Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 14:45

Je me souviendrai de tout.

Je me souviendrai de chaque seconde de cette heure dans le matin blême.
Il était à peine six heures, des fourgons se garaient en bas de l'immeuble. Je me souviendrai de la mine impassible de ce gendarme qui leva le nez et me fixa. J'étais sur mon balcon, comme tous les matins à la même heure à regarder le ciel.
Ils étaient nombreux, ils se positionnaient dans les entrées pendant que certains montaient dans l'escalier. J'entendais leurs pas lourds.
Je me souviendrai des coups de sonnette insistants. Puis des coups de poing dans la porte. De la porte qui grinça doucement et des cris qui résonnèrent.
Je me souviendrai du silence qui suivit, des pleurs qui perçaient l'aube naissante, des voisins qui se réveillèrent et entrebâillèrent leur porte pour la refermer aussitôt sur les braillements des hommes en uniforme.
Je me souviendrai, comme nous tous dans l'immeuble, de la femme qui portait l'enfant endormi et qui tremblait avant de monter dans un fourgon, poussée brutalement par les musclés de service, de l'homme hagard tirant la grosse valise et trébuchant tout abattu, du petit Micka, trois ans à peine, que sa grande sœur tenait fermement par la main, droite et fière.
Je me souviendrai du regard perdu de Micka qui accrocha le mien impuissant avant de disparaître dans le véhicule bleu.
Je me souviendrai de tout.
Ce n'était pas le 16 juillet 1942, c'était hier dans mon quartier, ils venaient d'Azerbaïdjan, ils étaient là depuis cinq ans.
Des gens tranquilles, sans histoire. Et des enfants.


Polly

Http:/:mpolly.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Moi aussi comme Moon, j'en ai vu passer au Val Fourré, je me suis démenée pour leur apprendre à lire, à parler le Français! tout ça pour quoi??<br /> ton texte est très fort
Répondre
B
Eh oui c'est comme ça, mais le Bruno sympa est SDF et son poteau Jean Marie a déposée le bilan. Le Nico est "le" malin et son pote Brice est super efficace.<br /> Entre nous, dans une classe tu les vois arriver les fayots..<br /> Enfin bon pas de SDF cette année, on les a noyé.<br /> Ca baigne à mort
Répondre
L
Je me souviendrai aussi des galères pour avoir des cartes de séjour au Maroc et de notre départ sans armes ni bagages ou presque...
Répondre
M
merci pour ce témoignage : nouvelle guerre, insidieuse, qui frappe jusque dans les petits villages de la Petite Camargue...<br /> en effet, se souvenir absolument!
Répondre
M
Pfff....souvenir douloureux - on le sent à travers la façon racontée !
Répondre
M
Et moi je me souviendrai de Dren, le Kosovar, de Prasat, le sri-lankais, d'un frère et une soeur rwandais, d'un petit Ouzbèque, d'un grand Azéry et de tous les autres auxquels j'ai appris le français et qui étaient surs que la France serait leur paix, leur dernière étape sur cette route si douloureuse. Pardon du mensonge de ma nation les enfants !
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.