Petite anecdote et Grande Histoire...
Chaque fois que je lis cette affirmation empruntée à la tradition républicaine de la guerre civile espagnole : "NO PASARAN" je ne peux m'empêcher de sourire en pensant à d'une situation plutôt cocasse dans laquelle je me suis trouvé il y a fort longtemps, au cours d'un bref séjour en Catalogne.
C'était pendant une période électorale...
A côté d'une grande surface, je vois sur un immense panneau, une affiche représentant quelques jeunes filles en maillot, dans l'eau jusqu'à la taille, image accompagnée d'un slogan en énormes lettres rouges que je lis très vite sans prêter vraiment attention au sens des mots…
Sans réfléchir, je dis aux amis qui m'accompagnaient un truc du genre "Encore la politique, ces élections...".
Grosse surprise, un immense éclat de rire accueille mon propos.
Je ne comprends pas... cette réaction me déroute, mon talent comique est d'ordinaire assez limité (aussi limité que ma connaissance de la langue espagnole à l'époque... et aujourd'hui encore d'ailleurs).
Au milieu de la joie générale, je regarde plus attentivement l'affiche en question et, à ma grande confusion, je constate qu'il s'agit d'une publicité pour une marque de tampons périodiques. Avec ou sans applicateur, je ne m'en souviens plus.
Et le slogan était en réalité y "NO PASA NADA"…
J'en rougis !
Nom de Zeus, quel bon moment ils ont passé, les copains ! On en rigole encore parfois, à l'occasion...
Enfin, ceux qui restent rigolent... les autres nous attendent en d'autres lieux incertains, en se marrant aussi, j'espère...
Jean-marie