Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.

L'insatisfaite de Dominique.

L’Insatisfaite

 

Comme dans beaucoup de contes, celui-ci met en opposition deux adolescentes qui, bien qu'étant  jumelles  étaient en totale opposition l'une de l'autre, tant  au niveau physique que moral. En effet, si Rose était d'un doux caractère et, la grâce personnifiée, Blanche était colérique et sans que l'on ait pu dire qu'elle fut  disgracieuse, elle n'en était pas moins banale. Rose était bienveillante et altruiste, l'irascible Blanche, trouvait toujours une bonne raison pour faire endosser à sa jumelle ses sottises et ses fautes, tant elle en était jalouse. Si Blanche était souvent réprimandée et à juste raison, Rose elle, était toujours légitimement complimentée. Tant est si bien que Blanche voulait à tout prix devenir une seconde Rose et lui ressembler trait pour trait, comme c’est souvent le cas entre des jumelles au point, que l'on puisse les confondre. Alors le soir, lorsqu'elle était dans son lit et que nul ne pouvait l'entendre, un  leitmotiv revenait sempiternellement. Dans une colère contenue, elle disait :  

 

- Je voudrais devenir Rose, pourquoi je ne suis pas Rose, tout en étant  Blanche; je voudrais devenir Rose… Et c'était ainsi chaque nuit. Le sommeil venait la surprendre alors qu'elle formulait  inlassablement, cet  inconcevable souhait.

 

Or, un matin aussi incroyable que cela puisse paraitre, la jeune fille en s'éveillant, put constater que son vœu s'était  enfin réalisé. Elle était bien devenue Rose tout en restant Blanche mais…. au fond du jardin, et sur une haute tige hérissée d'épines. Une fée en début de fonction se fut-elle  trompée sur le sens du terme ? Nul ne le sut jamais, mais chaque matin on pouvait voir au fond du jardin, sur cette belle Rose Blanche, des gouttelettes que l'on pensait être de rosée et qui n'étaient autres, que les larmes que versait la nuit l'insatisfaite, en demandant de recouvrer son humaine apparence.

 

Dominique 
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Bravo !<br /> <br /> C'est un conte qui me plaît beaucoup...<br /> <br /> J'ignore qui s'est trompé, mais pas toi en l'écrivant. :)
Répondre
P
Jolie fable, et fin tragique pourtant. Blanche n'a pas eu de chance, j'ai de la sympathie pour cette gamine difficile parce que ce n'est pas évident d'être sans cesse comparée à une soeur si<br /> parfaite.
Répondre
A
Une triste jalousie qui tourne au vinaigre (de rose) !!!
Répondre