <br /> A moins qu'au vu de ce que j'ai écrit vous ayez envie de l'associer à un de vos personnages existants mais qui n'a pu trouver preneurs.<br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> EvaJoe
Répondre
Q
Pas de souci, Clio.<br /> Ton texte et la photo sont dans l'anthologie (manuscrit provisoire pour l'instant, mais c'est pour ne pas oublier l'un des participants...)<br /> <br /> Bisous et merci. :)
Répondre
F
Je suis désolée de n'avoir pas lu plus tôt les consignes pour l'envoi des textes.A bientôt. Francine Clio.
Répondre
F
Bonjour, cela fait peut-être double emploi avec un autre com que j'ai déposé ailleurs, mais j'ai écrit l'article pour "me" présenter : Emilie la mouette taquine .<br /> <br /> http://clio-se-balade.eklablog.com/le-mariage-emilie-la-mouette-taquine-presentation-a112874174<br /> <br /> Bon weekend.<br /> <br /> Francine Clio
Répondre
F
Bonsoir.J'ai demandé l'avis de Quichottine ; elle est d'accord, je serai Emilie, une mouette taquine.<br /> Je suis occupée à rédiger un texte, quitte à le revoir et à restructurer les éléments ultérieurement. Je préviendrai lorsqu'il sera sur mon blog (première mouture).<br /> A bientôt.<br /> Francine Clio
Répondre
C
Il faut vraiment que je me mette au portrait... Promis je l'envoie bientôt...
Répondre
K
Coucou !<br /> Une belle et longue liste !<br /> Bizzz<br /> Béa kimcat
Répondre
P
Bonjour pluvieux !<br /> Merci azacamopol pour ta réponse !<br /> Donc, si quelqu'un a envie de partager un petit moment de nostalgie, de mise en boite, de sympathie ou autre avec Mr Paul, instituteur à la retraite qui a toujours été distrait mais se souvient de<br /> tous ses élèves, vous pouvez m'envoyer un petit mot sur l'overblog "les voyages de dame Marmotte" tout attaché !<br /> A bientôt et bel automne à vous tous !
Répondre
Z
Coucou ma Quichottine, Eh bien, il y a encore du boulot pour placer des personnages. Cela ne va pas être une affaire facile.Bises et bon mercredi. ZAZA
Répondre
G
Quoi ? A part moi, pas de pique-assiette ? En tout cas, j'espère qu'on a pensé à commander un (des ?) car(s) pour ramener tout ce monde ! Ah,la,la...Ca se bouscule dans ma petite tête de mouche...
Répondre
P
Bonjour !<br /> Il y a longtemps que je n'étais pas venue, et pour cause, je ne reçois plus de notifications des nouveaux messages et sujets. Pourtant je suis abonnée avec 2 adresses !<br /> Du coup j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose, que dois-je écrire concernant Mr Paul ?<br /> Bonne continuation et merci à vous !
Répondre
A
<br /> <br /> Pour l'instant, nous sommes en train de compiler les textes reçus au sujet des invités.<br /> <br /> <br /> S'il y a quelqu'un qui t'inspire, tu pourrais contacter son auteur et ensemble concocter une petite rencontre à écrire à vous deux ?<br /> <br /> <br /> Tu n'as rien raté. Nous attendons les dernières participations avant de continuer.<br /> <br /> <br /> Merci à toi Pasfrévin. Passe une douce journée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Il y a déjà bien beaucoup de monde. Est ce qu'on peut juste proposer des photos, et si oui, comment fait on ?
Répondre
A
<br /> <br /> Bien sûr, Pastelle.<br /> <br /> <br /> Toutes les participations sont les bienvenues.<br /> <br /> <br /> Pour les photos, elles doivent être en noir et blanc... et tu peux les envoyer directement à l'adresse de la Petite fabrique d'écriture.<br /> <br /> <br /> voir ici : http://azacamopol.over-blog.com/pages/Il_serait_agreable_que_les_regles_soient_lues_et_mises_en_pratique_A_LIRE_ABSOLUMENT-224115.html<br /> <br /> <br /> Merci pour tout.<br /> <br /> <br /> <br />
E
ouah !! !je vois que la liste des invités est longue !!<br /> Que de beau monde à ce mariage ... donc je crois comprendre que pour les dépôts de textes ,on peut toujours les déposer ici; car il y a un bras droit en plus sous le nom d'Abzébulo.En étant allée<br /> sur les anthologies j'avais cru comprendre que les écrits étaient à déposer uniquement là-bas ?? Je pense effectivement que cela sera une délicate gestion de tous ces personnages et leurs<br /> écrits...<br /> vous êtes vraiment formidable . Elise.
Répondre
A
<br /> <br /> Tu peux bien sûr déposer ton texte sur le mail de la petite fabrique ou me l'envoyer directement.<br /> <br /> <br /> Nous essayons de tout suivre, même si ce n'est pas toujours au jour le jour.<br /> <br /> <br /> Merci pour tout Elise.<br /> <br /> <br /> Passe une douce journée.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Au secours, je n'arrive pas à me connecter avec Lilou, Wordpress c'est du chinois pour moi. Quelqu'un peut-il m'aider ...<br /> Voici ce que je lui écrivais<br /> Bonjour Lilou<br /> Tout d'abord, bravo pour ton défi, c'est émouvant, et je me retrouve un peu dans tes écrits, au même age, j'étais chez ma grand mère maternelle. ces souvenirs de 8 ans sont très marqués pour moi<br /> aussi.<br /> <br /> J'ai vu que tu participerais au "Mariage" des anthologies, dans le rôle de la grand mère de la mariée. Justement, je propose de mettre en scène "l'arrière-petite-fille", (la mienne en réalité).<br /> Nous pourrions, si tu le veux réaliser une histoire qui se tienne. Je ne sais à qui relier cette petite qui le jour du mariage, au cours des nombreux câlins qu'elle fera avec tout le monde,<br /> s'oubliera accidentellement sur les genoux de la mariée. Mais comment lui en vouloir, elle est si mignonne. ... Qu'en dis-tu ?<br /> Si cela te parle , tu peux me retrouver sur mon blog : http://l-univers-de-francianipat.eklablog.com/<br /> À très bientôt je l'espère<br /> Tit'Anik
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai déposé une copie de ton commentaire chez Lilou.<br /> <br /> <br /> J'espère qu'elle te répondra bien vite... enfin, plus vite que moi ici. <br /> <br /> <br /> Passe une douce journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je serais ravie de participer en offrant l'image d'une de mes poupées qui représenterait la mariée ...<br /> Belle journée à vous
Répondre
A
<br /> <br /> C'est noté... :)<br /> <br /> <br /> Merci, Marie.<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
bonjour<br /> on va pouvoir faire un grand roman<br /> avec cette armada de soldats de l'humanité<br /> de poètes pour le rêve d'un enfant<br /> merci d'entretenir la flamme<br /> à bientôt<br /> bisous
Répondre
A
<br /> <br /> Je l'espère... mais en attendant, l'anthologie se précise. :)<br /> <br /> <br /> Merci, Jean-Marie.<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je suis le fil, j'aimerais bien être le personnage que je suggérais Mina de Saint-Palais, la wedding planner. C'est très moderne et tendance.<br /> Merci.
Répondre
A
<br /> <br /> Tout à fait d'accord pour ton personnage Ava.<br /> <br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Pour l'article de Cécile :<br /> http://moi.emois.mes-moi.over-blog.com/2014/08/j-me-presente-je-m-appelle-octave.html
Répondre
Q
Je suis tout à fait d'accord... Je vais rajouter ton personnage. :)
Répondre
A
Si Quichottine est d'accord, j'aurais aimé changer de personnage. Cette Augustine est trop datée et dans mon texte la future mariée est déjà décrite comme une peste finie ce qui n'est peut-être pas<br /> très sympa pour la suite.<br /> <br /> Une aventure cet été avec une belle chatte noire m'a donnée une autre orientation. Je serai cette chatte noire, elle pourra vadrouiller à sa guise et qui sait, peut-être verra-t-elle des choses<br /> insolites que les autres ne verront pas et donner un coup de patte à l'inspecteur Brod si le besoin s'en fait sentir.
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.