Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 19:15


LE CONTE DES PUISSANTS

 

Un Empereur fier de son sceptre d'or se rengorgeait sur son siège étincelant, l'aigle à ses pieds l'encourageait à montrer toujours plus de morgue et de mépris pour ses sujets. Il aurait du les protéger, il les oppressait.

Un Pape fier de sa tiare couverte de joyaux arrachés à ses ouailles affamés encourageait des moines à prier encore et encore pour son salut. Les âmes affamées d'amour qu'il aurait du aider dépérissaient.

L'un et l'autre voulaient prouver qu'il était le plus fort.

La lutte s'engageât entre le pouvoir séculier et le pouvoir spirituel.

L'un et l'autre allèrent voir Dame Force qui vivait près d'un lion qu'elle avait dompté, toutefois celui-ci était fort loin d'être apprivoisé, la force de la nature n'est pas faite pour obéir à l'homme sans regimber. Ils lui ordonnèrent de leur donner le lion, ils le sacrifieraient et se gorgeraient de sa force, on verrait bien alors quel pouvoir serait le plus fort.

Tout là-haut une pauvre Etoile nue essayait vainement de déverser sur cette terre déchue un peu de son amour. Elle sanglotait la pauvre devant la peine de tous ces malheureux et son bon cœur se révoltait devant l'insensibilité de ces dirigeants qui ne pensaient qu'à eux. Parfois, quand même, une goutte d'amour arrivait à prendre racine dans le cœur d'un homme.

Dame Force, elle, n'était pas prête à laisser son lion mourir entre les mains de ces barbares couronnés. Alors chaque fois qu'une goutte d'amour tombait et imprégnait une âme, un peu de la force farouche de l'animal sauvage s'infiltrait aussi dans ce cœur pur.

Dame Force et Etoile doucement, sans bruit, tissaient de part le pays un grand réseau de révolte.

Continuant à s'affronter l'Empereur et le Pape revinrent chez Dame Force et lui ordonnèrent de lui livrer le lion. Celle-ci leva les yeux vers le ciel, là-haut l'Etoile scintillait rayonnante.

Alors Dame Force libéra le lion qui se jeta sur les deux tyrans et les dévora. Partout dans le pays oppressé les hommes ayant au cœur force et amour se libérèrent aussi. Les richesses furent arrachées aux palais de l'Empereur et du Pape et rendues à ceux qui les avaient gagnées grâce à leur travail, leurs peines et leurs souffrances.

Guidés par Dame Force et Etoile, les hommes prirent leur destin en main et choisirent parmi eux un nouvel Empereur ayant la force de se dévouer aux autres et un nouveau Pape qui guidé par Etoile saurait apporter l'amour à tous.

L'histoire ne dit pas si l'Empereur et le Pape surent mener à bien leur tâche sans faillir à leur tour et succomber sous le poids du pouvoir. On peut seulement espérer que Dame Force et Etoile surent les garder dans le droit chemin.

 

Martine27


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bonsoir<br /> Quatre cartes bien éloquantes dans l'imaginaire de Martine ,pour notre plus grand plaisir!et en plus l'interprétation est souvent issue à la fois d intuition et de connaissances, voici que comme le dise les autres....une conaissance de la viedont ces déboires liés au pouvoir abusif est bien trop souvent renouvelé!vive l étoile et la force du changement arieth
Répondre
M
Une lutte de tous temps et qui n'est pas prête de se terminer. L'étoile et la force ont encore du boulot devant elles. Pour la petite histoire après avoir tiré mes 4 cartes, je me suis baladée avec dans ma poche de chemise plusieurs jours avant que l'histoire ne veuille bien s'agencer.Comme quoi les tarots font ce qu'ils veulent
Répondre
@
Bravo ! pour cette belle histoire qui nous rappelle la philosophie des tarots avec talent et brio.
Répondre
P
Beau conte, Martine, comme on aimerait que cette étoile déverse plus de force et d'amour.
Répondre
S
La plume est agréable, même dans cette histoire où on rencontre de dures conditions...<br /> Bravo !
Répondre
A
elle est de tous les temps cette lutte là et tu l'as bien racontée!<br /> bravo surtout si tu as tiré les cartes au hasard, ça n'a pas dû être facile
Répondre
J
une belle histoire chère Martine<br /> et si bien contée<br /> amicalemnt<br /> jean-marie
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.