Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 19:45

Consigne du 17 au 31 mars 2009


Provocation


Sous les feuilles humides de ce matin d'automne, une fourmi noire se faufile en respectant l'intervalle avec la précédente comme elle l'a toujours fait depuis sa naissance. Elle suit cette trace invisible, parfumée et indescriptible en ayant peu conscience des émanations chimiques qu'elle exhale.

Qu'importe, elle suit son petit bonhomme de chemin tournicotant dans le bois, puis sur le goudron et l'herbe transportant quelque morceau d'insecte ou de brindille jusqu'à son cyprès tout près de la cabane à roulettes. Elle se soucie peu de ses voisines rouges affairées elles aussi près du cyprès voisin. Elle grimpe sur ce tronc accidenté, creux et bosses pour rejoindre les autres fourmis plus haut avant de redescendre plus légère et effectuer son travail inlassablement jusqu'à la tombée de la nuit.

Ce matin, elle chemine en suivant la trace encore parfumé de la veille et reprend ses recherches. Cet automne sent bon et les récoltes sont bonnes.

En fin de matinée alors qu'elle entreprend une énième remontée, elle est stoppée par une planche en bois qui vient d'être posé entre les deux arbres. Elle avance sur cette autoroute derrière sa congénère intrépide.

Au milieu de la planche, ça chauffe, c'est un vrai champ de bataille, les fourmis noires et rouges se jettent les unes contre les autres en mordant tout ce qu'elles peuvent, les cadavres et les fourmis déséquilibrées dégringolent au sol dans un grand affolement rouge et noir. Qui va gagner cette lutte acharnée ?

Ni les noires, ni les rouges !

Sur les injonctions de sa femelle, le mâle de la cabane à roulettes retire la planche qui unie les deux cyprès, tout penaud alors qu'elle crie encore en le traitant de tous les noms et même d'assassin : Ouh là là ! Ça chauffe aussi de ce côté-là !


Pasfrévin

http://lesvoyagesdedamemarmotte.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by azacamopol - dans 2009
commenter cet article

commentaires

polly 20/02/2014 21:15

Oui, oui, ça chauffe aussi de ce côté-là, et j'aurai crié pareil!

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.