Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 12:29

                       Recette pour un rangement.

 

Ah le terrible casse-tête qu'est le rangement de sa bibliothèque ! Quelle recette miracle appliquer ?


le classement alphabétique, sec et intransigeant, des auteurs de A à Z

le classement par genres : romans, poésies, théâtre, philosophie, sciences, bandes dessinées...

le classement par collections : livres de poches, livres reliés, éditeurs, Pléiade...

le classement par nationalités d'auteurs

aucun classement, simplement au fur et à mesure des achats

tous les livres dans la même pièce ou éparpillés dans toute la maison

des piles de livres le long des murs

des livres dans des cartons à la cave

...........................................................................................


Ma recette personnelle est assez hybride :

trois étagères jusqu'au plafond de romans (plutôt des livres que je lisais « avant ») par ordre alphabétique d'auteurs


une étagère de « vieilles » choses que je ne relirai sans doute jamais, mais dont je ne peux me séparer et qui reste un peu comme une mémoire de ce que j'ai été, composée d'ouvrages à tendance religieuse, psychologique, sociologique...


une étagère de dictionnaires, encyclopédies, livres scolaires, grammaires...


deux étagères plantées derrière mon bureau, un peu comme une protection chaleureuse, et sur lesquelles ma main accède avec rapidité, où règne la poésie et les écrits en prose que je lis désormais. Et là pas forcément de classement alphabétique : il faut que les auteurs qui se côtoient, se plaisent et s'apprécient !

Ainsi Antoine Emaz est lové entre André Du Bouchet et Pierre Reverdy ; Gustave Roud est à côté de Philippe Jaccottet, Lionel Bourg près de Jacques Borel , Julien Gracq et André Breton ; Pierre Bergougnioux s'adosse à Pierre Michon (ou l'inverse)....

Ne pas faire d'impair ! et il est vrai que j'hésite à laisser Sylvia Plath près de Ted Hugues !


la dernière étagère conserve les piles de livres achetés et en attente de lecture, ainsi que les livres prêtés par des amis ou empruntés à la bibliothèque.


Après, ce qu'il faut trouver, c'est le temps de déguster tout cela et de le digérer !



                            Bruyère

                 http://jardindombres.blogspot.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
ma maison est trop petite pour avoir une telle bibliothèque alors je range les livres dans plusieurs pièces, la poésie dans la chambre, les romans près du jardin, les livres d'arts dans le salon mais j'aime surtout venir me perdre dans ta bibliothèque à toi, il y a toujours quelqu'un à découvrir!
Répondre
E
une recette qui prends du temps,et là une certaine methodologie,bien pensée,eh!! ma fois tu est tres bien entourée !!!!!!un endroit ou l'on passe certainement un agréable moment.
Répondre
J
Recette judicieuse tout compte fait, je vais y réfléchir mais apparemment, je suis plus proche de la méthode Polly.
Répondre
B
Tu as raison Fransua , il faut lire pour écrire. Les auteurs sont des passeurs de mots.<br /> Beaucoup de mes amis viennent piocher dans ma bibliothèque et cela me fait plaisir de pouvoir partager mes passions.<br /> La première chose que je regarde quand je vais chez quelqu'un, c'est la façon qu'il a de ranger ses livres!
Répondre
P
Je ne sais jamais où sont les livres que je cherche, mais je crois que c'est fait un peu exprès, juste pour passer un moment à retrouver les uns les autres.
Répondre
F
chacun les range à sa façon mais j'aime bien l'idée que les auteurs se cotoient, c'est même amusant d'en imaginer certains ensemble et le tout est de trouver le temps de déguster comme vous le dites<br /> Bon voyage au règne de la lecture car il faut lire pour écrire , non ?
Répondre
N
J'aime cette recette-là!! La bibliothèque est un endroit à soi: à chacun sa recette pour tenter de s'y retrouver :-))Chez moi aussi les livres sont rois et escaladent les murs. Me séparer de l'un d'eux me serait un crève-coeur!<br /> J'ai beaucoup aimé ce texte, merci!
Répondre
A
....ta bibliothèque me fait réver...si j'osais, j'emprunterais un livre "bien rangé",écrirais sur un papier :le jour de mon emprunt ,mon nom,le titre du livre...et je le glisserais ....tout en haut ,à gauche, comme le début d'un échange bien tracé de gauche à droite...c'est joli merci arieth
Répondre
A
joli rangement....je reve d'un mur entier de livres recouverts de papier craft de différente couleurs....ou je puisse puiser l'ancien et le nouveau...et partager,merci du partage de cette recette de rangement,cela nous amène dans ta bibliothèque avec douceur!arieth
Répondre
S
j'aime beaucoup cette recette originale !<br /> <br /> je vais essayer de te concocter une petite recette,<br /> <br /> je t'embrasse
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.