Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 15:43


C'était une grande dame... mais c'est étonnant les souvenirs.


Chez elle, je me souviens d'abord des toilettes. De la chasse d'eau qui faisait un bruit de mitraillette et qu'on tirait jusqu'à atteindre un chiffre rond au compteur... Qu'est-ce qu'on pissait pendant ces repas de famille ! Et j'en profitais pour feuilleter à chaque fois la même seule et unique bande dessinée rangée aux toilettes : « Illico & Presto », ça s'appelait, ou quelque chose comme ça.


Je me souviens aussi de cet affreux chien noir frisé en peluche. Je ne pense pas que je le trouvais affreux, d'ailleurs, à l'époque. Il était juste là. Avec ses yeux vides en plastique.


Et je me souviens bien sûr des quenelles. J'adorais ses quenelles. Je pensais en avoir mangé assez pour en garder le goût toute ma vie, mais non. Maintenant je cherche à le retrouver mais à ce jour aucune autre n'a su m'émoustiller les papilles comme les siennes. Je pourrais essayer d'en faire mais... je ne sais pas. Ce serait comme chercher toute sa vie à atteindre un sommet inaccessible. Comment égaler un souvenir probablement idéalisé ? Certainement idéalisé, ce n'était quand même que des quenelles...


Enfin je me souviens des « chiffres et des lettres ». Et d'une ou deux baffes mémorables. Et des biscuits à champagne. Du cosy-corner, aussi... allez savoir pourquoi.


Je me la rappelle grande, sévère, forte tête, fière... Attentive à tout et à tous. Toujours. Il y aurait mille choses étonnantes et remarquables à raconter de sa longue existence. Sa vie mériterait un roman. J'en suis certaine, mais j'en sais si peu.


C'était une grande dame mais ce ne sont que mille petits souvenirs anecdotiques qui font l'image que j'ai gardée d'elle.


Et ce n'est pas la lourdeur du passé mais simplement la joliesse du souvenir que j'ai donnée à ma fille en lui donnant son prénom.


Poupoune


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
De souvenirs en souvenirs il en reste des noms transmis pour ne pas les oublier
Répondre
J
Ainsi sont faits nos souvenirs de petite enfance: bribes d'odeurs, d'images, de sons...et au milieu, parfois, une figure marquante.
Répondre
B
des souvenirs me remontent aussi sur une dame, pas grande... c'est à cause du chien... Bisous...jolie narration...
Répondre
P
et c'est vrai que le plus étonnant ce sont nos souvenirs... surtout des quenelles, je détestais ça enfant ;)
Répondre
K
les prénoms ont toujours une histoire cachée, ton histoire relate bien nos souvenirs d'enfance ou tout se décide finalement.
Répondre
A
les enfants s'attachent à de drôles de choses finalement, moi je me souviens du pot de chambre sous le lit et de l'eau qu'il fallait aller tirer à la fontaine publique chez une de mes deux grands-mères.
Répondre
A
Et ta fille le portera sans, peut-être, rien avoir connu d'elle, mais sous la protection de son aile...
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.