Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 21:55

 

Soizig Quémeneur

 

 

Jean Quémeneur mon fils a dit "t'appuies sur les boutons comme pour  la machine à écrire La Soizig et quand tu  auras tout fini, pas besoin de donner à Mathurin Floch le facteur,  je mettrai dans la boîte à message"

 

Bon alors ouq’s que c’est qu’on se présente au juste ! C’est Soizig, la cousine de Beg ar Pich, La Pen sardine de Douarnenez ! Comment ? Ah oui mais va falloir lui parler un peu plus fort à La Soizig vu son grand âge car elle est un peu dur du Feuillu ! Ah ! Elle dit qu’elle  ne comprend pas le Breton la dame  Quichottine ! Hopala Pala ! Madoue, Madoue, nous voila mal tourné ! C’est que la  Soizig  avec l’accent qu’elle a attrapé sur le port à  Douarnenez, c’est  pas sûre mignon que ça aille mieux dans la compréhension des choses  même si elle s’en va te parler dans la langue nationale! C’est pas qu’elle cause pas le Français  La Soizig, mais par chez nous là bas à Douarnenez voyez vous, on dit pas : alors Soizic tu vas à la noce ? Non, par chez  nous  on dit "À la noce, tu vas aujourd’hui Soizig et tes beaux souliers tu as mis !"  

 

C’est, pas le tout mais j’ai encore ma soupe à mettre sur le feu !

 

La Soizig elle voudrait quand même savoir quand c’est qu’on part à la noce de la petite et ouq’s ça se passe parce qu’elle ne sait pas trop si ses jambes vont la porter jusque là tant des misères elles lui font ces jours derniers ! Va savoir même si les chaussures vont aller dans les pieds tellement gonflés ils sont !

 

Jean Quémeneur dit  aussi qu’il faut être habillée en vert et rouge, Mabig  Jézuz ! Tu veux que je change mon costume de noce de Begar Pich pour les habits de la Bécassine que j’ai mis pour les gras de Douarnenez ? Ah elle me connait bien ma merc'h vihan, elle sait que la Soizig à plus d’un choupen dans son sac et qu’ elle n’est jamais la dernière à faire la surprise party !

 

Il paraitrait aussi à ce qu'on en dit que le Jean Baptiste est de la fête ! Gast, un sacré Penn-kaled c'était celui là quand il était encore une jeune pousse ! T’as qu’à lui parler du Kig ha farz de la Soizic et de la Léontine ! Si je l’ai connu ? Ah ça oui ! C'est lui qui finissait tous les restachous à s'en péter la bedaine jusqu'à avoir la laerez, la colique quoi ! Curé tu dis qu’il est maintenant  le Jean Baptiste ! Marie Béniget ! On aura tout vu ! Quand je vais dire ça à Léontine ! Dans le temps il regardait plutôt les Bigoudens Pinups et courait après les bourledens !

 

Surtout la dame Quichottine, ne mettez  pas à  la noce la  pauvre Soizic près d’un vieux  coincé du béret ou d’une vieille qui travaille du chapeau ! Dites bien  à ma mec'h vian que Le Jean Quémeneur a retapé le penty derrière la maison pour elle ! Il a  mis une terrasse qui donne sur la baie comme ça elle pourra voir et respirer le bon air sans être embêter, avec son mari bien sûre ! C'est que  la bidoc'hig de la cousine elle passait toutes les vacances chez la  Soizig à Douarnenez ! La Soizig comme on dit est un peu  la mamm gozh  de la petite, comprenez-vous !

 

Ah j'oubliais, à ce  qu'il paraitrait également, c'est Jean Quémeneur qui le dit,  la femme du Fanch Mit serait aussi à la noce ? Tant mieux ! La Soizig a toujours penché à gauche alors n'allez pas la poser sur la droite ! N’allez  pas non plus la Quichottine lui dire que c’est l'autre qui sera là, celle qui fait dans la chanson et  qui est mariée avec le  petit nerveux de la coiffe ! Comment c'est qu' il s’appelle déja  celui-là  qui fait pas dans la dentelle et qui  a dit "casse toi pauvre con" à un p'tit gars du pays ! Soizig pourrait bien encore lui botter le moelleux en touche !

 

Bon  comme on dit, les mouettes  vont pas tarder à avoir  pied et il est temps de se rentrer ! Ma soupe ne  va pas être prête pour le souper ! Kénavo donc Madame la Quichottine !

 

Chloé

http://chloenoura.over-blog.com

 

Le texte a été publié par son auteur à l'adresse suivante :

http://chloenoura.over-blog.com/article-jeu-du-mois-fevrier-2012-soizig-quemeneur-99118580.html

 

...

Partager cet article

Repost 0
Published by azacamopol - dans 2012
commenter cet article

commentaires

plumelegere67 15/02/2012 08:31

Je n'étais pas plus haute que 3 pommes que j'ai vécu à Plougastel Daoulas! petit moment nostalgique plein de bonheur ! merci

Lilou 14/02/2012 21:52

Je viens tout juste de toucher terre Les retraitées c'est débordé. J'ai bien ri. Beau portrait
à tantôt

ABC 13/02/2012 18:16

Bien contente qu'elle vienne la Soizic, une noce, sans un petit coup de festnoz, c'est pas une noce... Je lui ferais un petit bouquet pour mettre à sa boutonnière, c'est promis...

Pasfrévin 13/02/2012 13:30

"Bon comme on dit, les mouettes vont pas tarder à avoir pied..."
J'adore cette expression, je l'aurais apprise à mes élèves si j'en avais encore ! Cette bretonne me plait bien, je vois que l'école de la République n'a pas tout gâché !!!
Monsieur Paul

Izzabel R. 13/02/2012 12:28

So funny !
Tiffany O'Connery est déjà morte de rire. Je crois bien que la Soizig et la Tiffany vont bien s'entendre. (Ou du moins essayer...) Voilà deux invitées qui n'ont pas leur langue dans leur poche et
qui sont prêtes pour la "surprise party". ça promet ! :-))

polly 13/02/2012 11:52

Bon, je m'en venais d'écrire un commentaire à la Soizic et comme le neveu l'est pas là, j'ai pas cliqué sur le bon bouton, je crois que c'était le bouton penché à gauche et j'ai penché à droite à
cause du rire sur les mollets du tit sarquemachinpôvrecontiretoi!
M'dame Quichottine: y-en a t-y encore des pelles des invités comme eux! j'ai idée qu'on va être tous très vite sous la table, à se rouler de rire.

chloé Noura 13/02/2012 11:51

Jean Quémeneur il dit à Soizig de dire à La dame Quichottine que c'est le vieux Marcel du Pierre qui l'a dit rouge et vert! N'allez pas dire à la Soizig qu' elle va pas mettre maintenant le choupen
de La Bécassine qu'elle a repassé tôt ce matin!La Soizig De la Chloé

Azalaïs 13/02/2012 09:08

Chouette une cousine de mon mari qui est de Plougastel, le pays où on sucre les fraises! Encore une qui va cacher des choses sous la coiffe pour s'équilibrer les guiboles! Mais non, vaut mieux
pencher à gauche , elle a raison et qu'elle tienne bien jusqu'au mois de mai surtout! y a le mariage c'est sûr mais avant y un petit geste à faire! enfin, on se comprend!
J'ai beaucoup ri en lisant ton texte, encore une qui va nous épicer la noce!

Quichottine en pause 13/02/2012 08:51

Navrée d'avoir tardé à publier ton texte.

J'adore !

Bon, pour te rassurer, ton Jean, il s'est un peu trompé... il n'est pas encore dit qu'il faudra des tenues particulières... et,en rouge et vert,cela m'étonnerait beaucoup. :)

Je crois que nous allons beaucoup nous amuser avec le plan de table. :))

Merci encore pour ta participation.

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.