Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 22:13

 

Accroc et papillon

 

Lundi

 

Ernest Galuchat vient prendre son service au 3ème niveau en sous-sol de l’Administration. Il est 7h57. Ernest Galuchat a 37 ans et a accédé depuis 13 jours au rang de second sous-secrétaire chargé de la Refonte Administrative. Il se met au travail sans tarder. Il sait exactement ce qu’il doit faire. Un message envoyé la veille sur son téléscripteur à bande passante 3 KHz lui a fixé son planning hebdomadaire. Ce matin, Ernest Galuchat est seul dans le bureau qu’il occupe avec Monsieur Mantelet. Il ne comprend pas.

 

A 9h58, Monsieur Patère, son supérieur direct, entre. Sans saluer, il lui dit :

« Votre collègue, Monsieur Mantelet est appelé à d’autres fonctions. Son remplaçant arrive. En attendant, vous continuez votre travail tel que défini. »

Monsieur Patère jette un regard circulaire dans la pièce, passe une main gantée sur le bureau, observe ses doigts et ajoute :

« Pensez à réparer cet accroc à votre veste. Nous nous devons d’être impeccables. »

 

Il sort, toujours sans saluer. Il est 10h02. Ernest Galuchat reste à regarder la porte qui s’est refermée dans un « cloc » discret. Sa position n’a pas changé. Son crayon est à 5 cm du formulaire B52 ter qu’il était en train de corriger. Il se dit :

« Monsieur Patère porte un nœud papillon vert d’eau ce matin. »

Il repense à Monsieur Mantelet et à sa phrase de vendredi :

« Un nœud, je sais ce que c’est. Mais pourquoi papillon ? »

 

Mardi

 

Ernest Galuchat se lève 15 minutes plus tôt que l’heure habituelle. Il a trouvé une aiguille et du fil gris dans la boîte à couture que lui a léguée Maman. Maman. Son avis de décès est accroché en face de lui. Il en connait le texte par cœur. « Les fonctions vitales de Fernande Soulier, veuve Galuchat, se sont arrêtées ce jour à 5h 17 du matin. » Pas de date mais un grand tampon de l’Administration au Recensement Public. Ernest Galuchat essaie de se souvenir quand c’est arrivé. C’était en tout cas il y a plusieurs plannings hebdomadaires de cela. Il en oublie l’accroc à sa veste. Une sonnerie. 7h39. Il est l’heure qu’il parte.

« Ça ira comme cela, dit Ernest Galuchat à voix haute en regardant sa réparation inachevée. »

Aussitôt, il se sent gêné de ce qu’il vient de dire. Si on l’avait entendu.

 

Une autre sonnerie. Plus longue. 7h43. Ernest Galuchat quitte son singlapt, son appartement pour célibataire. Il est vraiment en retard cette fois-ci. C’est la première fois. Il ralentit son allure quand il arrive sur la Place du Devoir, lieu central de la Cité Administrative. Personne ne l’a remarqué. Au dessus de lui, le dôme translucide diffuse sa clarté laiteuse. Il tourne à main droite dans la rue de la Raison Dialectique et longe le mur en petites briques apparentes.

« Je me demande ce qu’il y a là derrière », se dit Ernest Galuchat.

Il s’arrête, interdit. A-t-il parlé à voix haute ? Il repense aux paroles de Maman.

« Ernest, tu auras de l’avancement à coup sûr si tu sais te fondre dans le décor. Ecoute tes chefs et fais ton travail consciencieusement. Ne fais pas comme ton père. Qu’il m’a fait souffrir celui-là. Quel foutriquet c’était. »

7h58. Les portes de l’Administration sont déjà ouvertes au public. Monsieur Patère se tient sur le seuil, le regard au lointain. Ernest Galuchat passe devant lui en soulevant légèrement son chapeau. Un filet de sueur coule le long de ses omoplates.

 

(Je me suis laissé emporter par l’histoire. Au final, le texte me paraissait trop long pour la Petite Fabrique. La suite est à découvrir sur mon blog)

 

Dan Rodgerson

 

http://lire.ecrire.rever.peut-etre.over-blog.com/

 

 

 

Voir l'image qui a été inspirée par la consigne de ce jeu et qui a inspiré à son tour le texte de Dan :

http://lire.ecrire.rever.peut-etre.over-blog.com/article-passage-67012057.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Comme elle est passionnante la vie des ronds-de-cuir !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ernest Galuchat ne pourra-t-il jamais se défaire du dictat maternel ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> beau texte<br /> entre Courteline et Big Brother...<br /> j'aime<br /> vivement la suite !<br /> amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'image que tu as créée d'après la consigne.<br /> <br /> Ce texte me plaît beaucoup... Je ne sais pourquoi mais il me fait un peu penser à Amélie Poulain. Ernest Galuchat... c'est un nom qui me dit quelque chose, mais ma mémoire me fait défaut<br /> aujourd'hui.<br /> <br /> Je suivrai donc la suite du texte avec plaisir sur ton blog quand tu la publieras.<br /> <br /> Merci encore pour ta participation.<br /> <br /> <br />
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.