Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 20:05

 

Mijoty


Max est un enfant renfermé, solitaire voire très timide, surtout depuis son déménagement dans ce village un peu paumé et sa nouvelle maison. Ce changement est dû à la séparation de ses parents, sa mère et lui ont dû se trouver une autre maison et comme son travail d’infirmière lui permettait de travailler partout et avec n’importe quel public, elle a choisi cet endroit un peu isolé pour s’éloigner de la ville, se ressourcer au calme à la campagne et se retrouver elle.

Max est très curieux et s’intéresse à énormément de choses notamment la lecture, il s’invente souvent des histoires et les retranscrit dans un petit cahier où il aime aussi beaucoup dessiner car il a une imagination débordante.

Dans cette nouvelle maison il y a un grenier, lieu de prédilection de l’enfant dès qu’il le vit, où il s’enfermait dès qu’il le pouvait. Dans ce grenier très anciens, se trouvaient d’innombrables trésors, surtout pour un enfant : des vieux jouets, des livres, des vieilleries….Il y avait aussi une malle cachée dans un coin avec un drap poussiéreux qui la recouvrait…

Dans cette malle se trouvait une feuille avec le dessin d’une petite sorcière le visage un peu triste et les yeux remplis de colère et d’amertume. Normal cela faisait des « millénaires » qu’elle était là, coincée dans cette feuille à n’en pouvoir sortir. Elle en a pourtant vu défiler des enfants avant Max, elle a tout essayé pour attirer leur attention (halo de lumière, bruits divers, courant d’air qui faisait lever le drap et voler la poussière…) mais jamais rien n’y a fait, les enfants sont partis la laissant à son triste sort. Mais là, l’espoir revenait en ce garçon, elle le sentait il avait l’air intelligent, imaginatif, curieux, de plus il devait avoir son âge dans les 10 ans, il la trouvera elle en était certaine.

Toute ses soirées notre petit gars les passait dans ce grenier à lire, écrire, dessiner, farfouiller, jouer, au détriment de sa mère qui s’inquiétait de le voir toujours seul et enfermé là haut.

La petite sorcière commença donc son jeu : d’abord un jet de lumière, puis des petits bruits, puis un courant d’air et enfin une nuée de poussière. Max, au départ crut que c’était son imagination qui lui jouait des tours mais au fil des jours il s’aperçut qu’il y avait quelque chose qui l’appelait dans un coin retiré de la pièce. Il alla voir. Il vit un drap poussiéreux qu’il souleva et découvrit la malle. Les yeux pétillant devant ce nouveau trésor il l’ouvrit et découvrit notre petite Mijoty. Comme il ne savait pas trop quoi faire avec ce dessin, il retourna la feuille dans tous les sens et là il vit une toute petite inscription : «la seule façon de me sauver de ce piège de papier est de me colorier avec des feutres magiques et des couleurs pétillantes comme un arc en ciel » « aide-moi ! »

Max était éberlué ! Était-ce une mauvaise farce ? Allait-il se réveiller et se rendre compte que cela n’était qu’un rêve ? Mais pris au jeu il chercha ces soi disant feutres magiques. La pièce en fut tout retournée avant qu’il ne les trouve.

Il se mit à l’œuvre du coloriage, seulement cela n’était pas facile de trouver les couleurs qui convenaient car à chaque fois qu’il commençait à gribouiller avec un feutre une grimace se dessinait sur le visage de notre petite fille et cela l’agaça beaucoup car il faisait des efforts pour la sortir de là !!

Après plusieurs heures il trouva enfin les couleurs qui convenaient (du bleu ciel pour le chapeau avec des taches marron, des cheveux blonds, les décorations du chapeau rose et rouge, le haut violet et sa jupe grise foncée avec des replis noirs) et il en était tout fier. Et là, la petite sorcière sortit du papier et apparut devant lui. Elle avait dans les 10 ans elle aussi et le regardait tel un dieu sauveur !! Les yeux remplis de reconnaissance et d’amour avec sur les lèvres un large sourire plein de tendresse. Il reprit ses esprits et lui demanda : « qui es tu ?, pourquoi étais tu dans cette feuille, quel est ton nom ? » Et elle de répondre : « je m’appelle Mijoty, je suis enfermée là depuis des siècles depuis que Lila, une fille que je prenais pour une amie m’y a enfermée par jalousie et méchanceté ! »

A l’époque tout le monde m’adorait, j’étais pleine de vie et de couleurs, j’adorais faire le bien autour de moi, mais hélas cela ne dura pas à cause de cette méchante fille. Cela la rendait folle de rage et de jalousie de voir tous ces gens autour de moi à m’aduler, à m’inviter partout, alors qu’elle, personne ne l’aimait, mais moi je ne le savais pas, je ne me rendais pas compte ! Mais grâce à toi je vais pouvoir rattraper le temps perdu, pouvoir vivre !! Merci de m’avoir sauvée !

Au fin fond de son inconscient Max entendit une voix qui l’appelait, petit à petit il comprit que c’était sa mère qui lui disait de descendre manger. Il ouvrit la porte et lui répondit qu’il arrivait.

« Mijoty, il faut que je m’en aille rejoindre ma famille. Que vas-tu faire maintenant que tu es libres ? »

La petite lui répondit : « je vais  faire le tour de la planète voir si je retrouve des gens comme moi, des descendants de ma famille ou autre, j’adore partir au gré de mes envies. Ne t’inquiète pas je te donnerais des nouvelles par tous les moyens ! Merci encore à toi de m’avoir permis de sortir de mon piège, malheureusement tu comprends que je ne puisse pas rester ? Il faut aussi que je donne une bonne leçon à cette immonde Lila qui a osé m’emprisonner et ainsi gâcher ma vie depuis tout ce temps ! Va rejoindre ta famille je dois partir de mon côté, au revoir mon sauveur ! » Et elle partit dans un nuage multicolore aux couleurs de l’arc en ciel.

 

 101125_Solyzaan_Mijoty_Anne-D.jpg

 

Anne D.


http://cree-anne.over-blog.com

 

Pour voir l'original chez Solyzaan

http://galeriesolyzaan.over-blog.com/article-la-sorciere-mijoty-60221766.html


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Gré de mes envies<br /> Enfermée dans mes désirs<br /> Je t'attends au rez-de-chaussée ?<br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ce petit garçon, j'espère qu'elle ne l'oubliera pas et qu'elle l'aidera à devenir moins solitaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Azacamopol, ou Quichottine, qu'importe la le compte est beau et plein de rêve<br /> Il fini bien comme j'aime<br /> Bises Quichottine<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> à part le coloriage au feutre que je n'aime pas beaucoup car cela n'encourage pas beaucoup les enfants à réaliser un travail soigné (mais bon, ça c'est la vieille réac qui parle!) j'ai beaucoup<br /> aimé ton histoire<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonsoir, Anne,<br /> c'est un fort joli conte<br /> très agréable<br /> un récit très bien conduit sur une idée originale<br /> amicalement<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Une libération ! Seule la solitude de ce petit bonhomme pouvait le rendre attentif et sensible à son environnement...Une sympathique histoire !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super mignonne petite histoire! une gentille sorcière, un trésor, un défi,un doux petit héros qui porte un prénom on ne peut plus génial (ne cherchez pas, mon fils s'appelle comme ça, enfin<br /> presque) du coloriage et une belle histoire. :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Mijoty victime de la jalousie d'une méchante sorcière, et sauvée de l'oubli par un petit garçon timide... C'est une belle histoire.<br /> <br /> Merci, Anne.<br /> <br /> <br />
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.