Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 06:09

Fantaisie sous-marine

 

 

deux poissons s’aimaient d’amour tendre

toutes les  nuits jusqu’au matin

en février au temps  des câlins

dites-le moi donc sans attendre

tout en bas dans les fonds marins

connaîtrait-on St Valentin

 

 

après la période des noces

ils se préparent à partir

de l’océan vers mers et fosses

pour y chercher sans coup férir

un bon abri pour tous les gosses

qui vont bientôt des œufs sortir

 

 

l’histoire n’a pas de morale

car elle vient d’une oeuvre d’art

mais l’imagination bancale

d’un vieux rimailleur sur le tard

l’a mise à mal dans la cale

entre le cochon et le lard

 

 

oui les poissons c’est très notoire

sont bien muets et l’écrivain

pour vous raconter cette histoire

n’a rien trouvé dans un grimoire

mais dans sa tête un sacré grain

qui s’était noyé dans le vin

 

 

il n’y a rien de poétique

dans ces vers si maladroits

et la beauté artistique

de ce tableau fantastique

disparaît en grand émoi

de ma folie excusez-moi

 

 

 

jean-marie

 

www.passage1.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Une folie que j'aime bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est si bon de sourire devant les bons,beaux mots du poète !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> on se croirait dans un tableau de Jérôme Bosh où les poissons se promènent avec un entonnoir sur la tête!! je veux bien te suivre en ta folie si tu as dans un coin un entonnoir à me prêter!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> La douce folie du vieux rimailleur,nous fait plonger dans les fonds marins pour en retenir ce beau texte.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> grand merci à tous, Amies, Amis<br /> je suis vraiment confus de vos éloges...<br /> rouge comme un poisson bleu amoureux ??!!<br /> que Sido elle-même se joigne au concert de tant de talents réunis me comble<br /> c'est si beau de pouvoir s'amuser ensemble<br /> vive notre Petite Fabrique<br /> vive les Muses qui président à sa destinée<br /> bisous bisous<br /> bien à vous<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'ai aimé ces vers comme les poissons...<br /> J'ai aimé la poésie et l'histoire...<br /> J'ai aimé cette folle imagination sortie de la tête de l'auteur...<br /> Bref.. c'est remarquable à tout point de vue...<br /> Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ta fable nous promène dans des fonds qui mêlent fantaisie à gravité.<br /> Nul, sans ce grain de folie, ne saurait préserver sa santé mentale.<br /> :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ....sido enmatière de folies ,si tous les "fous" portaient des chapeaux blancs, le monde serait un champ de lys!!!comment fais tu tes photos si ce n'est pas un secret? et jean marie merci d'etre le<br /> ,que dis je ,le lien entre élucubrateurs sinon de renom en fait d'espérance! arieth<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Cette folie là convient tout à fait à la folie de mes élucubrations photographiques. Il n'y a de fous que ceux qui savent voir au-delà...Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ....si le rimailleur ,rime ici,c'est essentiel et d'ailleurs ses rimes aussi sont bien meilleures qu'il ne le dit,ainsi merci d'encore et encore rimailler joliment et fraichement ici....arieth<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle est bien jolie cette histoire d'amour tendre sous l'oeil poétique de l'auteur.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Très belle poésie naturelle, je ne voyais pas le fond des mers ainsi, c'est pourtant très réussi....à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> un joli récit qui résonne fort bien à mon oreille.J'ai aimé l'humilité de l'auteur !!<br /> <br /> <br />
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.