Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 12:01

link

Paris, gare du Nord 
 

Quai A du RER(*) B, direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Ses pas au hasard l'ont amené là. Comme souvent, il va monter dans un train et se laisser porter jusqu'au terminus. Aller quelque part c'est avoir un but. Au moins pour aujourd'hui.
Tout ces jolis noms en blanc sur fond bleu, qui le faisaient rêver au début de sa vie parisienne, sont trompeurs. Il sait bien qu'il n'y a pas plus de forêt à Rosny-sous-Bois que de fraternité à la Cité de l'Amitié. Il n'y a que des Lego géants, jetés là par un enfant négligent, qui les aurait délaissés depuis longtemps. La vallée de Chevreuse lui fera-t-elle oublier la grande ville et ses étouffements, ou ressemblera-t-elle à tout le reste ?
Il hésite depuis trop longtemps, laissant passer les trains sans y monter. On le regarde bizarrement depuis le quai d'en face. Alors il fait semblant de guetter l'arrivée de quelqu'un, à chaque ouverture des portes. Puis il se récite mentalement une comptine qui décidera de la direction à prendre : « Am stram gram, pic et pic et colégram... ». A l'arrivée d'une nouvelle rame, il regarde sa montre et se mêle à la foule, tâchant de régler son pas sur lacavalcade générale. Il faut avoir l'air pressé, ça veut dire qu'on est attendu quelque part. 
A l'aéroport, il aura sa petite bouffée d'exotisme à bon compte. Et les avions ça ne déçoit pas son monde, on sait à quoi s'attendre. Bien sûr, il n'y a plus le plaisir de la découverte, mais il veut seulement passer le temps.
Pas comme tous ces excités. Lui au moins, il a le choix. A quoi servirait la solitude sinon ? 


Bab 

http://bab-loup.over-blog.com/ 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Lui au moins il a le choix, à quoi servirait la solitude, sinon?<br /> Très percutant.<br /> Moi aussi j'aurais bien suivi les errances du personnage et son regard plein d'acuité encore quelques lignes
Répondre
A
Peut-être rencontrera-t-il une autre solitude, la dame de Jaqlin peut-être! les gares sont remplies de toutes ces solitudes, que l'on parte ou que l'on reste
Répondre
S
le hasard fait parfois bien les choses
Répondre
A
Désir d'évasion ... pour oublier, pour survivre ...
Répondre
P
chute inattendue et percutante.<br /> tu fais froid dans le dos avec cette solitude si grande.
Répondre
J
Un récit très agréable, ma chère Bab...<br /> on se prend à regretter le passé<br /> à rêver avec ton héros.<br /> amicalement <br /> jean-marie
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.