Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 16:53

 

Souvenirs,souvenirs !

 

Attends, je viens, j’ai un mail important !

C’est toujours au moment du repas que tu lis tes mails !

On me dit que l’oncle Marcel est décédé !

Ah ! Bon ! Alors c’est une autre histoire, mais maintenant tu peux venir manger et on parlera de lui si tu veux.

Il était né entre les deux guerres, ce qui faisait dire à son beau-frère : « Trop jeune pour la première et trop vieux pour la seconde ! » Il avait tout de même des souvenirs de guerre qui avaient failli le rendre heureux totalement :

À l’époque il vivait à Meudon avec ses parents et sa sœur bien-aimée et son plaisir était de regarder les avions passer dans le ciel. Il disait à son père qui travaillait à l’époque plus de 50 heures par semaine, qu’il voulait faire l’aviateur quand il serait grand… et l’autre souriait gentiment.

Le destin a voulu qu’il soit mécanicien d’abord dans l’aviation où il avait su se faufiler, puis dans plusieurs garages où il avait apprécié de faire tourner un grand nombre de voitures des Panard, Peugeot, Citroën,  Rosengart, Bugatti, Hispano Suiza, Delage, Delahaye, Hotckiss, Samson, Talbot, Amilcar jusqu’aux DS à la veille d’une retraite bien méritée ! Comme tous les mécanos, il râlait tout le temps après quelque chose, les pièces qui n’arrivaient pas assez vite, les pièces qui ne correspondaient pas au modèle de la voiture, les clients qui croyaient qu’on ferait de leur épave une voiture neuve, les clients maniaques qui lustraient même le moteur, les clients cracra dont les sièges arrières destinés aux enfants étaient jonchés de pelures de cacahuètes, les clients à chienchien qui pue et ceux qui ne disaient rien, mais qui n’en pensaient pas moins, n’est-ce pas madame ?

 

Depuis, il cultivait un tout petit jardin, réussissait quelques tomates et trois salades qui lui suffisaient bien depuis la mort de sa chère et tendre épouse. Certes les semences n’étaient plus ce qu’elles étaient, les tomates n’avaient pas de goût et les salades ne grossissaient pas à cause du changement climatique. Bientôt, il n’y aurait plus que des cactus dans notre beau pays…

 

Un année, malgré tout, alors que nous étudiions la germination, en accompagnant son petit Théo à l’école, il avait apporté des pommes de pin maritime germées dans un seau de belle terre brune en me disant : « Vous verrez, ça pousse tout seul ! »

Je ne sais pas ce que sont devenus les petits pins que nous avions mis en pots pour la fête des mères, mais le mien dépasse le toit de ma maison et fait à son tour quelques pommes de pin chaque année.

Tu ne m’écoutes pas, tu veux une pomme ?

Euh ! Oui, si tu veux !

Comment ça si je veux, c’est moi qui la mangerai ? Tu penseras à amener la voiture chez ton râleur de garagiste, c’est l’oncle Marcel qui me fait penser à lui !

 

Pasfrevin

http://les.jeudis.de.pasfrevin.over-blog.com

 

Le texte a été publié par son auteur à l'adresse suivante :

http://les.jeudis.de.pasfrevin.over-blog.com/article-souvenirs-souvenirs-oncle-marcel-est-decede-105104895.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci à vous ! La contrainte a du bon pour la paresseuse que je suis, à bientôt !
Répondre
J
bonsoir Pasfrevin,<br /> un beau texte<br /> plein d'un humour sympa<br /> et d'émotion<br /> amicalement<br /> jean-marie
Répondre
V
je l'aime bien ce Marcel : je l'ai entendu bougonner "c'était mieux avant " et "y a plus d'saison ma petite dame " :-)
Répondre
Q
Comme toujours, ton texte, qui répond parfaitement à la consigne de notre jeu de mai, est émouvant et pourtant plein d'humour.<br /> <br /> J'aime beaucoup.<br /> <br /> Merci, Pasfrevin.
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.