Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 19:10

Des mots dans la Terreur intime

 

Prison Saint-Lazare - Paris le 1er juillet 1794

 

«  Salut et Fraternité citoyen André Chénier !

- pas de ça ici ! laissez-moi ! partez sur le champ !

- mon ami , je vous entends bien mais les gardes nous surveillent...

- je suis condamné à mort ! que peuvent-ils me faire de plus !

- je viens vous apporter un peu de réconfort...

- le seul réconfort serait l'annonce de la fin des tyrans !

- chut... je le voudrais aussi... mais il y a un peu de ça...

- que voulez vous dire ?

- cette fin est peut-être plus proche qu'on ne le pense en général

- que Dieu vous entende !

- plus bas ! mais je vous ai interrompu dans votre travail... qu'écriviez vous donc ?

- une ode à la Fille de France la plus courageuse...

- de qui voulez-vous parler ?

- de Charlotte Corday ! son geste exemplaire...

- j'admire son courage mais je réprouve le meurtre !

- abattre Marat !  détruire un tel monstre n'est pas un meurtre !

- c'est un assassinat dont les conséquences seront terribles...

- terribles ? nous sommes déjà dans la Terreur

- oui, mais ne rejoignons pas les Terroristes dans leur infâmie

- ils ont perdu leur qualité d'êtres humains !

- Prenez garde mon cher Poète ! un temps viendra où pour détruire ses ennemis sans problème de conscience, on dira d'eux la même chose : « ce ne sont pas des Hommes »

 l'esclavage actuel - que notre bon Roi voulait abolir - repose sur ce dogme... on les parquera, on les marquera comme du bétail, on leur fera subir mille tortures avant de les exterminer... et bien des médecins, y joueront un grand rôle... par d'atroces « expériences »...

- Ceux qui dirigent la France aujourd'hui ne méritent pas mieux... et que pouvons-nous y changer ?

- des amis se proposent de vous faire évader...

- non ce n'est pas mon destin... mes écrits n'auraient alors plus aucune force... Le Poète est un Mage celui qui montre la voie...

 Adieu, Monsieur... contentez-vous de  surveiller la publication de mes oeuvres… »

 

jean-marie

 

www.passage1.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
désolé pour mon mouvement d'humeur<br /> désolé surtout pour la faute de frappe : "dans voir" pour "d'avoir"<br /> jean-marie
Répondre
J
ah, ben merde alors<br /> j'avions point dans not'idée dans voir fait dans le comique plouc !!!<br /> foutre ! comme dirait le père Duchesne<br /> loopé !<br /> y a mieux mais c'est plus cher<br /> pas très amical<br /> jean-marie
Répondre
O
Les blés étaient bien mûrs,<br /> <br /> ça c'est vrai !<br /> <br /> Alors, dès l'aube, mon père me héla.<br /> <br /> Je pris ma faux et ma musette<br /> <br /> Et partis sur le champ...<br /> <br /> Loop
Répondre
Q
Une rencontre à laquelle je n'aurais pas pensé... Mais c'est une excellente idée.<br /> <br /> Superbe texte, Jean-Marie.<br /> Merci à Polly qui a repris les rênes et permis que tu sois lu en temps et heure.<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
P
J'ai bien aimé l'intemporalité du texte, l'un est poète certes, mais l'autre a l'avenir qui lui coince la gorge, hélas. Bravo pour le passage/message !
Répondre
A
Il a joué son rôle dans la force de ses convictions, et c'est beau...<br /> Tu a tenté de lui dire que rendre la pareil à ceux qui martyrise, n'est pas la bonne voie, et tu as grandement raison...<br /> Chacun est resté sur sa position, mais les témoignages sont passés...
Répondre
J
- bonjour Polly<br /> merci pour le nom du peintre<br /> et pour tes mots<br /> content de te retouver ici<br /> <br /> - bonjour Martine Eglantine<br /> oui, le rôle du poète n'est pas celui de simple amuseur public !<br /> le temps de la révolution est toujours terrible<br /> <br /> - bon dimanche à vous<br /> bises amicales jean-marie
Répondre
M
Hommage à un grand poète. J'aime le poète qui montre la voie. Je préfère vivre aujourd'hui même avec la crise qu'au temps de la révolution. Bon dimanche
Répondre
P
Une rencontre avec lui, lui qui attend toujours, si pâle dans la tableau de Charles-Louis Muller, qui sait bien que la mort est pour tout de suite.<br /> Lui faire admettre que le meurtre de Marat est condamnable, tu as essayé... mais la Révolution ne compte plus ses morts, ni ses coupables.<br /> <br /> Bisous plein Jean-Marie.
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.