Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2008 6 23 /02 /février /2008 09:08


Tu prends la première rue à droite dit-il en tendant son bras gauche en direction d’un jardin potager.

Doutant de la clarté de ses explications, il rejeta son béret en arrière, se gratta le crâne, ajusta la baguette de pain coincée sous son bras droit tendu par un énorme cabas à provisions, puis ajouta : Evidemment, tu peux aussi passer par la gauche. C’est au choix. Mais alors tu devras faire le tour du parc et tourner à droite après la maison rose.

En suite de quoi, il a rapidement disparu au coin de la rue. Sûr qu'il s'est mis à courir de peur qu'on ne le rattrape pour lui demander d'autres explications.

Il a du s'engouffrer chez lui, essoufflé et terrorisé, et a du fermer sa porte à double tour d'une main tremblante et moite. Il s'est assuré que les cinq verrous et trois targettes étaient bien tirés. C'est que le brave homme n'a pas envie de nous voir apparaître dans l'embrasure de sa porte, hagards, avec une barbe de trois jours et les yeux injectés de sang en forme de pistolets mitrailleurs, après avoir errés en vain dans le dédale des rues qu’il nous avait indiqué.

Tu vois, on peut même se demander s’il n’a pas eu quelques difficultés à retrouver sa propre maison après nous avoir indiqué notre route de cette manière.

En conclusion, il nous a dit « bonne chance ». Je crois que c’est la seule parole sensée qu’il ait prononcée durant notre entretien. Nous avions, en effet, le plus grand besoin de chance.

Lui aussi en a eu, car après quelques digressions dans une banlieue pavillonnaire (as-tu remarqué la tendance croissante des banlieues à devenir pavillonnaires ?) un petit quart d’heure de divagations dans une périphérie environnante, nous avons découvert le panneau indicateur que nous cherchions.

Tu imagines ?
 
 
Oncle Dan

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
j'adoore ! Surtout le pépé qui te montre la main droite en te disant d'aller à gauche... C'est tellement vrai ! des fois, ils donnent tellement de détails qu'on ne comprend rien aux explications...
Répondre
A
Pauvre homme, vouloir rendre service et avoir peur ensuite!<br /> L'autre jour, je cherchais une rue dans une banlieue avec des rues aux noms de fleurs, puis des noms d'arbres, puis des noms de peintres ! Un vrai labyrinthe de campagne !<br /> Encore un texte plein d'humour ! merci!
Répondre
A
même s'ils ignorent, pardon je suis allée trop vite et ai loupé le pluriel .........
Répondre
A
Les gens répondent souvent même s'il ignore totalement le chemin à suivre, à droite en montrant à gauche, tout droit en tournant la tête, de toute façon après ils ne sont plus là pour voir la suite................. Et dans les résidences rien ne ressemble plus à l'allée des acacias que l'allée des tilleuls ou celle des peupliers..... Bonne chance, j'habite allées des hortensias, au 4eme rond point à gauche !
Répondre
B
On imagine l'humain tremblant devant ses semblables et c'est bien attristant !
Répondre
B
cette aventure t'aura au moins permis de nous écrire cette histoire... Finalement, ça se termine bien... Hi hi.
Répondre
L
beaucoup d'originalité dans ce texte...fort bien écrit en plus...bravo...
Répondre
P
Oh! que oui, j'imagine très bien, le pire aussi ce sont les zones industrielles! Pour trouver son chemin dans ce dédale de non rues, merci.
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.