Les pieds de la honte
Comment ne pas penser que ce matin-là j’aurais mieux fait de rester couchée ?
Là, debout devant la vitrine d’une grande librairie, j’attendais la sortie de mon mari. Ayant à la main un sac provenant d’un magasin concurrent, j’avais préféré m’abstenir d’y pénétrer avec lui.
Quand, soudain, regardant mes pieds… je vis une chaussure bleue, une chaussure noire…
Insolite ? Forcément pour tous les passants ahuris…
Leurs regards insistants m’avaient alertée et en disaient long sur leur perplexité.
Et je restai là secouée, étonnée, honteuse et humiliée. Tant qu’on n’est pas conscient d’être ridicule on vit très bien, mais dieu que la prise de conscience est difficile…
Plus dure sera la chute ! dit-on … Le trou dans lequel je tombai à cet instant était un gouffre très profond que j’aurais aimé bien réel…. Disparaître sous terre étant en soit une bonne parade dans ce genre de situation…
Mais non… Je n’avais pas le choix : nous avions parcouru un bon trajet du parking souterrain jusqu’à la porte de ce magasin, qui était donc le deuxième que nous faisions ce matin-là et j’avais, fièrement et la tête haute, marché sans peine jusque-là.
Il me fallait attendre la sortie de mon héros, lui confier mon désespoir, lui coller à lui aussi la honte de sa vie et reprendre très vite la direction de la voiture.
J’avais quitté en hâte, cette dernière, en enfilant dans la pénombre et à l’aveuglette deux chaussures sur les quatre que j’avais déposées à mes pieds, je ne me souviens plus pourquoi d’ailleurs, peur d’avoir mal avec l’une des deux paires, sans doute…Quelle idée aussi de se balader pieds nus avec autant de souliers à « portée de mains » !…
Qu’il a été long ce chemin du retour, un calvaire pour mon amour propre… Baissant la tête, ne voyant plus que mes pieds, j’ai même pu constater que mes petits talons n’étaient même pas de la même hauteur… D’une part des chaussures bleues en toile brillante satinée et de l’autre des noires en daim, les deux paires étaient cependant assez élégantes… Mais j’en avais oublié le mode d’emploi…
En principe on ne fait pas le mélange des genres…
Vous avez dit insolite !... oui ça l’était sûrement… je peux en rire maintenant et finalement était-ce si grave ?... Bien évidemment non… Juste insolite.
http://le.bigorneau.over-blog.fr/