Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.

Oncle Marcel, par Elise

 

Oncle Marcel

 

Oncle Marcel que je n’ai pas revu depuis bien longtemps, il faut dire que je ne lui écrivais plus beaucoup, il ne répondait pas !!!

 

Il m’avait tout de même envoyé un petit mot très bref en réponse à mon invitation ; et je ne suis pas sure que cela l’enchantait …

 

À l’annonce de son décès, mes parents me disaient qu’il était de plus en plus bougon, toujours célibataire et encore plus solitaire. Des problèmes de santé le tenaillait mais, pour autant il ne sollicitait l’aide de personne et avait même délaissé quelque peu sa famille.

 

Je dois rappeler que l’oncle Marcel ne répondait pas toujours présent aux réunions familiale, qu’il avait un caractère de chien, ne supportait pas trop les enfants, ne faisait d’ailleurs pas beaucoup d’efforts dans ce sens pour que l’on puisse l’apprécier. Toutefois, il aimait me raconter ces voyages fait à travers le monde et, je dois souligner qu’en ce qui me concerne je l’écoutais attentivement c’était somme toute ; des leçons de géographie façon imagées, j’y voyais le positif, le négatif, c’était à chaque fois une aventure bien réelle…..

Ici ; la vie des habitants. Là ; les coutumes de la région, les ressources en abondances et, au fond des campagnes, la pauvreté. « Rien n’a vraiment changé »

Certainement plus intéressant que dans mes livres d’école, et j’en ai retenu beaucoup.

 

Je me remémore ses sauts d’humeur accompagnés de cette voix rauque. Les fessées reçues par cette grosse et large main qui m’arrivaient sans que j’aie le temps de m’en rendre compte…..

Mon oncle n’était pas quelqu’un de très attentionné, quelque peu indifférent, et de surcroît un peu grippe-sou .Maman me disait toujours :

- Il a du mal à sortir son porte-monnaie « hérisson. »

 

Pourtant !! Le jour de ma communion, souhaitait-il me faire plaisir, avait-il entendu mon souhait, ou lui avait-on soufflé l’idée ? Toujours est-il que je lui dois mon plus beau cadeau « outre la traditionnelle montre bien sur »

Un paquet de taille moyenne plutôt bien enveloppé je veux dire par là ; un joli papier avec un nœud de plusieurs couleurs et, à l’intérieur oh !! Surprise !! Une immense joie me rempli le cœur, j’en sorti une belle mappemonde à trépied. Tenez vous bien !! Éclairée de l’intérieur et armée de son compas mobile. Spontanément, je lui sautais au cou, peut-être ai-je offensé certains membres de la famille, en tout cas je ne m’en suis pas rendu compte à ce moment précis.

Elle a toujours sa place sur mon bureau, le temps l’a seulement rendue plus pâle.

 

Merci à toi oncle Marcel, et peut-être grâce à toi je fais un métier qui me plaît en suivant un peu tes traces…..

Au revoir pour toujours, tu resteras dans mes pensées profondes.

 

Élise

 http://azacamopol.over-blog.com/article-presentation-d-elise-60921682.html

...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tu vois, heureusement qu'il a laissé une trace, une trace en toi et qui devient ici, trace de lui.<br /> Sa patte bougonne et sa grande tristesse.<br /> Il n'aimait pas les enfants, peut-être bien, ou peut-être trouvait-il que de ce côté du monde, ils étaient trop gâtés pendant qu'ailleurs, il en avait vu de si miséreux.<br /> Il me plaît bien cet oncle Marcel, hors de la norme familiale.<br /> Merci pour lui, Elise.
Répondre
N
un bien bel hommage a cet oncle qui finalement le mérite bien !!!!
Répondre
Z
Un très beau texte. Bises et bon mardi. ZAZA
Répondre
Q
Finalement, c'était un très brave homme, et je suis heureuse que la mariée ait gardé ces bons souvenirs de lui.<br /> <br /> Merci, Elise.<br /> <br /> Passe une douce soirée.
Répondre