Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 21:24


Tu meurs, ma ligne.


Ce serait quand même bien le comble, quand le crabe vous boulotte, de se nourrir exclusivement de surimis. Ca lui ferait les pinces, tiens.

 

Je ne me rappelle bien du jour où il a déboulé, avec tout son orchestre symphonique, ses tambours, ses trompettes de la mort, ses cymbales perdues.

Au début j'ai gueulé, par principe. J'ai réclamé, j'ai fait valoir mon bon droit de consommateur averti. "Hey mais j'ai jamais demandé ça, vous faites erreur, allez sonner chez le voisin".

On m'a expliqué que c'était non négociable, que c'était la vie.

La mort c'est la vie? Fous-toi de moi, ouais!

 

"Veuillez rester en ligne", m'a dit la secrétaire. Et puis finalement elle m'a annoncé que je risquais de la perdre. Et puis aussi que mes cheveux risquaient d'entrer en guerre, que la ligne de front allait reculer.

 

Tu meurs, ma ligne.

Alors quoi, sous prétexte qu'on a multiplié les bonnes raisons d'en avoir de mauvaises, on est condamné à ça, à être noyé dans la nasse et à se faire pincer? Belle pub pour la pêche à la ligne, on m'y reprendra.

On n'a pas suivi la bonne ligne, on ne l'a pas tracée assez droite alors on se courbe et on accepte de devoir la perdre.

C'est toujours non négociable? Et tous les kilos qu'il m'a pris, ça lui suffit pas? C'est pas compté comme une sorte d'hypothèque?

Je m'arrache les cheveux d'en perdre autant, je compte les jours qu'il me reste à mourir.

J'ai compris la leçon, j'ai fait mes 200 lignes de punition. On est quitte, non?

 

Tu meurs, ma ligne.

Je sais bien que je t'ai souvent martyrisée. Je t'ai pas fait de cadeaux. T'as navigué à vue, entre les récifs éthyliques et les excès de lignes. Psychotropiques. Du cancer.

Mais la ligne d'horizon était toujours là,  t'as jamais vraiment réussi à l'atteindre mais tu t'en approchais courageusement.

Et patatras! Changement de cap, barre à gauche toute, on barre tout ça d'une grande droite. On recommence au début. Retour à la ligne.

 

Tu meurs, ma ligne.

A malin, ma ligne est demie.

Je passe ma vie en ligne, je cherche des réponses aux questions que je m'impose.

Une charlatomancienne a lu ma ligne de vie, "ça vous fera 150€" qu'elle m'a prédit. Elle ne s'était pas trompée.

 

Un courrier est arrivé, plein de chiffres alignés, de mots moitié en latin, moitié en italique. Faut savoir lire entre les lignes pour savoir si on va les franchir.

 

Tu meurs, tumeur.

Point à ma ligne.



 Stipe

http://stipe.over-blog.com 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
...que du subtil, dans ces lignes,vraiment du beau ,du bon,de bonnes lignes de plaisir à lire et relire,si ce n'est que l'on se demande bien si c'est "du lard ou du vrai crabe"!ouf:fiction, alors là ,on respire d'aise, encore plus appréciable! merci arieth
Répondre
B
Il faut le relire pour ne pas oublier toutes ses subtilités. Magnifique ! "A malin, ma ligne et demie", tout espoir est permis.
Répondre
L
"Les récifs éthyliques et les excès de lignes"... Il a passé la ligne blanche Stipe !
Répondre
A
j'ai eu du mal à entrer dans ton texte parce que je n'ai pas compris du premier coup, et puis quand ça a fait tilt, je l'ai relu bien sûr, et là j'ai trouvé ça très fort
Répondre
S
afin d'éviter tout quiproquo qui pourrait être pris comme un mensonge, voire de la récupération sentimentale, ce texte n'est pas autobiographique. <br /> Mais disons qu'il le serait si j'étais rattappé par le crabe et que là il serait autobiographique.<br /> <br /> quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour vos commentaires :)
Répondre
D
que cette tumeur d'horreur meurt le plus vite possible...;pour reprendre la ligne de vie!!très fort en émotion ton texte
Répondre
E
Oui, fort... c'est le mot aussi qui m'est venu!<br /> Cet humour entre désespoir et jeu, émotion et dérision...
Répondre
P
Ton texte est si fort.<br /> Tu meurs, tumeur...<br /> et toutes ces lignes qui s'enchaînent à la vie<br /> Mais si la tumeur meurt, c'est l'essentiel, Eros gagne sur Thanatos.
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.