Cathédrale
J'ai trouvé chez Écureuil bleu un texte qui m'a beaucoup touchée.
Elle y parlait de Confucius et des différentes manières de voir sa propre vie.
Dans son livre "Le bonheur selon Confucius", (Collection Belfond - 18 €), Yu Dan remet les grands principes du philosophe au goût du jour et les adapte à notre époque, de manière limpide et accessible à tous.
Selon Confucius notre analyse des situations agit directement sur notre état personnel. Yu Dan raconte l'histoire d'un religieux au XVème siècle, qui voyait une foule d'hommes transporter des briques sous le soleil dans un énorme chantier. Il demanda à l'un d'eux ce qu'il faisait. L'homme lui répondit que cela se voyait : qu'il charriait des briques et que c'était épuisant ! Il posa la question à un autre ouvrier qui répliqua qu'il construisait un mur. Le troisième, relevant la tête, annonça avec fierté : "Nous bâtissons une église !".
Ces trois personnes faisaient exactement la même chose, mais leurs perspectives étaient totalement différentes. En apprenant à apprécier ce qui nous est donné, en voyant le bon côté des choses, en étant plus généreux aussi, on vit bien mieux ! (Source : Sud-Ouest)
Son article date du 14 novembre 2009, mais je l'ai lu tout récemment et, en le lisant, je pensais à tant de choses diverses qu'il serait impossible de vous les confier toutes.
J'avais dans la tête, à la fois, un roman de Pearl Buck, Un cœur fier, et une chanson de Jacques Brel... La cathédrale
Même si cette chanson m'emportait de nouveau en voyage, je me suis interrogée.
Y a-t-il dans ma vie une "Cathédrale" – majuscule – que j'aie eu envie de construire, malgré toutes les embûches, le quotidien qui prend tant de place, malgré l'envie de baisser les bras qui surgit de temps à autre ?
C'est cette "Cathédrale", la vôtre, chef-d'œuvre réel ou rêvé, que je vous propose aujourd'hui de nous présenter.
Je ne saurais trop vous conseiller de lire le billet d'Écureuil bleu qui montre bien ce qui a justifié mon choix pour cette quinzaine.
...