Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 17:14

 

 

 

Chéri, chéri !


-       -  Chéri, chéri, viens voir, l’automne est arrivé ! Vite, vite sortons, il fait si beau dehors ! Regarde la lumière ! Respire-moi cet air ! Allons, je prends ma canne et puis mon vieux chapeau. N’oublie pas  ton appareil photo, il y a là des idées à foison, de quoi alimenter nos blogs pendant au moins trois mois !


-         -  Mais tu plaisantes j’espère ! L’automne, l’automne, c’est d’un banal ! Tous les ans on tourne tous en boucle autour des mêmes choses, tu n’en n’as donc pas assez ? Vas-y toi si ça te fait plaisir, moi je reste ici, j’ai l’hiver à préparer !

 

-          -  L’hiver ? Mais l’hiver c’est loin, tu as bien le temps !

 

-       -  Tu crois ? Il faut installer la chambre du fond, renouveler le stock de couettes, acheter de nouvelles ampoules basse consommation, vérifier les radiateurs, garnir les étagères, installer une alarme pour ne pas se faire dévaliser comme l’année dernière par les loirs et les mulots, commander quelques bouquins. Je me commanderais bien le dernier Yann Moix, il paraît qu’il est top pour passer l’hiver : tu lis, tu dors, tu lis tu dors ! En plus il est tellement lourd qu’on peut faire de la gym avec et entretenir ses muscles histoire de ne pas ressortir tout mou au printemps !

 

-        -  Quel rabat-joie vraiment. Regarde en lisière du bois, regarde ces chênes enjuponnés de roux et puis cette épaisseur de glands ! On pourrait même s’y rouler dedans comme dans une piscine à balles ! Viens, on va bien s’amuser !

 

-          -    Bof, on l’a déjà tellement fait, ce n’est pas nouveau !

 

-       -  Et tiens là-bas, regarde les feuilles brillantes des grands peupliers qui font comme des couronnes d’or au-dessus de la rivière. Entends-tu leur musique, on dirait mille petits cœurs qui battent à l’unisson. Mille battements d’ailes…

 

-          -   Et alors, tu ne vas tout de même pas me rejouer la scie de la mélancolie et des feuillages jaunissants sur les gazons épars !

 

-        -   Non, pas du tout, juste la grâce infinie des platanes, la tendresse de leurs branchages quand ils touchent la terre et l’étang qui fleurit dans le soleil couchant…

 

-         -    Des rengaines, encore des rengaines qui nous bassinent avec toutes ces vieilles choses vues et revues : le brouillard du matin, l’odeur des pommes, les noix, les raisins, les feuilles mortes et le vent qui fait claquer les portes et les beaux jours qui sont finis !

 

-       - Mais tu ne comprends donc rien, c’est comme un rendez-vous qu’on ne doit pas manquer, quelque chose qui te prend tout entier, qui te fait vibrer, qui te rend vivant, joyeux, qui illumine tes journées !

 

-       - Ce n’est pas ça qui va remplir notre garde-manger ! Et puis l’automne, ça te file entre les pattes, tu n’as pas le temps de dire ouf qu’il est déjà passé. Je ne te comprends pas chérie, il n’y a vraiment que toi pour tenir de pareils discours !

 

-       - Et le désir, tu en fais quoi du désir ?

 

-       - Mais ma parole on dirait que tu as 10 ans !

 

-       - Et pourquoi pas, c’était si beau cette énergie, toutes ces envies, ces gestes fous que l’on faisait sans se préoccuper du qu’en-dira-t-on. Les choses étaient tellement simples. Oui je rêve encore de me rouler dans les herbes folles au milieu des grillons, oui, j’ai envie encore de fouler les feuilles mortes, de les lancer en l’air comme un feu d’artifice, de  regarder le feston de givre qui borde les corolles des dernières ombelles. J’en ai assez de subir le décompte des jours coincée de ce satané terrier qui sent le renfermé. Tu me parles de confort et moi je te parle de vie, tu entends de vie ! Et que tu le veuilles ou pas, cet hiver,  je pars au bord de la mer!

 

-        -  Au bord de la mer? Mais tu es complètement folle, c’est contraire au règlement !

 

-     - Le règlement ? Le règlement je m’en tamponne, j’ai passé l’âge d’obéir au règlement. Désormais, le règlement c’est moi qui l’écris. De toute façon avec le réchauffement climatique cette notion de saisons est totalement dépassée alors moi, je sors, je profite de l’automne et je vais aussi profiter de l’hiver. Qu’est-ce que tu dis ?

 

-         - Rien, je siffle !

 

Azalaïs

 

http://marge-ougreve.eklablog.com


J'ai un peu détourné la consigne et je me suis aperçue après coup

que mon texte ressemblait quelque peu à celui d'ABC,

j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop.



Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Eh !! petite correction :-remise en question du couple plutôt. Elise.
Répondre
E
Rien n'y fait, et pourtant les idées ne sont pas veines !!!trop occupé à penser aux choses matérielles plutôt que s'attarder sur des broutilles si on peut dire cela ; même le mot désir ne le touche<br /> plus !!! Alors c'est vrai il est peut-être temps de changer le règlement après tout ... Ce n'est pas du commérage, mais une petite remise en question de couple !!! tout au plus. C'est amusant.<br /> Elise.
Répondre
Q
Personnellement, j'ai adoré :)
Répondre
A
Superbe ! tu as très joliment détourné la consigne tout en jouant avec elle !<br /> Et si effectivement nous pouvons avoir eu une idée de base qui se rapproche, ton texte est bien plus fouillé que le mien, tu as drôlement bien fait de développer le thème en<br /> l'approfondissant....<br /> Quant au règlement, il est bien temps , de passer outre...<br /> Bravo !
Répondre
A
<br /> <br /> Vos deux textes ont pris la consigne selon un point de vue très proche, mais ils sont bien différents.<br /> <br /> <br /> C'est ce qui est agréable : pouvoir faire de nos consignes un point de départ, juste un point de départ.<br /> <br /> <br /> Les consignes ne sont-elles pas là pour être détournées aussi ?<br /> <br /> <br /> Merci à toutes.<br /> <br /> <br /> <br />
P
morte de rire! Comme elle a raison d'écrire son règlement! Profiter de tout de l'automne et de l'hiver, adieu moisissures!<br /> ...<br /> <br /> il siffle?<br /> <br /> Quel prétentieux!<br /> <br /> héhé!
Répondre
A
<br /> <br /> Morte de rire aussi...  J'ai adoré !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Coucou Aza<br /> Ton texte est bien plaisant à lire... Profitons de l'automne... et aussi de l'hiver. Chaque saison apporte du bon.<br /> Bises et bonne soirée de samedi<br /> Béa kimcat
Répondre
A
<br /> <br /> Profitons de tout ce que les jours qui passent peuvent nous apporter...<br /> <br /> <br /> Merci, Kimcat. Bises et douce journée.<br /> <br /> <br /> <br />

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.