Cinéma !
Dans mes bonnes résolutions de la nouvelle année, j'avais dit un film par mois. J'ai beaucoup aimé ceux que j'ai vus, mais ce n'est pas ces films que je voudrais évoquer, qu'en restera-t-il dans dix ans, dans quatorze ans ?
Celui qui nous intéresse m'a marquée sur le moment comme un très bon bouquin dificile à quitter. Hélas les images passent. Ce qu'il m'en reste, ce sont des impressions, des flashes, des sensations.
Vous l'avez deviné, je ne vous dévoilerai rien de ce film hong kongais, ni son titre, ni le nom de son metteur en scène, ni ceux de ses deux acteurs principaux.
L'histoire : bof ! un homme une femme.
La pluie : elle n'est pas froide, mais elle tombe dru presque tout le long du film, elle colle à la peau.
Le décor : rue, couloir, appartement, chambre.
Les costumes : robes éclatantes de couleur, même coupe, même longueur, on croirait qu'il y en a une par plan, un simple costume pour lui pour le contraste.
La mise en scène : horlogerie
Les acteurs : d'humeur amoureuse :
- Elle : sa minceur, sa démarche, ses mains le long de ses jambes, ses pantoufles, son regard parfois perdu.
- Lui : son silence, ses questions, son regard sur elle, ses espoirs.
- Les autres : rien à dire ! Comprennent rien !
La pluie : (je sais, j'ai déjà dit) ruisselante, le parapluie joue un rôle, mais n'empêche pas l'eau de couler sur les joues comme des larmes, elle lave aussi, elle crée la tension comme les couleurs, les lumières et tous les non dits.
Les dialogues : je ne sais plus.
Finalement beaucoup de choses reviennent : érotisme, toile de maître ? Tout est retenu, sous-entendu, discret et fort. Avons-nous tous vu le même film ? Surement pas, mais je suis certaine que comme moi, vous n'avez pas oublié !
J'ai donné des indices, à vous de trouver le titre du film !
Pasfrévin
http://lesvoyagesdedamemarmotte.over-blog.com/