Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 23:58

 

 

Juste un petit clic !!!

 

Je l’avais dans la poche mais ne m’en servais pas, à quoi bon, le chemin était long et je savais bien qu’il fallait le gravir pour arriver au but.

Soudain pourtant, par distraction ou inadvertance, j’ai appuyé sur ce petit criquet que je tâtais du bout des doigts, depuis que les mains dans les poches j’essayais vainement de les réchauffer.

C’est alors que le sentier s’aplanit, que les pierres se changèrent en herbe rase, et que les rayons du soleil vinrent taquiner ma nuque.

Pensant à un rêve, je cliquais, encore, l’herbe devint bleue, le ciel rougit, mes pas s’allongèrent, le trajet se raccourcit.

Émerveillée je cliquais encore et encore, à chaque fois, tout se métamorphosait autour de moi, et la route me semblait de plus en plus facile, de plus en plus idyllique, de plus en plus fascinante.

Il suffisait d’un clic, puis d’un autre pour transformer mon ascension en promenade du dimanche, pour métamorphoser la difficulté en heureuse découverte, pour…

J’en voulais encore et encore, c’était si bon de ne plus ramer, de progresser en toute aisance, de me sentir légère, de voir le bout du bout se rapprocher, de bientôt connaître l’apothéose.

Ce petit criquet dans ma poche, régulateur  de mon destin me faisait tant de bien, j’en négligeais mon but et pour le plaisir de connaître sa puissance, de tester sa résistance, je transformais mon horizon, oubliant tout objectif et toute objectivité…

Je cliquais encore, une fois de plus, une fois de trop et me retrouvais déçue et contrariée, assise sur le pavé, tout était à recommencer avec au fond de la poche un criquet tout cassé qui refusait de fonctionner…

 

Et si, au lieu de ma vie bousillée, ce fut une fable, en moralité j’aurais ajouté : qu’à vouloir forcer le destin l’on finit par perdre le sien !

 

ABC

 

http://detente-en-poesie.over-blog.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Un clic puis un ,difficile de se dire: - cette fois ci 'est le dernier.....et à trop insister ! !!!!!<br /> Belle histoire A B C<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le mieux est l'ennemi du bien<br /> Montesquieu et ABC le montrent bien ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'aime!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> si ce n'est pas une fable, elle en prend le chemin....<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> une fort belle histoire<br /> et si bien racontée<br /> amicalement<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est toujours ce qui arrive quand on force le destin... Les joueurs le savent bien, il faut savoir s'arrêter à temps.<br /> <br /> J'ai adoré ton histoire !<br /> <br /> Merci pour ta participation, ABC<br /> <br /> <br />
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.