Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 06:40

 Nuit d'hiver



Nuit de Noël dans un tout petit village de Bourgogne. Je sors chercher du bois pour la cheminée.

Au-dessus de ma tête, à perte vue le ciel est d'un noir profond constelllé d'une myriade d'étoiles.

Le flot de la Voie lactée s'écoule au-dessus des toits des étables où le lait sera tiré demain matin. Je souris à cette idée saugrenue du lait se déversant directement du ciel.


La température est négative. Il faut avancer à pas précautionneux pour ne pas trébucher dans la nuit d'encre. Aucun éclairage public, aucune pollution lumineuse n'empêchent d'observer la voûte céleste.

Ma nuque est douloureuse à force de lever la tête à l'horizontale pour mieux voir cette immensité, cette beauté glacée qui me surplombe. De vieux souvenirs de planétarium me soufflent les noms d'Orion, Sirius, la constellation du Grand chien, les Pléiades.

Mais qu'importe leurs noms, je ne vois que leur multitude, leur clarté, leur beauté.


Tout près d'ici m'attend une maison chaude animée de rires, et même un tout petit enfant, dernier-né de la famille. Tout le symbole d'une nuit de Noël en somme.

Mais je pourrais aussi bien rester là, et m'endormir dans un froid létal, les yeux rivés au firmament. Incapable de m'arracher à la contemplation de cette nuit glaciale et lumineuse qui sème ses étoiles filantes, je n'ai plus conscience que d'un mélange d'effroi et d'émerveillement originels.

Et comme si ces sentiments me reliaient à mes ancêtres, je crois deviner ce qui a peut-être donné naissance au sentiment du divin.








Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bab,la prose est poétique quand elle s'en donne les moyens, à n'en point douter,si les puristes privilégient les vers, je pense que ce doit etre l'ame poétique et les sentiments qui doivent traverser l'écrit fait avec esprit et coeur!c'est le cas de ce tres beau texte
Répondre
L
C'est vraiment très beau.<br /> Merci
Répondre
A
Bonjour à tous les Membres de cette Communauté,<br /> Je vous présente à toutes et à tous mes Meilleurs Voeux 2009. Que ce nouvel an vous apporte tout ce que vous espérez, pour vous, et votre entourage...<br /> Et passez quand vous voulez dans ma ruche, là où les mots ont le goût de miel, les textes de gelée royale, le tout dans un nectar d'optimisme...<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
A
ma bab ,ma soeur,j'adore te lire ,ici ou ailleurs,et tes étoiles me font penser aux nuits étoilées d'Algérie.....tu te souviens?On aurait dit qu'on pouvait presque les toucher!et puis tes textes sont frais et plein de sagacité...merci arieth
Répondre
B
très beau texte. l'aperçu de ce sentiment divin est si vivant qu'on a l'impression de le vivre
Répondre
J
un très beau texte, chère Bab<br /> tendrement poétique...<br /> bises amicales<br /> très bonne année 2009<br /> jean-marie
Répondre
A
cette immensité au-dessus de nos têtes est toujours fascinante et elle a l'air encore si pure! personne pour y faire de la pub pour mac do ou pour nous imposer a vision de nymphettes filiformes!<br /> c'est encore un endroit dans lequel on peut plonger sans aucune pollution parasite avec ce quelque chose de très mystérieux qui nous relie au grand tout!
Répondre
L
Je ne me sens pas particulièrement poète,et je crois que dans la prose on peut toutefois te découvrir poète toi même, à chacun sa manière d'écrire , l'important est de faire ' passer' le sentiment
Répondre
P
c'est possible ce sentiment du divin quand on est dans cette fascination d'un décor magnifique et qui nous glace le sang aussi.
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.