Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 07:32
L'ESPRIT DE LA TIGRESSE
 
 

La photo etait là, sur la table. Elle avait été prise quelques heures plus tôt. J'avais trouvé pour l'été un emploi de caissière au Zoo de Beauval proche de Saint Aignan. Le soir, au moment de la débauche, j'avais décidé de faire un tour dans le parc. J'admirais les tigres blancs essayant de les prendre en photo, mais ils étaient bien trop loin. Alors le soigneur me proposa de la prendre pour moi, ce que j'acceptai avec plaisir.

 

Avant de rentrer à la maison, j'avais déposé ma carte mémoire chez le photographe lui demandant de développer la photo du tigre en format poster. Environ deux heures plus tard, j'étais chez moi et j'admirais le résultat spectaculaire. On aurait dit que le tigre avait pris la pose afin de se trouver sous son meilleur jour. Il semblait me regarder intensément. Le soigneur était un génie.

 

Je me débarassai de mes affaires, otai mes chaussures, et admirai la photo lorsque je vis le tigre sortir une patte, puis une autre. Je crus d'abord à une hallucination mais le tigre maintenant se levait et s'étirait de tout son long, laissant entrevoir une musculature impressionnante. Figée de surprise et de peur, je regardai, effarée, l'animal bondir hors du cadre et se poster devant moi.

 

Terrorisée, je n'osai bouger. Le tigre s'avança un peu, s'assit sur son derrière et feula. Ne sachant que faire, tétanisée, je m'agenouillai sans réfléchir et baissai la tête. L'animal s'approcha de moi, et me lécha le visage. Je remarquai alors qu'il s'agissait d'une femelle alors que le tigre présent au zoo était un male. D'abord surprise par ce geste affectueux, je risquai une main sur son dos et entreprit une caresse. Son pelage était d'une grande douceur, contrastant avec la réputation féroce de l'animal. Je pris énormément de plaisir à prolonger la caresse qu'il semblait apprécier, vu qu'il se mit à ronronner.

 

Il s'allongea sur le flanc, et m'incita, d'un coup de patte affectueux à poser ma tête sur son torse. A ce moment, une chose incroyable se produisit. A l'instant, où ma tête entrait en contact avec le pelage de l'animal, je fus transportée dans des contrées lointaines, en pleine nature. Là, je vis le corps sans vie de mon tigre, allongé sur le flanc. Deux tigrons couraient et miaulaient autour de lui, cherchant en vain, à réveiller l'animal. Je compris alors que celui se trouvant avec moi devait être l'esprit de la femelle du tigre pris en captivité au parc zoologique, même si je ne savais pas comment elle avait pu arriver là. A cette instant, je repris connaissance, me retournai et constatai que ma tête reposai sur une peluche.

 

Je me relevai, montai la peluche dans ma chambre et passai alors un coup de téléphone au soigneur, cherchant à savoir où l'animal avait été capturé. La photo était toujours sur la table, intacte. J'ignorai comment l'esprit de cette tigresse avait réussi à entrer en contact avec moi, mais j'étais décidée à retrouver ses petits et les confier à quelqu'un qui saurait en prendre soin.

 

Naniloup

 

http://lepetitmondedenaniloup.blogspot.com

Partager cet article

Repost 0
Published by azacamopol - dans 2011
commenter cet article

commentaires

Pénéloop 22/01/2011 09:00


Coup de téléphone au Seigneur
Messire, quelle sera votre heure ?
Je viens avec ma soeur ?

Loop


Naniloup 21/01/2011 22:58


Merci à tous pour tous ces commentaires adorables. Je suis heureuse que mon texte vous ai touchés. J'en aurais presque les larmes aux yeux. Merci beaucoup.


Quichottine pour Azacamopol 21/01/2011 22:31


J'ai énormément aimé ce texte.

Merci, Naniloup, et merci, Polly pour sa publication sur le blog de la Petite Fabrique en mon absence.


azacamopol 21/01/2011 22:32



Cette très belle page a été publiée chez Naniloup à l'adresse suivante :


http://lepetitmondedenaniloup.blogspot.com/2011/01/lesprit-de-la-tigresse.html



Juliette Goudin 18/01/2011 22:00


J'aime bien cette histoire sensible et bien pensée !!!


Dan Rodgerson 18/01/2011 16:09


Une belle histoire d'amour maternel au delà de la barrière de la mort.


ABC 18/01/2011 16:01


Une belle façon de montrer combien il est cruel de capturer ses animaux sauvages ou de les chasser...


Naniloup 17/01/2011 21:15


Merci à tous pour vos commentaires. Azalaïs, je ne connaissais pas ce livre de Pennac, une idée pour une prochaine lecture. Catheau, l'instinct maternel peut déplacer des montagnes, du moins je le
pense. Merci encore à tous.


polly 17/01/2011 20:03


L'esprit d'un tigre, d'un loup peut-être d'une cigale ou d'un saumon peut nous faire vibrer un instant.
J'aimerai tant pendant quelques minutes intenses habiter un lamantin.


Azalaïs 17/01/2011 11:50


je pense un peu à l'oeil du loup de Pennac en te lisant cette histoire dans laquelle le petit garçon se transporte au pays du loup juste en plongeant dans son regard
c'est une très bonne idée


Naniloup 17/01/2011 11:44


C'est peut-être parce que j'adore les félins ... mais ça n'empêche pas le personnage d'avoir peur... Quant à la télépathie, j'ai pensé que ça serait sympa de faire un thème un peu différent.


Bab 17/01/2011 10:39


Tu es de ceux qui voient la photographie comme vecteur de télépathie donc. Belle imagination.

Mais pourquoi tout le monde pense qu'un tigre est une gentille peluche qui vous met un coup de patte amical ? Moi j'aurais eu peur !


Catheau 17/01/2011 08:02


La force indestructible de l'instinct maternel, par-delà la mort féline.


Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.