Des mots qui ne viennent jamais trop tôt
On attend toujours un peu plus. On se dit qu’on a le temps. Ce n’est pas pour tout de suite.
Puis un imprévu arrive. Quelque chose, une nouvelle, un diagnostic, accélère nos sentiments, nos pensées. Quelque chose fait grandir notre peur. Quelque chose fait monter en nous, une certaine angoisse. Mais on se dit que ce n’est pas pour tout de suite, alors on attend encore un peu. Juste un tout petit peu.
Puis, on se rend compte que c’est vraiment pour bientôt. Qu’il va falloir s’y préparer, mais pour une raison qui nous échappe, on n’y pense pas, on ne veut pas y croire, on veut espérer que ça ira mieux demain…on ne peut pas se préparer à « ça ».
Demain, ce n’est pas mieux, mais ce n’est pas pire non plus. Alors, l’espoir reste en alerte sans toutefois s’affoler.
Soudain, tout se bouscule. Un coup de fil, des mots, des cris, des larmes…la peur grandissante, on ne la maîtrise plus, la panique est là…et il est trop tard, celui ou celle à qui vous vouliez tant lui dire « Je t’aime » est parti vers d’autres cieux…
N’attendez pas de dire JE T’AIME à quelqu’un que vous aimez. Ne dites pas : « je le lui dirai demain. » Dites-le dès que vous le pouvez. Ces petits mots doux, ces petits mots d’amour et de réconfort, ces petits mots, on ne peut pas les reporter au lendemain, il faut les donner quand ils sont chauds, quand ils sortent tout juste du cœur et qu’il passent la porte de vos lèvres (ou de vos doigts si vous écrivez).
Diomedea