Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.

la bique et le loir de Cécile.

La bique et le loir

 

La petite bique se sentait si seule. Elle voyageait depuis si longtemps, quand tout à coup, elle trébucha sur un livre. D’abord, elle rouspéta, mais seule comme cette bique savait le faire : « crotte de bique », fallait que je tombe et que je me torde le sabot. Ensuite, elle ramassa le livre, auteur de sa chute, et lu le titre « La Ballade de Cornebique ».

 

-          Qu’est-ce que c’est encore que cette histoire de rien du tout ? dit le malchanceux.

 

Un petit loir qui passait par là, et qui s’ennuyait à dormir, entendit la biquette rouspéter à tout vent. Celui-ci s’approcha discrètement de la bique et lui souffla :

-          Et mon ami, toi et moi, on peut devenir célèbres.

 

La petite bique, se gratta la barbe et lui répondit :

-          Cesse donc de raconter des histoires, les carabistouilles, c’est bon pour les nouilles, petit loir sans espoir !

 

Le petit loir, aimait les rimes. Aussi, quand son nouvel ami lui répondit, il vit son sourire grandir, grandir.

-          Regarde donc le livre, ouvre-le. Tu verras, il est magique ! Il ne tient qu’à nous de le remplir de mots féeriques ! D’ailleurs, tu en es le héros principal, car tu es déjà dans le titre !

-          De mots féeriques ? N’importe quoi ! Tu ferais mieux te rendormir au lieu de dire des âneries.

-          Je ne suis pas un âne, moi, Môsieur, je suis un Loir, un grand petit loir.

-          Grand petit ? Petit petit, et même minuscule, tête de mule.

-          T’es nul de dire ça, espèce de bique à face de rat !

 

Et ainsi de suite, ils se chamaillaient en s’envoyant des gros mots tout gentil tout le temps. Soudain, l’un d’eux se mit à rigoler et à pointer du doigt le livre qui se tenait à présent tout droit.

-          Regarde ! Qu’est-ce que je te disais : c’est un livre magique. Il se remplit tout seul. Lit, ordonna le petit loir en essuyant ses larmes de rires.

-          En plus d’être sans espoir, tu es un analphabète, espèce de pauv’ petite bête ! continua la petite bique en se marrant tout autant.

-          Je ne sais pas ce que tu veux dire, je sais lire, mais pas déchiffrer les pattes de biques, car c’est bien de ton écriture qu’il s’agit.

-          Des pattes de bique ! T’as déjà essayé de tenir un crayon entre deux ongles seulement ? Bon ! Trêve de plaisanterie, face de loir qui rit. Voyons-voir ce qui se dit dans ce stupide lit qui s’écrit tout seul.

 

Voilà comment est né le petit roman « La Ballade de Cornebique », de Jean-Claude Mourlevat. Bien sûr, afin que tout animal puisse le lire, il a fallu demander à un auteur de le ré-écrire en langage humain, car le petit loir n’a pas tort : déchiffrer une écriture de bique, ce n’est pas une mince affaire !

Pour ceux qui n’ont pas encore lu ce livre, je les encourage, à se tordre de rire J

 

 

Cécile 


http://ecrimagine.com

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Toujours intarissable et drôle quand il s'agit de faire parler les animaux, tu as une fois de plus bien réussi ton coup !
Répondre
E
Un livre magique!!!Qui s'écrit tout seul!!En pattes de bique !!! et mème s'il est adressé aux enfants le temps de cette consigne nous adultes selon ces commentaires, nous en avons bien rit<br /> apparement....Elise.
Répondre
P
Un livre pour enfant, j'adore et surtout quand les adules se régalent à les lire !<br /> Merci pour ces personnages alléchants !
Répondre
K
Amusante cette ballade de Cornebique, Cécile !<br /> Béa kimcat
Répondre
Q
Morte de rire ! Mais quel bonheur de te lire !<br /> Merci, Cécile !
Répondre
C
L'auteur a su faire encore mieux que moi, et en plus long! :-) je viens de voir que j'ai laissé quelques petites erreurs d'écriture trop vite... j'ai corrigé le texte dans mon blog.<br /> Merci.
Répondre
P
AH! Ben sont pas tristes tous les deux, on a évidemment envie de suivre leurs péripéties... et j'espère que l'auteur a su bien interpréter tous leurs propos, en tous cas aussi bien que toi.<br /> :)
Répondre