La petite d'Annette.

Publié le par azacamopol

LA PETITE

 

Elle pesait son poids, la petite!

Son  bras potelé posé sur mon épaule, elle reniflait,

mais ne pouvait empêcher les larmes de couler

dans mon cou et sur mon pull.

Tout d'abord apeurée, elle avait fini par se calmer

et accepter de me faire confiance....

 

Alors que la foule s'éparpillait loin du lieu de l'accident,

je l'avais vue, cette petite forme abandonnée au coin de la rue,

pleurant toutes les larmes de son corps.

J'ai d'abord craint qu'elle n'ait été une victime ignorée de l'accident,

mais cela m'a semblé tout aussitôt invraisemblable!

 

Après le départ de l'ambulance et du camion remorquant

les véhicules, il restait quelques débris de phares et de pneus

éparpillés ça et là sur le trottoir et la chaussée.

 

Je me suis approchée d'elle à petits pas,

et je l'ai questionnée:

-"Pourquoi pleures-tu?"

-"Mon doudou!!!"

-"Eh bien, qu'a-t-il fait, ton doudou?"

Tout en la questionnant, je me demandais surtout

ce qu'elle faisait là, et seule!

Mais je ne voulais pas l'effaroucher...

Elle a tendu son bras vers le trottoir d'en face.
Je me suis retournée, et j'ai vu un petit chien assis au pied d'un banc,

l'air fringant et fier de soi.

-"C'est lui, ton doudou?"

Elle a balancé sa tête de gauche à droite, violemment,

et les larmes ont jailli:

-"Non! c'est lui qui m'a pris mon doudou!"

 

Alors je me suis redressée, et j'ai vu un objet en peluche

étalé tout près du chien, lequel chien me semblait être un caniche.

-"Mais.....à qui est ce chien? à toi?"

-"Non!" jeta-t-elle avec véhémence, "c'est le chien d'Arthur,

qu'habite à côté d'chez moi, et il m'a volé mon doudou, et il a couru,

et il a traversé la rue, et moi j'ai pas pu l'suivre, car maman

m'a interdit d'traverser!"

 

Je lui ai dit de ne pas bouger, que j'allais récupérer son doudou

et l'emmener chez elle. J'ai dû batailler avec le chien pendant

15 bonnes secondes avant qu'il m'autorise à récupérer

un truc baveux et déchiré qui ne ressemblait plus à rien,

mais que la fillette a accueilli avec une tendresse infinie.

Et tandis que je l'emportais chez elle, sur la place,

suite à ses explications, je me demandais si c'était le chien

qui était la cause de l'accident....

et ce qui serait arrivé si la petite avait suivi le chien...

 

Mais ça, c'était une autre histoire!!!!


 

Annette

 


http://creazinzinlassos.over-blog.com


Publicité

Publié dans 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
décidément ce mur a le don de faire surgir beaucoup d'histoires! un texte plein d'émotion!<br /> je me suis toujours demandé d'où venait cette mode des doudous. Mes filles n'en ont jamais eu, pas plus que leurs amis, ni moi ou mon frère
Répondre
M
deux drames qui se côtoient avec beaucoup de délicatesse et de pudeur .. très émouvant ! merci M'annette et belle journée à toi
Répondre
S
On s'amadoue sur cette scène familière... Une petite fille, un chien, une place et c'est toute une histoire qui tourne bien... Suzâme
Répondre
M
Quichottine, j'ai volontairement laissé dans le flou l'accident, qui semble être le noeud de l'histoire, ou qui n'a rien à voir... Peut-être pourrais-je proposer à mes visiteurs d'inventer une<br /> suite ou un contexte...
Répondre
M
merci d'avoir rectifié! Je devais avoir une flemmingite aigüe, j'ai raccourci le nom!!!
Répondre
A
Le lien indiqué ramène à la Petite Fabrique d'Écriture... Je n'arrive plus à aller sur le blog d'Annette (celui lié à ses commentaires semble ne plus exister). A-t-elle toujours son blog ?
Répondre
A
<br /> <br /> Je crois que m'Annette a fait une erreur en écrivant son adresse dans ses commentaires.<br /> <br /> <br /> http://creazinzinlassos.over-blog.com/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci. J'ai corrigé le lien ici.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée, ABC<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un texte plein de tendresse malgré tout ce qu'il ne révèle pas et qui semble douloureux...<br /> Cela m'a rappelé une histoire que j'ai vécu sur le quai d'une gare. une petite fille laissant tomber son doudou sous le marchepied du TGV. Sa maman n'a pas pu le récupérer et est montée avec elle<br /> hurlant dans le train. J'étais dans le même compartiment, rien ne pouvait la consoler. Au bout d'une grosse demie-heure de sanglot, elle s'est effondrée, endormie. Je suppose qu'elle a dû rêver de<br /> son doudou...
Répondre
Q
J'aurais aussi choisi ce personnage, mais je lui aurais donné une autre histoire...<br /> <br /> Celle-ci est très belle... Même si on peut aussi se demander pourquoi l'accident, les voitures, et, surtout, pourquoi l'enfant était seule là.<br /> <br /> Je frémis en imaginant tout ce que l'on peut supposer en te lisant.<br /> <br /> Plein d'émotions diverses... c'est un très beau texte.<br /> Merci, M'Annette.<br /> <br /> Passe une douce soirée.
Répondre
P
Mais où est Arthur?<br /> Sous ce calme apparent, sous ce chagrin de doudou, se cache l'autre douleur.<br /> <br /> On aime qu'elle ne soit que suggérée.
Répondre