Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 21:09


Avant j'écrivais des lignes

 

Avant j'écrivais des lignes et des lignes. Qu'est ce que c'était difficile.

Fallait vraiment que je me creuse pour intéresser le lecteur. C'est que le lecteur, faut pas le balader trop longtemps avec des lignes à n'en plus finir. Vos histoires, il s'en fout. Des fois, on arrive à accrocher son attention en allant à la ligne. Changer de paragraphe, c'est assez efficace, mais bon, ça ne marche pas tous les coups et ça ne suffit pas. Non.

J'ai lu des livres pour voir comment y faisaient, ceux qui arrivent à écrire des livres avec des centaines de pages. Des vrais livres qu'on publie avec couverture brochée, numéro ISBN, achevé d'imprimé le, et tout et tout.

J'ai compris : ils s'embêtent pas comme je le faisais. Ils utilisent le « ─ »

Exemple :

─  Comment vas-tu ?

─  ça va.

─  ça va bien ?

─  Pas trop mal.

Etc. etc.

Bon, faut pas rester toujours sur la question de la santé, faut essayer de lui parler de ce qu'il a fait, des enfants. Enfin, vous voyez.

Vous verrez : vous avez vite fait de vous retrouver en bas d'une page alors que vous n'avez pas dit grand-chose. C'est rapide. Les gens ont l'impression de lire vite (C'est important de lire vite à notre époque) et ils sont contents. L'éditeur se dit : les gens vont être contents. Et il publie.

Simple.

Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt.

Essayez. ça marche.


Oncle Dan

http://oncledan.blogspot.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
toujours aussi efficace, l'oncle Dan!<br /> <br /> Comme quoi, aller à la ligne c'est un peu comme aller à la pêche (à la ligne) : on hameçonne, on appâte et ça se termine toujours en queue de poisson.
Répondre
P
- n'importe quoi...<br /> - hein?<br /> - n'importe quoi.<br /> - quoi?<br /> - chuis sûre que ça marche pas...<br /> - ah?<br /> - ouais.<br /> - mouais.<br /> - ...<br /> - chais pas.<br /> <br /> encore ? je peux tenir suuuuper longtemps!!<br /> (bien joué ;o)
Répondre
E
il est vrai que l'on a vite fait d'arriver au bas de la page en n'ayant pas ecrit grand-chose quelque fois ,dans ce cas la lecture est rapide , on passe a un autre livre alors ....
Répondre
R
Sympa, bon petit moment avec ce texte amusant :)
Répondre
A
Moi qui suis une grand adepte des guillemets, je vais peut être me décider à passer aux tirets. Merci du conseil !
Répondre
A
....et bien moi j aime bien ceux "qui font exprès de dire pour ne rien dire" juste pour dire...,j'aime les mots qui s'alignent pour rire ou pour rime ou pour rien...pour faire ligne ou guigne ou vigne au vrilles volubiles....arieth
Répondre
P
:)<br /> Elles sont légères tes lignes, avec un peu de rien, mine de rien, on est content, surtout pour les éditeurs.<br /> et en tant que lecteur te lire reste un plaisir.
Répondre
J
Belle recette ...<br /> Vous me verrez 100 lignes!<br /> ─ Comment vas-tu ?<br /> - Moi ça va ..ça va même bien... je dirai finalement que ça ne va pas trop mal. ...
Répondre
M
tu m'as faite bien rire Oncle Dan !!<br /> <br /> ben vi, pas besoin de faire dans la "littérature" pour être sur la "devanture" !!!<br /> <br /> bon we !
Répondre
A
tu as bien raison, et curieusement plus les livres sont vides et plus on en fabrique et plus on en vend! pas étonnant que nous aussi nous soyons vides et que nous ne sachions plus lire du plein, du vrai, du costaud, du baraqué... quelle pitié! bientôt, on va vendre des livres avec des trous, ça fera des livres à vent! tiens, c'est un joli concept ça non? Un livre à vent! zut, je n'aurais pas dû en parler on va me faucher l'idée!
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.