Juste un petit clic !!!
Je l’avais dans la poche mais ne m’en servais pas, à quoi bon, le chemin était long et je savais bien qu’il fallait le gravir pour arriver au but.
Soudain pourtant, par distraction ou inadvertance, j’ai appuyé sur ce petit criquet que je tâtais du bout des doigts, depuis que les mains dans les poches j’essayais vainement de les réchauffer.
C’est alors que le sentier s’aplanit, que les pierres se changèrent en herbe rase, et que les rayons du soleil vinrent taquiner ma nuque.
Pensant à un rêve, je cliquais, encore, l’herbe devint bleue, le ciel rougit, mes pas s’allongèrent, le trajet se raccourcit.
Émerveillée je cliquais encore et encore, à chaque fois, tout se métamorphosait autour de moi, et la route me semblait de plus en plus facile, de plus en plus idyllique, de plus en plus fascinante.
Il suffisait d’un clic, puis d’un autre pour transformer mon ascension en promenade du dimanche, pour métamorphoser la difficulté en heureuse découverte, pour…
J’en voulais encore et encore, c’était si bon de ne plus ramer, de progresser en toute aisance, de me sentir légère, de voir le bout du bout se rapprocher, de bientôt connaître l’apothéose.
Ce petit criquet dans ma poche, régulateur de mon destin me faisait tant de bien, j’en négligeais mon but et pour le plaisir de connaître sa puissance, de tester sa résistance, je transformais mon horizon, oubliant tout objectif et toute objectivité…
Je cliquais encore, une fois de plus, une fois de trop et me retrouvais déçue et contrariée, assise sur le pavé, tout était à recommencer avec au fond de la poche un criquet tout cassé qui refusait de fonctionner…
Et si, au lieu de ma vie bousillée, ce fut une fable, en moralité j’aurais ajouté : qu’à vouloir forcer le destin l’on finit par perdre le sien !
ABC
http://detente-en-poesie.over-blog.com