Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 21:10

Trouble

 

 

La galaxie diaprée brasse ses veines en pulsations d’écharpes scintillantes.

 

Les remous se tordent  en symétries éphémères où transparaissent des créatures aux nageoires effrangées, où fondent des galets suceurs de merveilles crépusculaires, où surnagent les traînes laiteuses d’anémones filantes. Dans le filigrane de courants azurés, des vaisseaux d’écaille translucide, fouettés par une écume frétillante, s’étoilent en transparences orageuses sur le ressac d’une valse pervenche.

 

Cristal et sable crissent, se brassent, se frottent, se frôlent, s’interpénètrent  en une osmose ondulatoire, vagues de saphir et de turquoise fondus que lissent des doigts de corail au gré de variations ondoyantes. Des chevelures aux reflets irisés dérivent, se lovent fugitivement  dans la courbe d’une spirale aléatoire que l’océan enroule, déroule, propulse, avale, couronne, crève et livre finalement à une nébuleuse nacrée dont les lèvres aspirent l’arabesque dans un faisceau éblouissant.

Au refuge de récifs coralliens et d’alvéoles veloutés, des amours amphibie s’offrent des étreintes tamisées avant de s’évanouir parmi des rideaux d’algues mauves en une souveraine métamorphose.

 

L’onde malaxe la terre, l’astre bleu infuse l’eau, le souffle subaquatique s’insinue et reflue en toutes choses, vaste respiration dont l’élan plastique sculpte la crête des fluides, libère des figures floues, liquéfie la durée.

 

Sur la rive, une forme endormie s’éveille difficilement. Quel profond rêve était-ce… ?

D’où ces immensités irréelles, ces architectures oniriques ont-elles surgi ?

Quel songe est assez puissant pour entraîner la conscience si loin dans les abysses… ?

Qui étaient ces êtres fabuleux ?

 

L’homme frissonne, se relève d’un bond, se secoue avec énergie. Il ne fait pas bon dormir si près des eaux, le murmure des flots suscite une dangereuse torpeur, éveille des songeries fantasmagoriques où tremblent des silhouettes instables, ambiguës, désuètes, chimères d’un autre temps.

Tournant le dos à l’onde, il part.

 

A la surface de l’eau, un frémissement imperceptible passe. Une ombre glisse dans les profondeurs… ou était-ce un reflet ?

 

Aidunn nawouane enermen islannzedi ?

 

 « Quand donc les hommes sauront-ils à nouveau entendre la voix des elfes ? »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> En deça du rêve, il nous reste tant à découvrir ou à redécouvrir !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Un rêve en couleurs vives et remuantes, un rêve tout à fait aquatique, on est presque en apnée, un rêve du bord de l'eau à la fois inquiétant et pourtant féérique.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> très beau texte _aux mots cossus et riches en symboles, en métaphores et autres images allégoriques...._fondateur de marines et autres aquatiques merveilles auxquelles nous nous laissons prendr<br /> dans un impressionant courant poétique merci arieth<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un rêve mouvant au long cours des algues et du ressac de l'imaginaire. Très doux et inquiétant de se laisser bercer par l'onde marine.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Voilà Ptitsa plongée dans un monde particulier,fait de poésie, de rêves et de créatures magiques. Ses mots nous entrainent dans des flots tumultueux d'où nous sortons avec peine.<br /> Nous reprenons enfin notre souffle sur une plage où souffle une légère brise de mer.<br /> Bravo pour ce texte.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> une jolie légende pleine des images qui ont bercé nos rêves d'enfant<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Un rêve fantastique<br /> un texte plein du merveilleux des légendes de la mer<br /> c'est très beau<br /> amicalement<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> un rêve puissant et bien narré<br /> <br /> <br />
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.