Photo noire en noir sur blanc de Nickyza
Photo noire en noir sur blanc.
Une joyeuse tablée de copains. Un homme hilare, au premier plan, aux yeux malicieux, lève son verre.
Une photo en noir et blanc, une photo noire sur blanc.
C'est toi.
Toi, qui semble ravi de ta dernière farce, toi qui a encore mis de l'ambiance au cours de la soirée en racontant tes histoires drôles, tes dernières frasques...et tout le monde rit à gorge déployée, et tout le monde attend de rire et rire encore en t'écoutant.
Toi, si vivant à l'instant T, toi, le joyeux drille que l'on invitait pour animer les soirées les plus mornes, car avec toi, il se passait toujours quelque chose d'imprévisible et drôle !
Au fond du regard malicieux, une ombre...que je suis seule à voir, moi qui te connais si bien.
La peur, l'angoisse...venues d'on ne sait où, ni pour quelle raison, et qui taraudent le cœur et l'esprit jusqu'à en rendre fou l'homme le plus fort.
Cette ombre qui se cache derrière le paraître, derrière les rires de cet homme extraverti, cette ombre qui est là et bien là, malgré tous les remèdes, et qui gâche la vie.
Cette ombre dans le regard...annonciatrice de tous les malheurs.
Cette ombre cachée derrière le rire et que l'on voudrait oublier...
C'est toi sur la photo, là, si vivant.
C'est toi qui cachais bien ton jeu, en noyant tes angoisses dans le rire, refusant de reconnaître ce mal-être qui te bouffait et que tu voulais absolument combattre par la dérision.
J'entends encore ta voix, ton rire trop explosif.
C'est toi, si vivant sur cette photo-là, juste avant que... tu ne claques la porte de ta vie...
C'est toi, oui...si vivant et maintenant absent...
La photo a des ombres noires, cette photo en noir et blanc...
Nickyza.