Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 20:44


Lignes de cahier.

Le quadrillage Seyès traverse les pages du cahier d'écolier. Pas de spirale à éviter, Juste un virage en épingle à cheveux pour continuer sur le retour de la feuille de papier. Sur la page immaculée les lignes droites se croisent. Verticales, plus espacées, horizontales, plus serrées pour servir de guide à l'écriture. Une seule ligne se distingue des autres. Elle est rouge pour délimiter la marge. Quelques unes horizontales et à intervalle régulier semblent plus appuyées. Ce sont elles que l'on nomme Lignes, les autres ne sont que des traits.

 

D'autres lignes viendront perturber cette rigueur quasi militaire. Ce sont des lettres, des mots des phrases qui viendront au gré de la plume se poser de manière anarchique. On parlera de traits de plume. Mais malgré tout, ce sont des lignes, n'est-ce pas ? Tarabiscotée, je vous l'accorde. Des lignes fantaisistes, qui formeront des arabesques, des ronds, des courbes, enchainées, interrompues suivant la Ligne du cahier, ne dépassant pas la ligne du dessus, si frêle, mais au rôle si important. Quelques fois la plume la dépassera allégrement ou taquine, juste au dessus y déposera la ligne la plus courte, un point, ou bien un peu plus loin posé sur la Ligne, comme pour dire « on s'arrête là ! ».

Mais la plume est taquine, assoiffée, elle s'imprégnera trop d'encre. Regardant cette fofolle, les lignes du cahier s'inquiètent, suivant du regard la plume qui s'agite au dessus de la feuille. Et surtout cette perle violette, accrochée au bec de la plume qui grossit, s'alourdit, et s'agite. Le lien avec la plume s'amenuise, le moindre geste et ce sera la catastrophe... Malheur ! C'est fait. La perle s'est écrasée et forme une petite flaque, un peu bombée et bien groupée. C'est une tache qui vient de rompre l'harmonie des lignes du cahier.

Et voila encore un accident ! De plus en plus inquiètent les lignes regardent une ombre progresser sur la feuille... C'est un buvard ! Et oh ! Catastrophe il est tout neuf ! Il ne connaît rien au travail. Les novices ne savent pas boire doucement l'encre, ils l'écrasent ! Et oui ! Quel idiot, il vient d'écraser brutalement et d'agrandir la tache ! 

Les lignes apparaissent encore au travers de la tache. Le jeu de massacre n'est pas terminé. Vorace, la gomme à encre vient d'apparaître et brutale autant qu'elle peut l'être, voulant manger la tache, elle se frotte de plus en plus fort sur le papier fragile... La feuille est froissée, les lignes n'existent plus là où est passée la gomme ... D'ailleurs plus rien n'existe ! La gomme a même avalé le papier ! Un trou s'est formé laissant apparaître les lignes de la page suivant !

La page trouée, souillée, est arrachée suivant une ligne brisée, chiffonnée, roulée en boule, elle atterrit dans la corbeille à papier. Les lignes du cahier coupées ne continuent plus sur l'autre partie de la feuille.

Une autre page, d'autres lignes essuieront les débuts maladroits de la plume lancée dans l'aventure de l'apprentissage de l'écriture. 


Mélodie


http://reves-de-melodie.over-blog.com/
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
j'avais commencé à lire ton texte et puis j'ai arrêté parce que je commençais un peu comme toi et puis non finalement nous avons pris deux lignes différentes, les miennes au contraire sont très heureuses d'être un peu bousculées!<br /> que de souvenirs c'est vrai mais pas toujours négatifs, une page d'écriture bien faite c'était si joli!<br /> j'ai bien aimé l'horreur des lignes à la vue de la goutte qui perle!
Répondre
B
ça me rappelle des souvenirs...hihi...les taches d'encre à l'école sur mes cahiers, la maîtresse me traitait de cochone...hihi... ils ont du pot les enfants maintenant ils n'ont plus ce soucis de pleins et de déliés... bien écrit, tu vas de catastrophes en catastrophes... c'est amusant !...bisous...
Répondre
E
belle description de cette leçon d'écriture,avec comme résultat une belle tache ,puis tout est à refaire............. j'ai aimé..
Répondre
P
oh! que de souvenirs tu réactives... ça sent l'encre fraîche.
Répondre
L
Que de souvenirs ces pages avec les lignes sur lesquelles on devait écrire à la plume trempée dans l'encrier, j'y avais pensé !
Répondre
A
L'apprentissage de l'écriture est vraiment un sport, bravo, belle idée de texte !
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.