Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 19:18


Les légendes de l’arbre….

 


XL et M réfléchissaient. Philosophes reconnus pour leur grande sagesse, Ils avaient la chance de pouvoir vivre en toute liberté sur l’arbre des savoirs, à l’écart de la mase bruyante et agitée de leurs congénères.

-        Qui sommes-nous ? Voila la question, déclara M.

-       Je ne poserais pas le problème ainsi. D’où venons nous, serait plus juste.

 

XL avait l’art de reformuler les questions dans le sens qui l’intéressait. M ne s’en offusquait plus depuis longtemps, étant le plus jeune et surtout le plus petit des deux, il ne pouvait se permettre le moindre manque de respect.

 

-       Notre science a tranché cette question depuis longtemps me semble-t-il. La vie est née de réactions chimiques complexes qui se sont produites lorsque notre monde était encore très chaud. La chimie de la silice est la base de notre existence.

-       Certes, mais de nombreuses interrogations subsistent. Prenons notre forme par exemple. Comment l’expliquer ?

-       Plusieurs théories s’affrontent mais nous touchons là au domaine religieux et je ne suis pas expert en la matière. Ce que je peux dire, c’est que nous vivons une époque de grandes incertitudes qui poussent naturellement les individus vers le refuge intellectuel que sont les religions. Nous ne devrions pas verser dans ces tendances irrationnelles.

 

M voyait bien où son collègue voulait en venir. Leur dernière discussion s’était soldée par un affrontement verbal qu’il avait perdu. XL l’avait quasiment humilié et il ne voulait pas  revivre cette situation. Mais déjà son ami commençait d’abattre ses cartes.

 

-       Contrairement à toi, je suis persuadé que les religions ont un fond de vérité. Je crois que c’est aussi notre rôle que de débusquer des faits avérés dans tout le fatras des discours et des rituels propres à chaque religion. Trouver un fil d’Ariane, le suivre jusqu’au bout et voir ce qu’il en sort pourrait sans doute faire avancer notre connaissance de nous-mêmes.

-       Si fil d’Ariane il y a, je le verrais plutôt dans la physique, les mathématiques… Je suis et je reste un rationnel irréductible.

-       Oui, je sais. C’est là un point de grande divergence. Si la physique et les mathématiques expliquent l’univers, elles n’expliquent pas tout comme tu le crois. La vie s’explique autrement. Que penses-tu de cette nouvelle religion qui attire les foules ?

 

M refusait le débat. Il devait oser une réponse impertinente pour mettre un terme à la discussion.

 

-       Rien. Cette année la mode est de devenir cristalien. L’an prochain les mêmes adoreront le feu ou je ne sais quoi d’autre. Ne me dis surtout pas que tu adhéres au cristalienisme ! J’en serais déçu.

-       J’avoue qu’ils me sont sympathiques. Et puis c’est là que j’ai repéré le fil d’Ariane que je recherche. Leur croyance se fonde sur une vieille légende que bien peu connaissent encore. ..Le monde n’était alors qu’un amas de matière en fusion et l’univers était peuplé de géants. Un jour, l’un deux plongea sa main dans la fournaise pour y arracher un peu de cette soupe primordiale sur laquelle il souffla longuement pour donner vie et forme à la matière qui se refroidissait. Ainsi le géant nous créa à son image. La légende dit aussi que le créateur avait un nom tellement imprononçable qu’on décida de le désigner sous le nom de Maître-verrier, mais cela, nul ne sait pourquoi…….

 

 

 

DECRYPTO

 

http://decrypto.over-blog.com/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by azacamopol - dans 2009
commenter cet article

commentaires

marie henriette 09/11/2009 14:31


...du fond, de la forme et ...de la transparence!merci arieth


Anouk 07/11/2009 08:36


Quelle plume malicieuse et inventive...


Anouk 07/11/2009 08:34


Quel plume malicieuse sur un fond théorique bien maîtrisé. J'ai passé un bon moment de lecture.


elise 05/11/2009 22:27


Et bien ils en ont une discution ces deux l là !!! des plus sérieuse..une histoire qui revient souvent et qui pose toujours son lot de questions!!!!!!!!


jean-marie 05/11/2009 18:42


belle histoire revisitée...
amicalement
jean-marie


Jakline 04/11/2009 23:39


Je dirais bien, comme Aza, que, dans cette acception, la fin de vie n'est qu'un monceau d'éclats!


polly 04/11/2009 21:40


Voilà un grand débat qui dure depuis la nuit des temps, et tout à l'heure à ma fenêtre je me demandais encore comment tout cela fut.


Azalaïs 04/11/2009 19:43


un texte brillant et cristallin, je suppose que dans cette religion aussi on finit par casser sa pipe, est-ce que ça fait mal?


Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.