Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 19:08
 


C'est Noël



       Nous sommes en Algérie depuis quelques années, mon père étant militaire et les accords d'Evian acceptant ceux ci jusqu'en 67,nous bénéficions donc ma famille et moi,d'une maison ou nous préparons noel avec les voisins. Pour cela,de France des cadeaux ont été commandés ,reçus en grand secret pour mes petits frères,et emballés par l ainée,moi et les adultes.... Je jubilais, cette année là serait un vrai et grand noel avait dit maman, car je m y suis prise à l avance! Dans cet endroit ,que dis-je, ce pays musulman, cela était une gageure bien qu il y aient "peres blancs" et autres catholiques et meme la belle et grande église de Béchar(actuellement une mosquée)....

       Nous voilà en train de mettre des boules de noel fabriquées par nos soins sur une branche de tamaris, et les patates douces ainsi que du blé germé entourent notre crèche,soigneusement préparée pour ce"noel là"!!!!.... Tout l'apres midi,nous avons cuisinés avec la voisine et moi j avais fais les fruits déguisés"dattes fourrées à la pate d'amande colorée en rose , vert..."
J' avais moi meme découpé les rondelles de papiers qui devaient les recevoir!

       Soudain maman dit;"ou va t'on mettre les cadeaux pour que les petits ne les trouvent pas d ici ce soir?"La voisine bienveillante dit";"dans ma volvo qui a un grand coffre, avec ceux de mes enfants,je mettrais une couverture dessus",et me voilà encore dans la confidence en train de transporter les cadeaux d une famille de 8 enfants dans ce dit coffre ,gardien de secrets!La nuit tombait et l'on feutrait nos voyages en silence! Les moments précieux de ce jour arrivaient à grands pas, l on riait faisait le calme avec ces petits tout exités qui attendaient difficement

       Ce Moment, la distribution des cadeaux! Avec la voisine, je retourne chercher les précieux paquets....ils n'y sont plus!Je pleure malgré mes 15 ans....tout le monde pleure...maman dit;"Voilà la réalité,nous avons préparés tout ce matin et la voiture a été fracturée....le père noel n existe pas,et cela est presque normal,rendez vous compte , nous sommes aisés et en plus peut etre que tout cela a fait envie a des personnes qui n'ont rien, et cela a été si tentant..."

       Le téléphone arabe a bien marché....voilà plein de gens qui sonnent et amènent qui un livre ,qui une boite de pates de coing, qui des bonbons et meme des petites voitures!mes freres sont aux anges et n y voient que de la joie de noel, ni mes soeurs ni moi ne recevons quoique ce soit mais Ce Noel Fut Le Plus Beau De Notre Vie...on en parle encore avec tant d 'émotions..OUI, à ce jour ,je ne peux décrire ce noel sans pleurer de joie, à savoire que comme une trainée de poudre, les amis et les voisins ont transmis la nouvelle pour Partager vraiment....comme on doit le faire à noel! Mes larmes de tristesse se sont depuis transformées en larmes de joie,chaque fois que je revis en pensées ce moment,chaque noel pour moi est aussi l anniversaire de ce noel là en 1965 en Algérie ,à (colomb) Béchar....quelque part dans la Saoura,et c'est avec grande joie que je viens avec vous  gents d'écriture et de jubilation poétique ,vous l'offrir....ce texte de joie profonde ,que mon coeur aime à dire !


marie henriette

Partager cet article

Repost 0
Published by azacamopol - dans 2009
commenter cet article

commentaires

arieth 14/10/2009 14:43


merci,vraie cela a été pour moi une joie très profonde, y en t il quelques uns(unes) qui ont été en Algérie sur ce site poétique, pouvons nous en parler si poétiquement possible merci arieth


polly 13/10/2009 17:11


C'est un très beau témoignage de solidarité, je comprends tous les regards ravis, un noël comme celui-ci peu en ont vécu, car il a donné plus d'amour que d'objets en cadeau.


elise 12/10/2009 21:25


ou cette fète est jolie , c'est cette solidarite qui l'entoure.


Dominique 12/10/2009 17:58


Des souvenirs emplis d'émotion.
C'est aussi cela la magie de Noël.
Merci pour ce partage Marie Henriette

Dominique


claudie 12/10/2009 12:34


Très beau Noël de la solidarité et du partage. Un bien beau souvenir !


Azalaïs 12/10/2009 09:24


je me souviens moi aussi de ces Noëls en Algérie dans les années 53: il y avait surtout de l'utilitaire: des chaussettes et des culottes tricotées au crochet par mes grands mères, des blouses
d'écolière, des petits Jésus en guimauve dans des sabots en chocolat fatigués d'avoir tant voyagé,un dictionnaire...
c'était une autre époque quand on voit les cadeaux des enfants d'aujourd'hui!
ton texte est plein d'amour et de partage, savoir donner au plus démunis et accepter les don des autres sans arrières pensées!


jean-marie 11/10/2009 23:15


Bonsoir, Marie-Henriette
C'est une belle fête,
etton récit émouvant
la fête, c'est aussi le partage
on l'ouble trop souvent
dommage
amicalement

jean-marie


Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.