Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.

Passez pompon les carillons d'Azalaïs


Passez pompon, les carillons



       Il y aura un jour, il y aura la nuit. Il y aura un jour et puis ce sera l'heure. Et quand tu seras là, si seule au bout du pont, il ne sera plus temps de poser la question : « Je reste ou je demeure ? »


       Peut-être entendras-tu cette ancienne comptine qui te faisait frémir quand tu étais enfant :


« Passez pompons les carillons, les portes sont ouvertes
Passez pompons les carillons, les portes sont fermées à clef!!

Passe, passe, passera, la dernière, la dernière,

Passe, passe, passera, la dernière restera ! »


       Quelle peur tu avais de ne pas être élue, préférée, retenue dans cette cage à quatre bras ! Mais maintenant, si tu pouvais choisir, refuser cet encadènement du corps et de l'esprit, être juste oubliée encore un petit peu. Ne pas avoir à traverser cette ligne mouvante aux rives incertaines.


       Les vannes du désir, pourtant, ne se sont pas fermées. Oui, tu as faim encore de soleils, d'arbres nus, de neige, de corolles, de forêts frissonnantes et de chemins perdus.


« Sœur Anne ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »

« Je vois juste le ciel qui rougeoyant flamboie et l'océan des bleus qui foisonnant ondoie ! Et puis, dans le lointain, l'autre terre est là. Une terre sans mots, une terre d'oubli, de silence, d'abîme, noire terre d'ennui, de châteaux effondrés ! »


« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ... »


Azalaïs


marge-ou-greve.over-blog.com/


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je vais garder de ton merveilleux conte "les vannes du désir pas encore refermées "....comme ouverture à tous les possibles, à tous les espoirs!
Répondre
A
que de comptines que j'ai moi-même fais chanter aux enfants ...
Répondre
Q
Celle-ci, je l'avais lue chez Azalaïs. J'ai aimé, le ton, le rythme.<br /> <br /> ... et le clin d'œil à nos contes et comptines d'enfant.
Répondre
E
Merci pour le petit message de mon premier texte du jeu précédent,cela fait plaisir.<br /> j'ai aimé cette (histoire-poesie) assez douce à lire.
Répondre
L
Comme ton poème est ouvert et généreux!<br /> A chacun d'imaginer voir venir ce qu'il veut.<br /> C'est ainsi que je le lis<br /> Donc bien à toi merci, merci.
Répondre
T
ce type de jeux de l'enfance sont des rituels, des épreuves<br /> <br /> ce qui me frappe dans ton texte c'est la petite strophe qui commence par "Les vannes du désir pourtant ne sont pas fermées....." : certains, au bout d'un temps de vie, ne ressentent plus de désir, mais le passage ne leur semble pas plus "facile" pour autant, et ils ne "lachent" pas plus paisiblement
Répondre
J
c'est magnifique, ma chère Azalaïs !<br /> des mots plutôt angoissants venus des chants et des récits de notre enfance avec en toile de fond les couleurs du tableau de Joëlle...<br /> gros bisous amicaux<br /> bien à toi<br /> jean-marie
Répondre
A
beaucoup de comptines ont sans doute un sens caché, j'aimerais bien connaître le sens de celle là! combien d'instits de maternelle font danser leurs élèves sur l'air de "Jean Petit qui danse" sans savoir la cruelle histoire qui l'a inspirée.
Répondre
A
Contes et légende d'Azalaïs, une belle histoire à sa façon qui nous replonge dans l'enfance tout en ouvrant la réflexion sur les chemins de la vie.....
Répondre
A
oui,j'ai chanté ces comptines... dans ton texte elles prennent une gravité certaine et puis chère,comme tou(tes),quelle vitalité,quelle rivalité d'idées autant que de labilité de mots,pour faire montre de nos intimes ambivalences,avec subtile poèsie! merci
Répondre
B
Comme les comptines de l'enfance dissonnent à tes oreilles ! Comme une condamnation. Et la beauté est toujours là dans tes textes. Je me suis "régalée" comme on dit dans le Sud.
Répondre
P
exactement comme je ressens la toile de Joëlle... et ton océan et ton ciel...<br /> bravo!
Répondre
K
dans les comptines, ou les jeux de mon enfance,j'y voyais toujours une punition....ah si j'avais eu cette passerelle....<br /> merci pour ces souvenirs <br /> bonne soirée<br /> @+ KTL
Répondre