Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 10:55

En terrasse


Je sais pas trop depuis combien de temps je traîne à la terrasse de ce café.

Assez pour que le serveur me jette un œil noir à chacun de ses passages. Mon thé est froid. Mon verre d'eau, chaud. Mes bras commencent à rosir sous le premier soleil de printemps, mais lui aussi fraîchit déjà un peu. Moi en revanche je suis chaude comme la braise. Alanguie et pensive peut-être, mais toujours brûlante de cette fièvre qui me tenaille depuis des semaines. Et ce foutu serveur pourrait bien faire me faire tomber dessus les foudres de l'enfer, je ne bougerais pas. J'attends. Hors de question que je prenne le risque de le rater.


Le type de la table voisine me regarde avec un sourire en coin. Il fait des messes-basses à sa copine. Doit penser qu'on m'a posé un lapin. Et ça le fait marrer. Pauvre type. Sa copine me regarde avec un mélange de compassion et d'amusement. Pour ce que j'en ai à foutre.

Le serveur n'en finit plus de me faire les gros yeux... Il doit attendre que je me casse ou que je prenne autre chose... Mais j'ai pas les moyens, moi... tous les jours, toute la journée... Sans compter que j'ai même pas soif. Il aurait le droit de me virer ? Je sais pas. Sans doute, oui.


Le soleil est caché, ça y est. Il commence à faire frais. J'aurais dû prendre un gilet. J'y pense jamais. C'est rare qu'il arrive aussi tard, c'est peut-être plus trop la peine d'attendre... mais ce serait trop bête de le rater, je vais rester encore un peu. Il finira bien par arriver. Il est venu tous les jours pendant des semaines, il n'y a pas de raison qu'il se soit arrêté comme ça brutalement. Il doit être en vacances.


Je commence à avoir un peu faim... Demain j'apporterai un paquet de gâteaux. Ça devrait plaire au serveur, ça. J'ai l'impression qu'il ne passe en terrasse que pour me faire sentir que ma présence l'incommode. Alors que bon, c'est pas pour dire, mais y a pas foule, non plus, dans son rade. On peut pas dire que les gens se battent pour l'avoir, ma table. Je lui demanderais bien du sucre pour mon thé, ça me ferait quelque chose à grignoter. Mais à mon avis si je fais ça il va s'énerver, le serveur. Pour de bon.


Il ne viendra sans doute plus. Il fait nuit. Il ne venait jamais si tard. Mais ce serait idiot d'avoir attendu toute la journée et de le rater maintenant.


Je vais commander un apéro. Comme ça j'aurai des cacahuètes. Un apéro et je file.


Ah non... me dis pas que maintenant que je l'appelle, il va faire semblant de pas me voir ! Ah le con. Quand t'aimes pas les clients faut pas être serveur hein... En même temps, ça me réchauffe un peu de m'agiter comme ça pour me faire remarquer. Je vais aller commander au bar, tiens, ça me fera du bien de bouger.


Ils sont un peu rats sur les cacahuètes. Mais bon, c'est toujours ça.


Ah... ça ferme. Ah ça ! Il est content, le serveur, il peut enfin me foutre dehors. Sa grande satisfaction du jour apparemment. Je lui gâche le plaisir en lui disant « à demain » ou je lui fais la surprise ? Il doit bien se douter que je reviendrai. Je viens tous les jours. J'ai que ça à faire de toute façon.


Bon. Il n'est pas venu. Il viendra peut-être demain. Sûrement. Ou après-demain. Il va forcément revenir. Ce serait trop bête. J'étais enfin décidée à lui demander son nom.


Poupoune



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
moi j'ai pensé à ""je m'appelle zangra", "le monsieur de la maison d'en face aussi"!<br /> très drôle ce monologue intérieur, si les gens pouvaient lire dans les pensées des autres!
Répondre
B
mon texte est prêt à être envoyée et je trouve amusant ton texte parce que moi j'ai justement écrit quelque chose sur une mystérieuse inconnue. ce devait être toi. j'ai la réponse que j'ai pas dans mon texte.
Répondre
A
Tout le monde attend en fait, elle qu'il arrive, le serveur qu'elle parte. Jusqu'au bout j'ai pensé qu'il arriverait peut-être puisqu'il est venu les autres jours. Peut être commence-t-elle une longue série d'attente, cela m'a rappelé la chanson de Brel "Madeleine"...
Répondre
P
Je comprends que ça l'agace ce pauvre garçon, tu as bien rendu cette folie qu'on devine dans l'attitude figée de cette statue.
Répondre
G
très bien raconté..on se la représente bien cette fille qui se torture à attendre et refuse de voir la réalité
Répondre
J
Remarquable, chère Poupoune !<br /> quel billet alerte et si vivant !<br /> on a tous tellement vécu un tel moment<br /> on a tellement connu de telles affres...<br /> merci de nous faire revivre ces tortures,dans le fond et dans les souvenirs, délicieuses<br /> gros bisous<br /> jean-marie
Répondre
J
Remarquable, chère Poupoune !<br /> quel billet alerte et si vivant !<br /> on a tous tellement vécu un tel moment<br /> on a tellement connu de telles affres...<br /> merci de nous faire revivre ces tortures,dans le fond et dans les souvenirs, délicieuses<br /> gros bisous<br /> jean-marie
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.